site contruit à partir de l'outil

Weblfow : tout savoir sur cet outil de création de site

Pour franchir la barrière du code, vous devez connaître la nouvelle tendance de création de sites web professionnels connue sous le nom de Webflow. Avec cette plate-forme, tout citoyen ou développeur ordinaire peut créer des expériences agréables pour le consommateur final. Cette puissante plateforme développée par Amazon Web Services aide des centaines d’entrepreneurs à travers le monde.

Qu’est-ce que Webflow?

Il s’agit d’une solution développée par Amazon Web Services qui vous permet de créer des sites web réactifs sans avoir à taper des lignes de code sans fin. Webflow permet au site de s’adapter à différentes tailles d’écran, comme ceux des ordinateurs de bureau, des tablettes et des smartphones.

Webflow

La plate-forme est très similaire à l’ancien Microsoft FrontPage, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de connaissances techniques pour utiliser les ressources et développer un site web, beau, moderne, intuitif et pratique.

Avec l’aide de cet outil, toute entreprise, indépendamment de sa taille, de son nombre d’employés ou du nombre de pages qu’elle veut créer, peut avoir un site web incroyablement dynamique. Étant donné que le site est accessible à partir de différentes tailles d’écran, les clients se sentent plus en confiance sur votre site. De plus, vous pouvez intégrer vos réseaux sociaux pour que les clients puissent entrer en contact avec vous.

Les offres et tarifs de Webflow

   Tarif mensuel
Formules projetPersonnelBasic12 $
CMS16 $
Business36
EntrepriseSur requête
e-commerceStandard29 $
Plus74 $
Avancé212 $
Formules compteindividuelStartergratuit
Lite16 $
Pro35 $
équipeéquipe35 $ par personne
entrepriseSur requête

Les avantages et inconvénients du logiciel Webflow

Avantages

Le premier avantage de Webflow est le nombre de modèles. Webflow est un outil idéal, car il fournit un grand nombre de modèles qui surpasse la plupart des constructeurs web. En outre, la plupart des modèles sont assez à jour avec des styles et des couleurs modernes.

Un autre avantage est la simplicité de l’interface utilisateur. L’interface utilisateur est assez simple pour ceux qui ont des connaissances en conception web. Il dispose d’une grande variété d’options qui font de la plate-forme un instrument très complet pour couvrir tout ce dont vous avez besoin. Cette solution dispose d’une interface en français.

Le support technique proposé par Webflow est également assez complet. Lorsque vous commencez à utiliser l’outil, vous choisissez un plan sur la base duquel le support technique sera plus ou moins personnalisé. Par exemple, si vous choisissez le plan gratuit, le support technique se fera via des forums, tandis que si vous choisissez le plan personnel, le support technique se fera par e-mail. En plus de cela, au sein de la plate-forme elle-même, il existe de nombreux outils pour aider à dissiper les doutes.

Un autre avantage est la facilité d’utilisation. Grâce au gestionnaire de contenu, vous pouvez créer un site web sans avoir à connaître de langage de programmation, tel que HTML ou JavaScript. De plus, les sites web peuvent être modifiés en permanence car les systèmes CMS permettent la gestion et la maintenance du contenu.

Inconvénients

Le premier inconvénient est la complexité de Webflow. La complexité de Webflow est une arme à double tranchant, car c’est précisément ce qui lui permet de se positionner parmi de nombreux autres outils de création de sites web. En même temps, elle est critiquée par quelques experts. Le plus gros concurrent sur le marché du Webflow est WordPress, dont l’interface est beaucoup plus facile à utiliser. C’est pourquoi Webflow n’est pas un outil idéal pour les débutants qui souhaitent commencer à travailler professionnellement dans la création de sites web.

Le prix est un autre inconvénient. De nombreux utilisateurs s’accordent à dire que Webflow ne se classe pas parmi les solutions les plus économiques, car son prix est assez élevé par rapport à d’autres outils aux méthodologies plus simples. Tout cela peut être attribué au fait que Webflow n’est pas un outil utile uniquement pour la conception de pages Web. Il combine les systèmes CMS avec sa fonction principale. Étant évidemment un peu plus complexe, il est bien normal qu’il soit un peu plus cher.

site contruit à partir de l'outil

Pourquoi utiliser Webflow ?

Personnalisation illimitée

La première raison d’utiliser Webflow est le grand nombre de personnalisations qu’il permet. Contrairement aux autres outils de conception de sites web, Webflow ne permet pas aux utilisateurs de travailler avec des modèles et des thèmes. Tout peut être construit à 100% sur mesure, ce qui garantit que le site construit est unique. Naturellement, certains concepteurs aiment utiliser Wix ou Squarespace car ils sont si simples. Mais avec un nombre de thèmes limités, il y aura probablement des milliers d’autres sites qui ressemblent au vôtre.

Contrôle total : pas de plugins !

La seconde raison est que Webflow ne se base pas sur des plugins. Les solutions de conception web que nous avons déjà mentionnées et d’autres comme WordPress, s’appuient sur des plugins pour créer des fonctions plus complexes. Bien que les plugins fonctionnent bien pour les novices, ils peuvent devenir obsolètes et ralentir la vitesse de votre site Web. Un plugin s’appuie sur le développeur pour corriger les bogues, alors qu’avec Webflow, tout est sous votre contrôle.

Code propre

La troisième raison est la propreté du code généré par Webflow. Webflow exporte du code compatible W3C qui peut être déployé ou personnalisé par un développeur. Les générateurs de code par glisser-déposer ont tendance à laisser les structures de site avec des classes en ligne désordonnées qui ne sont pas présentes avec Webflow. Cette solution en français comble donc le fossé entre les concepteurs et les développeurs.

Les avis des utilisateurs

Dans l’ensemble, les avis des utilisateurs sont plutôt positifs. De l’avis d’un utilisateur, ce qu’on aime le plus dans Webflow, c’est sa fonctionnalité très simple pour créer et concevoir des animations et des interactions. Un autre a trouvé que l’interface utilisateur était géniale. De l’avis de cet utilisateur, on a l’impression de concevoir un site web dans Photoshop.

Il existe de nombreux thèmes premium pour vous aider à démarrer et économiser une bonne quantité de travail. Vous avez beaucoup de flexibilité en termes de personnalisation. Un autre utilisateur a apprécié la façon dont Webflow fait tout le codage. A son avis, il n’avait pas à s’en soucier du tout. Il a apprécié le fait de pouvoir jouer avec différents modèles assez facilement sans avoir à écrire du code.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *