6G

Après la 5G, la 6G avec Oppo

Non, ce n’est pas une faute de frappe… Oppo, le fabricant de smartphone vient de sortir un livre blanc sur la 6G ! Alors que la 5G n’est pas encore installée et que de vifs débats ont lieu à son sujet, la firme chinoise voit déjà plus loin !

Ainsi, les technologies actuelles sont améliorables. Pour y parvenir, il faut compter sur l’intelligence artificielle. Seule capable de renforcer l’architecture des futurs réseaux 6G. Pour cela, le groupe voit la 6G comme un cube intelligent, « l’AI-Cube. » L’intelligence artificielle comprise à l’intérieur peut s’auto-optimiser et s’administrer toute seule. Autrement dit, elle est quasi vivante et se développe toute seule.

Oppo publie son livre blanc sur la 6G

Si cela relève principalement de la théorie pour le moment, les premiers contours de la 6G se définissent dès aujourd’hui. Equipementiers et fabricants en définissent les spécifications, mais aussi l’utilisation que l’on en fera. Comme pour la 5G qui est principalement exploitables dans les grosses entreprises pour connecter les objets. Le but étant d’être prêt pour une éventuelle sortie de cette technologie dans les 5 à 10 à venir et qui remplacera ce que l’on connait actuellement !

Dans ce processus, on voit clairement que l’IA est placée en position centrale. C’est du moins la conviction du groupe chinois. Un calcul qui n’est pas forcément faux quand on voit la dépendance de plus en plus grande des gens à l’IA et l’augmentation des interactions avec cette dernière.

Dans le reste de son manuel, Oppo dévoile diverses applications pratiques où la 6G pourrait intervenir. Les véhicules intelligents et autonomes sont cités. Mais on sait également que les autres technologies pour y parvenir, comme l’IA, ne sont pas encore prêtes. Cette sortie du géant Chinois relève ainsi du positionnement sur un marché en devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *