Comparatif entre VPN SSL et VPN IPSec

Au cours des dernières décennies, le travail à distance est devenu un élément central du paysage professionnel. Être capable d’effectuer ses tâches en dehors du bureau permet d’avoir une productivité et une flexibilité accrues. Pour que le travail à distance soit efficace, les employés doivent avoir accès au réseau de leur entreprise où qu’ils se déplacent. Un réseau privé virtuel (VPN) remplit cette fonction. Il existe deux principaux types de protocoles de sécurité en matière de VPN : IPSec et SSL. Il est essentiel de connaître les différences entre ces technologies afin d’assurer la sécurité de vos données. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les VPN IPSec et SSL et comment choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelques mots sur la technologie VPN

Avant de traiter en profondeur de ces deux différents types de VPN, voici un un aperçu de la technologie.

Le VPN est une technologie qui permet un accès externe aux ressources d’une entreprise.

Un VPN est principalement utile aux employés qui souhaitent accéder aux ressources de leur entreprise depuis leur domicile ou des lieux publics. Cela s’applique également aux partenaires et aux tiers qui prennent en charge divers systèmes au sein de l’infrastructure de l’entreprise.

Les VPN servent généralement à transférer des données sur des réseaux IP publics. Pour cela, un canal crypté est mis en place entre la succursale (par exemple le notebook d’un employé ou un système tiers) et le réseau de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un VPN IPSec ?

Une connexion VPN IPSec peut offrir aux entreprises un moyen simple et économique d’acheminer des paquets entre des points. Il offre une connectivité et une résilience solides pour répondre aux besoins des environnements réseau les plus exigeants. Cette alternative à la location d’une ligne dédiée permet aux entreprises de tirer parti de l’infrastructure Internet pour étendre rapidement leur réseau à des emplacements géographiquement éloignés.

Techniquement, les informations, y compris les données critiques sous forme non chiffrée, passent sur Internet. Une connexion VPN offre une combinaison de fonctions de cryptage et de tunneling pour relever le défi de la sécurité. Les entreprises utilisent des protocoles de transfert de données tels qu’IPSec pour encapsuler les données transmises dans des paquets IP sur Internet.

La passerelle VPN reçoit ces données encapsulées, les déchiffre et les transmet au destinataire. Le trafic provenant de la passerelle VPN est traité comme s’il provenait d’un utilisateur sur le LAN local. Grâce à une telle connexion VPN, l’utilisateur obtient un accès complet et permanent au réseau.

Qu’est-ce qu’un VPN SSL ?

Le terme «VPN SSL» désigne une catégorie de produits en évolution rapide qui incluent une variété de technologies.

Les VPN SSL utilisent une méthodologie différente pour transférer des données privées sur Internet. Plutôt que de s’appuyer sur les paramètres réseau et la sécurité des points de terminaison, le VPN SSL utilise le protocole HTTPS, qui est disponible dans tous les navigateurs Web standard.

Les VPN SSL utilisent une méthodologie différente pour transférer des données privées sur Internet. Plutôt que de s’appuyer sur les paramètres réseau et la sécurité des points de terminaison, le VPN SSL utilise le protocole HTTPS, qui est disponible dans tous les navigateurs Web standard. un mécanisme de transmission sécurisé qui ne nécessite pas de logiciel supplémentaire. Avec le VPN SSL, la communication entre l’utilisateur mobile et les ressources back-end s’effectue via la connexion réseau au niveau de la couche application, par opposition à une connexion VPN IPSec ouverte au niveau de la couche réseau.

La technologie VPN SSL est utilisée dans divers types de connexions. Cet avantage permet l’utilisation du VPN SSL pour prendre en charge les applications client-serveur, dans les situations où une connexion réseau à tunnel complet est créée. Cette transmission dynamique facilite l’installation et la configuration du logiciel de chaque client.

Comparatif VPN SSL et IPSec
Un VPN SSL permet un contrôle très précis de ce que visualise l’utilisateur, au contraire de la technologie IPSec plutôt efficace pour l’authentification

Comparaison entre les VPN IPSec et les VPN SSL

Le VPN IPSec peut présenter un risque de sécurité si le point de terminaison à partir duquel l’utilisateur est connecté n’est pas sécurisé ou pourrait être facilement compromis. L’utilisation du VPN IPSec dans ce cas est une porte ouverte sur le réseau local, de sorte qu’un appareil qui ne respecte pas la politique de sécurité de l’entreprise se verra refuser la connexion.

Un autre point à considérer lors de l’examen d’IPSec est la gestion des ressources nécessaires pour l’implémenter et le maintenir. Comme indiqué, les points distants doivent avoir un logiciel préinstallé et configuré.

Pour les organisations qui fournissent un accès à distance à des centaines ou des milliers d’utilisateurs mobiles, le processus d’installation, de mise à jour, de configuration et de gestion de tous les clients peut être très long et coûteux. Il est également dangereux d’utiliser le principe «toujours en contact» pour les employés mobiles qui utilisent des ordinateurs portables personnels, des PDA ou des clients entreprises.

Une caractéristique des connexions VPN SSL est un contrôle clairement défini de l’accès aux applications. Il se fonde sur l’authentification des utilisateurs au niveau du réseau à partir duquel ils se connectent et au niveau de l’appareil. Le VPN SSL s’avère un outil idéal pour les travailleurs nomades et les utilisateurs peu fiables.

Le VPN SSL fournit également des capacités d’audit détaillées qui permettent aux entreprises et aux fournisseurs de services de se conformer à de nombreuses normes de sécurité.

Bien que le VPN IPSec assure l’authentification de l’utilisateur, il ne peut pas fournir un contrôle précis sur ce que l’utilisateur visualise. Contrairement aux VPN IPSec, le VPN SSL a la capacité de fournir un accès restreint et de signaler les visites conformément aux exigences des diverses réglementations.

Quel VPN choisir : SSL ou IPSec ?

Chaque VPN a le droit d’exister au sein d’une entreprise. Idéalement, vous utiliserez les VPN SSL et IPSec à des fins différentes. Les deux méthodes se complètent. Vous devez donc implémenter les deux technologies VPN en conséquence.

Le VPN IPSec est envisagé dans les situations où une connexion permanente à une succursale ou à un partenaire est requise. Dans ces cas, un manque de contrôle d’accès et d’options de vérification de l’hôte peut être compensé par un système NAC (Network Access Control). Cela garantit que seuls les hôtes distants approuvés sont autorisés à se connecter à l’entreprise.

Les entreprises devraient principalement utiliser les VPN SSL pour fournir une option à distance à la main-d’œuvre mobile, où l’accès doit être très finement contrôlé et où la journalisation, l’audit et l’application des directives de sécurité sont cruciaux.

Vous devez décider vous-même quelle méthode ou type de VPN correspond le mieux à vos besoins. Cependant, n’oubliez pas que les VPN n’ont pas seulement besoin d’être mis à jour, testés et surveillés pour leurs performances. Ils font également partie de la stratégie de défense globale, qui comprend des lignes directrices complètes et une variété de technologies de sécurité de réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *