5 étapes pour l’optimisation d’un site web 

Avoir un site web, c’est bien. Avoir un site web optimisé, c’est encore mieux. En effet, un site internet qui ne tient pas en compte des différents critères imposés par les moteurs de recherche (dont Google) ne sera pas visible par les internautes. Même si vous proposez un contenu premium, sans optimisation, tous les efforts que vous aurez déployés seront en vains. Bonne nouvelle : l’optimisation d’un site web n’est pas un processus très compliqué. Au contraire, il vous suffit d’adopter les bonnes pratiques pour assurer une optimisation dans les règles de l’art.

Qu’est-ce que l’optimisation d’un site web ? 

Si vous avez un site internet, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’optimisation. En effet, vous ne devez pas seulement être présent sur la toile. Vous devez également être visible. Et l’optimisation est le meilleur moyen pour y arriver. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est que l’optimisation d’un site web ? 

Pour faire simple, il s’agit de toutes les pratiques, les techniques et les astuces à mettre en place pour : gagner du trafic, engager les visiteurs, améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches et convertir les prospects en acheteurs. L’optimisation d’un site internet passe par plusieurs actions et regroupe diverses compétences et de nombreux métiers. Le design, le SEO, le développement ou encore la vitesse d’affichage sont des exemples d’optimisation d’un site internet.   

l’optimisation d’un site web 

Pourquoi l’optimisation d’un site web est-elle importante ?

Est-ce que l’optimisation d’un site internet est vraiment obligatoire ? Voici toutes les raisons qui font que vous devez absolument passer par cette case : 

  • Pour gagner en visibilité 

L’amélioration de la visibilité de votre site internet est le premier objectif de l’optimisation. Sans optimisation, il y a peu de chances que les internautes tombent sur votre site (sans avoir fait une recherche précise sur votre entreprise ou votre marque). L’optimisation s’avère comme étant la meilleure manière de se faire connaître et de mettre en avant vos offres et vos services. 

  • Pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche 

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour assurer le classement des sites internet. De ce fait, ils mettent en place des critères qui permettent de qualifier les sites internet, afin de proposer, les résultats les plus pertinents. L’optimisation permet d’adapter votre site aux exigences des robots de Google, Yahoo ou encore Bing.   

  • Pour gagner en notoriété 

Selon les chiffres, plus de 90 % du trafic des recherches en France provient de Google. Il s’agit donc du premier moteur de recherche utilisé dans le monde. Avoir une bonne position sur ce moteur de recherche est une véritable aubaine pour votre entreprise. En effet, pour les internautes, les sites qui se situent sur les premières pages sont les plus crédibles. 

  • Pour une augmentation du chiffre d’affaires 

Oui, l’optimisation influence réellement sur votre chiffre d’affaires. Et pour cause, plus vous attirez du trafic, plus vous améliorerez votre taux de conversion. Ce qui augmente les possibilités de transformer les leads en des acheteurs. L’optimisation est, également un point important pour le ROI. 

  • Pour un trafic de meilleure qualité 

Parmi les techniques d’optimisation, il y a la mise en place d’un contenu de qualité. Il est important de comprendre que, même si le site est bien positionné, si votre site ne contient pas de contenu intéressant, le visiteur quittera la page rapidement. Un site optimisé est donc un site qui offre un trafic de meilleure qualité. 

Le référencement naturel pour optimiser un site web

Le référencement naturel ou SEO pour les intimes fait partie des processus d’optimisation les plus populaires pour un site internet. Cette pratique consiste à améliorer la visibilité dudit site. En effet, le SEO est obligatoire si vous souhaitez gagner un bon positionnement sur les premières pages des moteurs de recherche. Voici les étapes à suivre pour un bon référencement naturel : 

  1. Optimiser les pages web à l’aide des métas tags, des titres, des URL 
  2. Rechercher et appliquer une stratégie de mots clés pertinents 
  3. Soigner l’arborescence du site internet 
  4. Offrir un contenu de qualité 
  5. Pratiquer le netlinking (créer des liens entrants auprès de site web d’autorité) 
SEO

Le contenu pour l’optimisation d’un site web

15 secondes : c’est le délai imparti pour convaincre un utilisateur de rester sur votre site internet. En effet, si durant ces quelques secondes, il voit que le contenu n’est pas assez intéressant, il quittera immédiatement votre site pour passer à un autre. Ceci démontre, une fois de plus, l’importance de l’optimisation du contenu. Voici quelques techniques qui portent leurs fruits : 

  • Adopter une page d’accueil simple et épurée 
  • Ecrire des messages clairs et concis 
  • Ajouter des images agréables à regarder 
  • Choisir des couleurs simples, pas trop agressives 

Le responsive pour l’optimisation d’un site web

Le responsive est un procédé qui permet d’optimiser votre site internet. L’objectif : faire que le site internet puisse s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran que l’internaute utilise. En effet, aujourd’hui, les internautes peuvent surfer sur le web par le biais de différents supports. Qu’il soit sur son ordinateur, sur sa tablette ou sur son smartphone, il doit tirer une bonne expérience. La lecture doit alors être aisée, qu’importe la taille de l’écran et son orientation. Lorsqu’on sait que le trafic internet mobile représente plus de 55,56 % du trafic internet mondial, on comprendre que le responsive design n’est pas optionnel. 

Le temps de chargement pour optimiser son site web

La vitesse de chargement fait partie des critères que Google prend en compte pour juger de la pertinence de votre site internet. De plus, si votre page prend trop de temps à se charger, les visiteurs n’y resteront pas. Tout comme le contenu, il ne doit vraiment pas être négligé. Il existe quelques moyens pour vous permettre de gagner en temps de chargement : 

  • Utiliser des outils comme : Google Pagespeed Insights ou Pingdom Tools
  • Choisir un bon hébergeur 
  • Utiliser un CDN 
  • Réduire le code HTML/CSS

La navigation intuitive pour optimiser son site web

Un site internet avec une navigation intuitive gagnera forcément des points auprès de Google. En effet, l’ergonomie doit être bien soignée. Voici quelques moyens qui permettront d’améliorer la navigation sur votre site : 

  • Connaître les habitudes de vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site 
  • Adopter un processus de navigation normalisé et uniforme sur toutes les pages 
  • Disposer différentes catégories pour guider le visiteur lors de sa visite