Maison intelligente : high-tech et domotique

Sécurité, confort et économie d’énergie sont les principaux atouts de la maison intelligente, ce concept innovant qui privilégie l’automatisation et la connectivité illimitée. Et avec 13,8 milliards d’objets connectés dans le monde en 2024 selon les prévisions de 451 Research, le high-tech et la domotique sont sur de bonnes voies pour faire de votre domicile un endroit agréable à vivre où vous gardez le contrôle sur tout. 

Une maison connectée, confortable et sécurisée 

Vous rêvez d’une maison connectée où vous allez pouvoir tout commander à distance ? C’est désormais possible avec la domotique et les nouveaux gadgets high-tech qui viennent équiper vos pièces à vivre pour les rendre plus confortables. À ses débuts, la domotique se concentrait sur les solutions techniques destinées à améliorer le confort de vie dans le bâtiment, en gérant les énergies, les systèmes d’éclairage et le chauffage. Il en est de même pour la sécurité via l’alarme, la vidéosurveillance et la gestion d’accès, ou encore la communication en rendant possibles les commandes à distance et l’exploitation de signaux sonores et visuels. Avec l’arrivée des applications mobiles, la gestion de la maison connectée se fait à portée de clics, en se servant du smartphone ou de la tablette numérique comme unique interface reliée aux différents systèmes de la maison. Ainsi, la programmation de la domotique se personnalise et s’adapte à vos habitudes de vie, à l’architecture du bâti et à vos attentes en termes de niveau de confort, de sécurité et d’économie d’énergie. 

maison intelligente

Smart home: vers un nouveau standard pour les appareils connectés 

Depuis l’arrivée des systèmes de connexion à distance (Bluethooth, WiFi) et des commandes vocales, les objets connectés se sont démultipliés, et ce, en privilégiant une installation simplifiée et une utilisation intuitive. Pour que les objets puissent fonctionner en harmonie, un nouveau standard devrait être mis en place prochainement. Il s’agit de la Zigbee Alliance entre Amazon, Google, Apple et les grands équipementiers de la maison connectée (Legrand, Samsung, Ikea, Somfy, etc.). Cette norme commune permettra aux utilisateurs d’acheter divers équipements sans avoir à se soucier de la possibilité de les relier aux assistants vocaux tels que Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou Google Assitant. 

Une maison intelligente et évolutive 

Située en plein cœur de l’innovation, la maison intelligente offre différentes possibilités. Ainsi, vous pouvez vous attendre à une installation évolutive, qui va s’adapter aux nouveaux appareils connectés qui viendront améliorer votre confort de vie au fil des jours. La domotique va servir pour automatiser chaque appareil, que ce soit pour éteindre le chauffage lors que vous partez travailler et le rallumer quelques minutes avant votre retour, contrôler le débit d’eau à la salle de bain, adapter la luminosité des ampoules suivant l’heure de la journée, mettre en marche le lave-linge aux heures creuses, etc. Pour aller plus loin, sachez que les canapés existent désormais en version connectée pour que vous puissiez le connecter à votre téléviseur et vivre une expérience interactive vibrante, tout en amplifiant le son avec les haut-parleurs intégrés.

  • Post category:High Tech