Trouver des infos sérieuses sur le net, c’est parfois la croix et la bannière. Surtout à présent que le contenu formatté et automatique existe. Mais pour Google, ce type de contenu n’est pas intéressant. Le moteur de recherche veut se concentrer sur du « vrai » contenu qui intéresse les gens. La firme a donc décidé de lutter contre ces pubs mensongères qui poussent l’utilisateur à cliquer sur un lien afin de gagner de l’argent.
Depuis cette semaine, Google déploie des améliorations pour Google Search afin de limiter la visibilité du contenu indésirable. Pour ce faire, de nouveaux outils sont créés. Les crawlers de Google détecteront mieux le contenu créé par des bots. Ce contenu se trouvera pénalisé et reléguer plus loin dans ls résultats.
Souvent, ce contenu est également de mauvaise qualité. Surtout pour un humain ! Car il répond généralement aux préceptes de recherche grâce aux mots-clés et l’utilisation de SEO. Mais en lecture, il n’offre rien de conséquent voire est une simple traduction d’une autre page avec des erreurs de syntaxe et de grammaire. Bref, personne ne veut lire cela.
Cette nouvelle mesure est donc aussi l’occasion pour Google de faire un nouveau tri entre contenu de bonne qualité et contenu de mauvaise qualité. L’objectif est de proposer, évidemment, du contenu toujours neuf aux utilisateurs.
Actuellement, le déploiement de ces règles se fait uniquement sur la partie anglophone de Google Search. Mais devrait arriver prochainement sur les autres versions, même si aucune date n’est officiellement communiquée.