Le référencement naturel figure parmi les tâches les plus importantes lorsque vous lancez un business en ligne. En effet, c’est grâce à cette technique que votre page web va être facilement visible ou non sur les moteurs de recherche. Pour réussir votre référencement, vous devez faire appel à des outils SEO. Ces derniers se comptent en nombre et Yooda Insight figure parmi ceux les plus utilisés. Ce logiciel est-il réellement à la hauteur de ses promesses ? Découvrez à travers cet article une présentation détaillée de cet outil SEO, ainsi que notre avis global le concernant.
Yooda Insight, c’est quoi ?
Qui est Yooda ?
La marque Yooda appartient à l’éditeur de logiciel français Aldeis. Elle a été créée en 2002 et proposait, à l’époque, un outil simple dédié à améliorer le positionnement des entreprises sur internet.
Au fil des années, la marque a développé de nombreuses solutions SEO destinées aux professionnels du référencement ainsi qu’aux webmarketeurs. Les principaux logiciels phares proposés jusqu’à aujourd’hui sont :
- YOODA SEO SEEURANK : il s’agit d’un logiciel SEO de reporting et d’analyse qui offre la possibilité de faire l’audit intégral d’un site internet. Ainsi, vous pouvez identifier facilement les différents problèmes liés à la visibilité et à la performance de vos pages web ;
- YOODA SEO SUBMIT : logiciel permettant les inscriptions automatisées dans les annuaires, ce qui facilite l’obtention de backlink durant une campagne de netlinking ;
- YOODA SEO INSIGHT : il s’agit d’un logiciel dédié à la performance SEO, à la recherche de mots clés et à l’analyse des sites concurrents.
Présentation de Yooda Insight
Yooda Insight est un logiciel qui a vu le jour en décembre 2014. Il s’agit d’un logiciel SEO destiné à faciliter la conception et la création de contenus pertinents et de liens externes efficaces en se basant sur l’analyse et de la recherche de mots-clés de sites concurrents.
Le logiciel analyse de manière permanente des centaines de millions de requêtes, référence plusieurs dizaines de millions de domaines et propose un nombre quasi incalculable de mots-clés adaptés à vos contenus.
A chaque analyse, Yooda Insight affiche diverses données, notamment les recherches Google associées à chaque mot clé, les concurrents qui se positionnent sur le mot-clé, et le nombre de résultats qui s’affichent sur Google.
Quelles sont les utilités du logiciel ?
Voici les principales utilisations du logiciel Yooda Insight.
Le benchmarking de votre site web
Le benchmarking SEO permet de réaliser une étude rapide sur le référencement du site à analyser. Grâce à cela, vous obtenez diverses informations telles que le nombre de mots-clés positionnés en tête des résultats de recherche Google, le nombre de pages qui sont positionnées, l’estimation du trafic SEO et le nombre de concurrents. Il s’agit de données cruciales lorsque vous envisagez de déterminer la visibilité naturelle d’un site.
La recherche de mots clés
Yooda Insight permet également de rechercher des mots-clés adaptés à votre contenu. L’outil recense tous les mots-clés associés à votre recherche en dressant une liste. Vous êtes, ensuite libre de trier ceux qui sont les plus appropriés à votre contenu. A chaque mot-clé, Yooda Insight affiche la correspondance de chaque mot-clé avec l’expression ciblée, le coût par clic moyen, le nombre de résultats Google, le nombre de recherches par mois…
Le classement thématique des sites web
Yooda Insight permet aussi de catégoriser certains sites web les mieux référencés en fonction d’une expression en particulier, d’une thématique. Vous insérez l’expression sur laquelle va se baser la recherche et le logiciel va établir un classement des sites selon plus de 200 expressions associées à la vôtre. Ainsi, vous pouvez rapidement explorer le marché afin de découvrir la force de la concurrence.
A qui s’adresse Yooda Insight ?
D’une manière générale, le logiciel Yooda Insight s’adresse aux personnes et entités œuvrant dans le domaine du marketing digital. Ainsi, son utilisation est plus destinée aux :
- Startups
- PME
- Sociétés disposant d’une forte présence sur le Web
- Agents marketing interne
- Consultants SEO
- Webmasters SEO
- Webmarketeurs
Quelles sont les fonctionnalités proposées par Yooda Insight ?
Yooda Insight propose 3 principales fonctionnalités que vous allez découvrir en détail dans chaque sous-section.
La fonctionnalité Site Performance
La fonctionnalité « Site Performance » est dédiée à l’analyse de la visibilité de votre site ou de ceux des concurrents sur les moteurs de recherche. Il suffit d’insérer une URL dans la zone indiquée pour lancer l’analyse. Le logiciel affiche, alors, diverses informations, telles que les expressions les plus performantes liées au site analysé, la position de la page dans la SERP Google ainsi que de nombreuses autres données.
« Site Performance » affiche également un graphique qui illustre l’évolution des expressions recherchées sur lesquelles le site analysé se classe dans les premiers résultats de recherche Google (en première page). Ainsi, vous avez une vue de l’évolution de votre stratégie de référencement naturel. Il est possible de comparer cette courbe à celle des sites concurrents.
Cette comparaison entre votre site et celui de la concurrence permet d’avoir un aperçu de vos points forts respectifs, ainsi que les mots-clés que vous devriez prioriser dans vos contenus afin de rendre votre site meilleur.
La fonctionnalité Market Explorer
Grâce à la fonctionnalité « Market Explorer », vous pouvez voir les recherches qui intéressent le plus les internautes. L’outil Yooda Insight analyse plusieurs milliards de sites afin de découvrir les contenus les plus fréquemment visionnés. Ainsi, vous pourrez adapter votre site et optimiser vos contenus et campagnes AdWords.
« Market Explorer » se focalise, ainsi sur la demande en analysant les recherches de vos visiteurs potentiels. Pour utiliser cette fonctionnalité, saisissez l’expression à analyser dans la barre dédiée à cet effet afin que l’outil affiche diverses données. Elles concernent, notamment, le volume moyen de recherches mensuelles sur cette expression et les expressions y afférant, le nombre d’expressions qui se rapprochent de celle analysée et d’autres informations utiles.
L’outil dresse une liste des expressions qui se rapprochent de celle que vous analysez, ainsi que le taux de concurrence relatif à chaque expression. Vous n’avez plus qu’à trier celles qui ont le taux de concurrence le plus bas afin d’optimiser vos contenus et votre référencement.
La fonctionnalité Leader
La fonctionnalité « Leaders » permet de recenser rapidement les sites concurrents qui sont bien positionnés sur Google par rapport à une thématique donnée. Il s’agit d’une analyse utilisant une approche par thématique et qui est efficace pour optimiser votre positionnement global sur les moteurs de recherche.
Pour une thématique bien précise à analyser, l’outil Yooda Insight affiche plusieurs données, notamment un classement avec le nom des sites concurrents dans la thématique, le trafic SEO dans cette thématique en question, ainsi que le nombre d’expressions où le site est positionné dans la thématique.
Le recensement de ces sites concurrents vous permet de faire d’eux vos partenaires en tirant des backlinks. La fonctionnalité « Leaders » est un excellent outil de veille concurrentielle.
La fonctionnalité Dashboard
La dernière fonctionnalité, et non des moindres, est « Dashboard ». Il s’agit d’un tableau de bord qui représente votre espace personnel de travail sur le logiciel Yooda Insight. Grâce à cette interface, vous pouvez consulter l’historique de vos expressions de recherche, ainsi que les sites concurrents que vous suivez dans le but d’analyser leur évolution en termes de stratégie SEO.
Vous pouvez surveiller jusqu’à 5 sites web à la fois. Des alertes et des notifications vous sont parvenus à chaque fois que des modifications telles que des mises à jour sont effectuées sur ces sites.
Enfin, vous pouvez gérer facilement vos dossiers afin de vous retrouver facilement lorsque vous envisagerez de vous en servir dans le futur.
Combien coûte Yooda Insight ?
Contrairement aux nombreux logiciels de ce genre, Yooda Insight propose uniquement une offre Premium aux utilisateurs. Elle coûte 39 € HT/mois et vous donne accès à l’intégralité des services de la plateforme, notamment :
- L’obtention d’un nombre illimité d’analyses ;
- L’affichage d’un nombre illimité de résultats ;
- La création d’une liste personnalisée de mots-clés ;
- La filtration et le tri des résultats obtenus depuis vos analyses ;
- L’exportation de toutes vos données en format .CSV ;
- L’ajout d’un site concurrent ;
- La réception d’alertes et de notifications régulières.
Globalement, il s’agit d’une offre complète vous ouvrant entièrement les portes du logiciel. Vous pouvez profiter des diverses offres promotionnelles proposées sur le site, vous donnant des réductions sur l’abonnement tout en jouissant du plein potentiel de l’outil.
Dispose-t-il d’une version gratuite ?
Néanmoins, vous pouvez utiliser Yooda Insight en toute gratuité, sous peine de voir ses fonctionnalités grandement limitées. Malgré cela, l’outil demeure parfaitement utilisable et efficace, surtout pour les petites startups dont les exigences au niveau du marketing digital ne sont pas encore très élevées.
Voici les principales fonctionnalités qui vous sont accessibles sur la version Freemium :
- 20 analyses de marché par jour ;
- Possibilité d’afficher les résultats sous forme de graphiques ;
- Accès au tableau de bord pour suivre le positionnement SEO ;
- Affichage de 10 résultats pour chaque analyse effectuée.
Tableau récapitulatif des offres Yooda Insight
Voici un tableau qui résume les offres proposées par Yooda Insight.
Offre Freemium | Offre Premium |
Offre gratuite20 analyses de marché par jour ;Possibilité d’afficher les résultats sous forme de graphiques ;Accès au tableau de bord pour suivre le positionnement SEO ;Affichage de 10 résultats pour chaque analyse effectuée. | Prix d’abonnement : 39 € HT/moisNombre illimité d’analyses ;Affichage d’un nombre illimité de résultats ;La création d’une liste personnalisée de mots-clés ;La filtration et le tri des résultats obtenus depuis vos analyses ;L’exportation de toutes vos données en format .CSV ;L’ajout d’un site concurrent ;La réception d’alertes et de notifications régulières. |
Prise en main de Yooda Insight
Yooda Insight est un outil SEO très facile à prendre en main. Il est doté d’une interface intuitive, aérée et simple. Ainsi, que vous soyez débutant ou averti dans la manipulation de ce genre de logiciels, il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec son utilisation.
D’une manière globale, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Yooda Insight pour tomber directement sur l’écran d’accueil de l’outil et utiliser la version gratuite. Les différentes fonctionnalités sont clairement affichées en haut de l’écran et vous pouvez les choisir une par une.
De plus, le logiciel est entièrement et exclusivement en français, ce qui facilite grandement la tâche des utilisateurs francophones. Néanmoins, un choix de langues multiples aurait été le bienvenu afin de toucher un plus large public
Avantages et inconvénients d’Yooda Insight
Avant de vous donner notre avis sur le logiciel Yooda Insight, voici une liste des principaux avantages et inconvénients de l’outil.
Les principaux avantages d’Yooda Insight
Le logiciel Yooda Insight présente les principaux points forts qui sont les suivants :
- Grande richesse en base de données de mots-clés ;
- Actualisation et mise à jour régulière de la base de données de mots-clés ;
- Possibilité de créer des dossiers pour chaque site et de sauvegarder les données obtenues des résultats des analyses réalisées sur son URL ;
- Filtres efficaces lors de la recherche de mots-clés ;
- L’accessibilité à un tableau de bord permettant de superviser l’évolution globale du site ;
- La possibilité de surveiller la progression de la concurrence ;
- Une interface intuitive et facile à prendre en main
Les principaux inconvénients d’Yooda Insight
Néanmoins, le logiciel Yooda Insight présente quelques défauts que nous avons recensés dans la liste qui suit :
- Logiciel uniquement disponible en français, ce qui limite son utilisation au public francophone ;
- Audit complet des mots-clés pouvant prendre beaucoup de temps, surtout dans le cas des grands projets ;
- Filtrage souvent complexe à cause de la sélection trop généraliste des sites via la fonctionnalité Leader.
Notre avis global sur Yooda Insight
Parmi la vaste panoplie d’outils SEO disponibles sur le Web, Yooda Insight figure parmi les plus ergonomiques et les plus riches en termes de fonctionnalités et de base de données. Son interface intuitive, simple, sobre et aérée ne vous encombre pas de mille et un menus qui vous font tourner la tête. Bref, il s’agit d’un outil adapté aux débutants, facile à comprendre et agréable à utiliser.
En ce qui concerne ses fonctionnalités, elles sont particulièrement complètes, même pour la version gratuite dont les offres sont limitées. Si vous souhaitez profiter pleinement du potentiel de votre outil SEO, il est conseillé d’opter pour la version Premium qui est assez abordable en termes de tarification.
Vous pouvez procéder à des analyses complètes et obtenir des résultats efficaces et satisfaisants, que ce soit en termes d’analyse ou de recherche de mots-clés pour optimiser vos contenus. Bref, vous avez entre les mains un outil capable de rentabiliser vos sites et vos blogs et les mettre au premier plan dans les moteurs de recherche. Au final, notre avis sur Yooda Insight est excellent. Bien qu’il présente certains petits défauts, nous passerons outre de ces imperfections et nous garderons ses innombrables qualités et nous vous recommandons vivement cet outil SEO.