Top 5 des outils de sous-titrage automatique

Aujourd’hui, la présence de sous-titre sous les vidéos est obligatoire ! En effet, ce petit élément permet à tous de pouvoir visionner vos vidéos. Même sans le son et à n’importe quel moment, les vidéos deviennent plus accessibles. En particulier pour les personnes sourdes et malentendantes. Néanmoins, force est de constater que sous-titrer est loin d’être une tâche aisée. Et pour cause, il faut reprendre chaque phrase point par point et garder une parfaite synchronisation de la vidéo et de l’audio. Bonne nouvelle : il existe désormais des logiciels de transcription, qui permette un sous-titrage automatique de vos vidéos. 

Le sous-titrage automatique YouTube 

L’importance du sous-titrage dans les vidéos n’est plus à présenter au géant de l’hébergement de vidéos et média social. En effet, pour assurer une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, les sous-titres ne sont pas optionnels. Pour que toutes les vidéos puissent se mouler à cette exigence, Youtube propose un outil de sous-titrage automatique. Bien sûr, pour pouvoir l’utiliser, vous devez héberger ladite vidéo sur la plateforme. Rendez-vous ensuite dans Creator Studio, ensuite dans le gestionnaire de vidéo. En utilisant YouTube, vous aurez trois possibilités : 

  • Créer vos sous-titres
  • Importer un fichier contenant vos sous-titres 
  • Utiliser les sous-titres automatiques 

Malheureusement, le sous-titrage automatique proposé par la plateforme n’est pas toujours au top. De plus, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer la vidéo avec les sous-titres inclus. 

YouTube

La fonctionnalité de sous-titrage automatique de Kapwing 

Kapwing est un éditeur de vidéo très courant. Et pour cause, il offre plusieurs possibilités : la création de GIF, l’ajout de sous-titre, la redimension de vidéos, etc. Pour les débutants, cet éditeur permet, également de monter des vidéos facilement. Il n’est pas obligatoire d’avoir des compétences accrues en montage vidéo pour pouvoir le manipuler. Contrairement à d’autres outils de sous-titrage automatique, vous aurez la possibilité de styliser vos sous titres (couleur, typographique, taille). Vous aurez le choix entre les sous-titres ajoutés manuellement ou les sous-titres automatiques. Néanmoins, la retranscription n’est pas toujours optimale. De plus, les utilisateurs se plaignent du temps de rendu, qui est assez conséquent.    

Le sous-titrage automatique de Capté 

Capté est un outil recommandé pour toutes les personnes qui n’ont pas de connaissances particulières en matière de sous-titrage. En effet, il s’agit d’un outil très simple à prendre en main. Ainsi, vous aurez la possibilité de retranscrire vos vidéos automatiquement. Vous pourrez même traduire les sous-titres dans 5 langues. Autre avantage considérable : il peut être utilisé depuis votre téléphone pour pouvoir réaliser des sous-titrages à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Bien sûr, comme il s’agit d’un outil automatique, vous ne pouvez pas espérer un sous-titrage parfait. Voici les étapes à suivre pour sous-titrer automatiquement avec cette plateforme : 

  • Rendez-vous sur l’application 
  • Uploadez la vidéo 
  • Attendez que les sous-titres apparaissent automatiquement 
  • Stylisez les sous-titres à votre convenance 
  • Traduisez automatiquement en choisissant parmi les 5 langues disponibles 
  • Téléchargez la vidéo 

Le maniable Amara 

Amara est aussi un outil de sous-titrage automatique. Il a toutefois une particularité : les sous-titres s’appliquent sur des vidéos déjà mises en ligne et ce, peu importe la plateforme d’hébergement de la vidéo. Comment procéder au sous-titrage automatique ? C’est simple : il suffit d’uploader la vidéo et le sous-titrage se fera automatiquement, au fur et à mesure. Par la suite, vous devez synchroniser les sous-titres manuellement. Un timeline s’affiche pour vous aider à vous y retrouver. Si vous avez déjà un fichier avec les sous-titres, vous pouvez aussi l’uploader directement sur la plateforme. 

Le sous-titrage automatique simple Subtitle Horse 

Subtitle Horse est, également, un outil en ligne. Il vous permet de profiter de sous-titres automatiques sur des vidéos aux formats .flv ou sur les vidéos hébergées sur YouTube. Pour ceux qui connaissent la suite Adobe, vous remarquerez que cet outil a de grandes similitudes avec l’outil Premiere Pro. Toutefois, cet outil est comme destiné à un public avisé. Et pour cause, à première vue, elle peut paraître difficile à manipuler. Mais si vous êtes déjà habitué à Premiere Pro, la prise en main se fera intuitivement. Cet outil peut être utilisé à partir de votre smartphone. Attention tout de même car il favorise les grandes dimensions d’écran. Ce qui signifie que sur certain écran, l’outil ne vous offrira pas une expérience optimale.  

Bonus : sous-titrage automatique Premiere Pro (Adobe)

Depuis la version de juillet 2021, Adobe Premiere Pro vous permet de sous-titrer automatiquement vos vidéos. Voici les étapes à suivre pour générer automatiquement vos sous-titres : 

  • Allez dans l’espace de Travail
  • Cliquez sur « Légendes »
  • Dans le panneau « Sous-titres », cliquez sur le bouton « Transcrire la séquence » 
  • Choisissez la source et indiquez la langue 
  • Cliquez sur « Transcrire »

Votre transcription apparaîtra au format texte. Ce qui vous permettra de corriger les éventuelles erreurs.