Photo Pos Pro

Notre avis sur Photo Pos Pro : Edition de photos

Les logiciels de personnalisation et d’édition de photo sont particulièrement nombreux. Néanmoins, bon nombre sont complexes à utiliser, ou accusent un manque flagrant de fonctionnalités. Photo Pos Pro figure parmi les outils très en vogue actuellement. Est-il réellement adapté à vos besoins et répond-il vraiment aux attentes des débutants et des professionnels ? Faites plus amples connaissances avec ce logiciel à travers cet article et découvrez ses principales fonctionnalités.

Présentation du logiciel

Photo Pos Pro est un logiciel qui permet de personnaliser et d’éditer vos images et de retoucher vos photos. L’outil se veut être performant et simple à utiliser. Il dispose d’un large panel de fonctionnalités et prend en charge un grand nombre de formats d’images incluant les GIF. D’un point de vue global, Photo Pos Pro ressemble aux outils populaires concurrents, avec une interface qui rappelle vaguement les Photoshop ou Gimp.

Photo Pos Pro
Photo Pos Pro, logiciel d’édition d’images

Le logiciel Photo Pos Pro a été conçu et développé par la société Power of Software Ltd. Cette dernière a été créée en 1999 et se spécialise dans l’amélioration de l’image numérique ainsi que de l’infographie.

Les principales fonctionnalités que propose Photo Pos Pro

A l’instar de la plupart des logiciels de retouche de son genre, il propose toute une panoplie de fonctionnalités afin de rendre la personnalisation très complète et particulièrement poussée. La liste risque d’être longue, néanmoins, voici les principales fonctionnalités que vous pouvez découvrir concernant l’outil.

Prise en charge de tous les formats d’image

Le logiciel Photo Pos Pro prend en charge tous les types de formats d’image existants, qu’il s’agisse de JPEG, GIF, PNG, RAW, EMF ou WMF. Cette fonctionnalité vous donne une grande liberté dans le choix de vos images à modifier. De même, vous pouvez enregistrer vos créations dans l’un des formats cités afin d’être facilement lisible par tous les supports que vous utiliserez plus tard.

Possibilité de personnaliser son espace de travail

Le logiciel Photo Pos Pro propose aux utilisateurs 2 types d’interface selon leur niveau d’expérience dans l’utilisation de ce genre d’outil : une interface simple pour débutants, et une autre pour professionnels.

La première est aérée et ne s’encombre pas de menus et de fonctions qui pourraient donner mal à la tête. La seconde, quant à elle, est beaucoup plus étoffée, avec des fonctions plus poussées qui permettent aux plus expérimentés d’être rapidement à l’aise.

Vous pouvez également personnaliser le thème de votre interface en choisissant 3 thèmes différents, à savoir :

  • Classic Color Scheme ;
  • Silver Color Scheme ;
  • High Contrast Color Scheme.
Photo POS
Personnaliser l’interface de Photo POS

Outils de personnalisation et d’édition très poussés

Photo Pos Pro propose toute une gamme d’outils de personnalisation à votre disposition. Chaque outil proposé dans le menu de gauche propose des options encore plus précises pour pousser au maximum vos possibilités de personnalisation.

Vous avez des outils tels que le dessin, la sélection de la zone nécessaire, l’ajustement de la taille, le remplissage, la gomme, les effets supplémentaires, le texte. Des paramètres supplémentaires sont disponibles lorsque vous cliquez sur ces instruments. Par exemple, si vous cliquez sur l’outil « Forme », vous avez la possibilité de définir la largeur ainsi que le style du contour sui se trouve dans la barre d’outils supérieure.

Fonctionnalités de personnalisation rapide

Vous pouvez personnaliser rapidement et facilement vos images grâce à cette fonctionnalité. Des fonctions directement liées à l’image choisie, telles que la taille, la résolution, son utilisation en tant que texture ou motif ou la rotation de l’image sont facilement accessibles.

Vous pouvez également corriger automatiquement les couleurs, ou le faire de manière manuelle. Choisissez le ton, le contraste, le gamma, les ombres ou la luminosité de votre image. La fonction « Masque » permet une retouche assez précise sur le contour d’une sélection que vous souhaitez intégrer à un autre arrière-plan. Cela rend le résultat plus réaliste et moins « photoshoppé ».

Filtres et effets

Photo Pos Pro possède de nombreuses options de filtrage pouvant être utilisées sur la zone de l’image. Grâce à cette fonction, il est possible de réduire les effets parasites comme les yeux rouges, augmenter la netteté de l’image ou définir des flous sur des zones bien précises.

Vous pouvez choisir parmi des filtres prédéfinis dans le catalogue de l’option de filtrage. Néanmoins, il est possible de créer et de personnaliser des filtres afin de les ajouter au catalogue. Vous pouvez aussi télécharger de nouveaux filtres sur internet afin de rendre votre catalogue encore plus fourni.

Option de calques poussée

Le logiciel Photo Pos Pro dispose d’options de calques intéressantes. Vous pouvez, entre autres, retrouver des fonctions comme la création de nouveau calque, la suppression d’anciens calques, la modification de l’emplacement d’un calque et beaucoup d’autres options pratiques.

Afin de rendre le logiciel plus ergonomique, les fonctions d’utilisation des calques sont accessibles de plusieurs manières : via le panneau Calques ou dans le menu Calques.

Si vous souhaitez créer une image avec de nombreux calques, il est important de sauvegarder cette image sous un format .fpos qui est un format de fichier programme. Ce format vous permettra de modifier de nouveau l’image et les calques après son enregistrement ou sa fermeture.

Plugins et packs d’extension

Photo pos Pro dispose de nombreux packs d’extension et de plugins qui permettent d’élargir davantage vos possibilités de personnalisation de vos photos. Vous avez le choix entre des cadres, des styles, des effets de collage, des pinceaux et des scripts. De plus, des mises à jour régulières permettent sont disponibles concernant les packs d’extension. N’hésitez à scruter les nouveautés qui sont disponibles.

A titre d’exemple, vous pouvez choisir des packs associés à la saison, notamment pour Noël, le nouvel an ou la Pâques. Vous pouvez également télécharger des cadres pré-décorés pour s’adapter parfaitement à votre thématique.

Récapitulatif des principales fonctionnalités de Photo Pos Pro

Voici un récapitulatif des différentes fonctionnalités proposées par le logiciel Photo Pos Pro :

  • Prise en charge de presque tous les types de formats d’images ;
  • Compatibilité avec des scanners et appareils photo numériques ;
  • Outils et fonctions avancés afin destinés à l’amélioration et l’édition d’images ;
  • Outils dédiés à la réparation d’images et à l’édition de précision ;
  • Outils de création d’infographie ;
  • Outils de texte enrichi ;
  • Couches ;
  • Masques et filtres ;
  • Outils de script ;
  • Opérations par lots ;
  • Conversion de tous les formats d’image sous tous les formats disponibles ;
  • Plugins et packs d’extension quasiment illimités.

Comment utiliser Photo Pos Pro ?

Photo Pos Pro est un logiciel à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Vous pouvez vous procurer le fichier d’installation de l’outil directement via son site officiel. Il existe de nombreux autres sites tiers qui proposent son téléchargement. Néanmoins, il est conseillé de le faire uniquement depuis le site de Photo Pos Pro pour des raisons de sécurité.

Ainsi, il vous suffit de le télécharger, puis de l’installer. Voici les principales exigences du logiciel en termes de ressources de votre ordinateur :

  • Processeur Pentium(R) 350Mhz/équivalent ou plus rapide.
  • 2 Go de RAM.
  • 300 Mo d’espace disque libre.
  • Adaptateur d’affichage couleur 24 bits.
  • Résolution 1024×768.
  • Windows XP/Vista/7/8/10.
  • MAC avec émulateur Windows Apps installé

Est-il gratuit ou payant ?

La dernière version du logiciel Photo Pos Pro possède à la fois une version gratuite et une version Premium qui est payante. Si vous souhaitez exploiter au maximum les fonctionnalités et la puissance du logiciel, il est vivement conseillé d’opter pour la version payante qui vous coûtera 49,90 $.

Après le téléchargement de l’application et son installation sur votre ordinateur, vous aurez 21 jours d’essai gratuit avec toutes les fonctionnalités accessibles de Photo Pos Pro. Une fois ce délai passé, vos options disponibles seront grandement limitées.

Qu’en est-il de son ergonomie ?

En ce qui concerne l’ergonomie de Photo Pos Pro, le logiciel a été pensé pour tous. En effet, il est doté de deux interfaces bien distinctes que vous pouvez choisir à tout moment à travers les menus de configuration du logiciel.

Ainsi, ceux dont les connaissances en personnalisations d’images se résument aux applications de leurs smartphones peuvent opter pour l’interface « Novice ». Les fonctionnalités sont très simples et l’interface ne vous encombre d’aucune option à vous apporter des maux de tête. Il vous suffit de choisir entre des effets et des réglages prédéfinis à appliquer directement sur vos images pour des rendus très bien réussis, malgré la simplicité.

L’interface « Pro », quant à elle, est plus complexe et plus poussée. Elle est vivement déconseillée aux débutants. Néanmoins, les plus aventuriers pourront prendre en main cette interface au bout de longues bonnes minutes et un peu de persévérance.

Photo_Pos
L’interface de Photo Pos est plus complexe

Globalement, vous obtiendrez des résultats quasiment similaires, que ce soit sur l’une ou l’autre interface, à des détails près. En gros, Photo Pos Pro est facile à prendre en main et s’adapte à tous les niveaux, contrairement à la concurrence qui ne laisse quasiment aucune chance aux néophytes.

Les principaux avantages et inconvénients de Photo Pos Pro

Avant de vous dévoiler votre avis global sur le logiciel Photo Pos Pro, nous vous invitons à découvrir les principaux avantages et inconvénients liés à l’utilisation du logiciel.

Avantages

Voici la liste des avantages de Photo Pos Pro :

  • Logiciel de personnalisation et d’édition de photos complet ;
  • Outils sophistiqués et professionnels ;
  • Interface facile à prendre en main ;
  • Disponibilité d’une interface spécialement dédiée aux débutants ;
  • Interface personnalisable ;
  • Tutoriels et contenus éducatifs disponibles ;
  • Prise en charge de tous les formats d’images disponibles ;
  • Nombreux plugins et packs d’extensions à télécharger.

Inconvénients

Néanmoins, Photo Pos Pro connait son lot d’inconvénients qui sont les suivants :

  • Des bugs de fonctionnement et ralentissements rencontrés ;
  • Prix d’acquisition de la version Premium assez élevé ;
  • Version gratuite trop limitée.

Notre avis en quelques mots

Pour conclure, notre avis sur Photo Pos Pro est bon. Il ne s’agit pas du logiciel ultime pour personnaliser vos photos, mais il ne fait pas non plus pâle figure face aux grandes références dans le domaine.

Il s’agit d’un outil puissant, performant et relativement complet qui vous permet de retoucher et d’apporter un rendu professionnel à vos photos sans trop vous prendre la tête. Le choix d’interface dédiée aux débutants et aux plus expérimentés est un véritable point fort à souligner. Rares sont les logiciels de ce genre qui laissent leur chance aux novices, et Photo Pos Pro a pleinement réussi son pari avec une interface allégée et simple, mais qui propose des résultats professionnels en mode « Novice ».

Les fonctionnalités mises en avant par Photo Pos Pro sont innombrables pour des possibilités de personnalisation quasi infinies. De plus, les plugins et contenus additionnels à télécharger rendent les possibilités encore plus vastes.

Les véritables points noirs de Photo Pos Pro se trouvent au niveau de quelques bugs et ralentissements au niveau de son fonctionnement. Parfois, vous devez lancer le logiciel plusieurs fois avant de pouvoir l’utiliser de manière fluide. Enfin, les développeurs auraient dû laisser plus de liberté à la version gratuite et rendre la version Premium plus abordable. Néanmoins, ces quelques points noirs n’effacent en rien la superbe de ce logiciel que nous vous recommandons vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *