Alors que l’Europe court derrière l’énergie renouvelable, l’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer un projet d’ampleur ! Il s’agit tout simplement de déployer des panneaux photovoltaïques dans l’espace et de renvoyer l’énergie ainsi captée sur Terre. Une folie ? Pas selon l’ESA et son partenaire Airbus.
Le projet est d’envoyer des dizaines de navettes dans l’espace et de déployer une gigantesque structure en orbite de la Terre. Là, des panneaux photovoltaïques seraient installés et capteraient les rayons du soleil pour les transformer en électricité. En réalité, pas tout à fait. La centrale convertirait les rayons en ondes qui seraient elles-mêmes transmises sur Terre. C’est sur Terre que ces ondes seraient à nouveau transformées pour en tirer de l’énergie électrique, exploitable pour nos appareils.
Dans l’absolu, ce projet est tout à fait réaliste. On pourrait le trouver disproportionné ou hors d’atteinte, mais le déploiement de satellites en masse pour Starlink prouve le contraire…
Bien sûr, une telle structure coûterait énormément. Pour cette raison, l’ESA et Airbus sont en train de chercher des partenaires. D’après leurs projections, le coût du mégawattheure ne dépasserait pas les 50 € alors que l’énergie nucléaire coûte quasiment le double. Nul doute que certains investisseurs tenteront le coup. Toutefois, des obstacles comme l’entretien et la réparation nécessitent encore des précisions.
Il faut encore souligner que ce projet ne nous offrira pas une énergie bon marché et infinie. L’électricité qu’il sera possible d’en tirer sera limitée. D’après les premiers calculs, cela équivaudrait à 800 térawattheures. C’est gigantesque. Mais cela reste anecdotique face à la consommation européenne, de l’ordre de 5 % des besoins totaux.