Wix : mon avis et mon guide

#1 – Business E-Commerce – 1er mois

Voilà maintenant 1 mois que j’ai commencé à reprendre en main un site E-Commerce que l’on va nommer “Peluche Company” pour l’exemple.

C’est donc le deuxième article de cette série qui à pour objectif de faire le suivi mensuel de ce projet. Je vous invite donc si ce n’est pas déjà fait à aller lire le premier article de la série avant de consulter celui-ci.

Dans ce 2ème numéro de la série, je vais vous présenter en détails ce qui a été entrepris sur le mois de juin pour faire décoller le chiffre d’affaires de Peluche Company. N’attendons plus, place au concret.

Les actions entreprises

Avis blogueuses

Dans le dernier numéro on avait évoqué les avis de blogueuses sur la boutique. L’idée était donc de les mettre en valeur directement sur les pages produit. L’intérêt de cette mission était d’augmenter le taux de conversion en rassurant le client quand il consulte un produit sur le site.

Cette action a donc été réalisé au cours du mois de juin, une trentaine d’avis clients ont été ajoutés. Nous ne pouvons mesurer les résultats de cette opération pour le moment mais tout ce qu’il faut savoir c’est qu’elle est forcément positive au shop.

Pour booster le trafic du site, j’avais également parlé du lancement d’un compte Pinterest pour obtenir du trafic depuis les réseaux et montrer aux moteurs de recherche une présence sur les réseaux sociaux.

Pinterest

pinterest

Ainsi, le compte Pinterest de “Peluche Company” a été lancé. Une vingtaine de produits ont été postés en épingle à l’heure actuelle (début juillet). Pinterest indique que le compte comptabilise 6000 visiteurs mensuels. Un chiffre complètement fou qui en réalité si on s’y intéresse ne signifie pas grand chose. 

Explications : Ce chiffre est basé sur le nombre d’impressions et sur Pinterest il est très simple d’avoir des impressions. En effet, un utilisateur peut avoir une épingle de “Peluche Company” dans son feed sans même la regarder, la plateforme considéra cela comme un visiteur mensuel supplémentaire à “Peluche Company”.

Il est donc important de ne pas se fier à ce chiffre complètement dérisoire et de plutôt favoriser le nombre de clics vers le site qui est inférieur à 10 à l’heure actuelle.

Linking interne & Optimisation des pages de collection

J’ai également travaillé sur le linking interne du site “Peluche Company”. L’objectif de cette action était de mettre en avant des produits sur des articles de blog en rapport avec le thème du produit.

Exemple : Peluche Disney, créer un lien depuis un article de type “Quelle peluche Disney choisir pour son enfant ?”

Cette action permet de mettre en place ce qu’on appelle le maillage interne et de booster le référencement de la page visée par le lien en transférant le jus.

Toujours dans un aspect SEO, j’ai rédigé des petits textes de 100-200 mots pour décrire nos pages collection. L’idée, là, est de faire monter les pages de collection dans les SERPs.

Alidropship : Ajout de nouveaux produits & Automatisation des commandes 

alidropship

Alidropship est le plugin WordPress de référence pour créer une boutique de dropshipping. Combiné avec Woocommerce, il permet d’importer des produits directement depuis Aliexpress comme le fait Oberlo pour Shopify et de traiter les commandes automatiquement.

Nous utilisons donc ce plugin sur la boutique Peluche Company. J’ai utilisé cette extension au mois de juin pour importer une vingtaine de nouveaux produits. Des nouveaux produits qui vont permettre de se placer sur un plus grand panel de mots clés et de théoriquement augmenter le trafic naturel du site.

En plus d’importer des produits depuis Aliexpress, ce plugin m’a également permis d’automatiser le processus de commande de l’ensemble des produits de Peluche Company.

Maintenant, quand un client passe une commande, il nous suffit d’appuyer sur un bouton et de choisir une variante pour passer la commande directement sur Aliexpress.

Cette démarche évite d’avoir à rechercher le produit sur le site fournisseur et de rentrer l’adresse du client et tout ce qui va avec. Cette action entraine un gain de temps sur le long terme qui n’est pas négligeable surtout si la boutique augmente son nombre de ventes à l’avenir. 

Bilan du mois de juin

C’est donc un mois de juin qui a permis de reprendre en main cette boutique qui tournait correctement sans vraiment être poussée à son maximum. Les actions entreprises ne peuvent qu’être bénéfique pour le trafic de la boutique. 

Nous pourrons constater les résultats de ces actions dans les mois à venir. Ne jamais être trop pressé en SEO, c’est important puisqu’une action entreprise en juin peut très bien porter ses fruits rapidement ou au contraire après plusieurs mois d’attente.

Futures actions 

Au cours des semaines à venir, je vais continuer à suivre l’évolution de la boutique. Les nouveaux produits importés sont en attente de rédaction. 

Je ne sais pas encore si les descriptions vont être réalisées par des rédacteurs ou alors en utilisant un outil de spin. C’est un point sur lequel nous allons réfléchir dans les jours qui viennent. Vous le serez sûrement dans le prochain numéro de cette mini-série d’articles.

Suite à cela, les produits devraient être publiés et commencer à être indexé par les moteurs de recherche. Il faudra éventuellement voir pour créer des liens interne vers ces produits depuis des articles de blog qui font sens.

La continuité des posts du compte Pinterest est une action récurrente que je vais continuer à entreprendre. En complément d’autres actions seront surement envisagées durant le mois de juillet, des actions pas encore identifiées qui pourraient avoir leur intérêt pour la boutique

Si vous souhaitez avoir une précision sur un point que j’ai pu évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂