L’annonce remonte à juin 2021. Apple promet alors une application Android pour retrouver un appareil Apple compatible.
Jusqu’à il y a peu, il était impératif de disposer d’un appareil Apple pour traquer un AirTag. Cela restreignait fortement les personnes intéressées par l’outil. Il fallait donc proposer une réponse pour permettre au plus grand nombre d’utiliser ce nouvel outil. C’est à présent le cas.
Pour fonctionner, l’application Android Tracker Detect fonctionne sur le réseau « Find My » pour retrouver un appareil compatible avec Apple.
Lorsqu’un AirTag est en mode perdu, il suffit d’utiliser le smartphone avec l’appli en question et d’activer le NFC (Near-Field Communication). Le reste n’est qu’une question de secondes ou de minutes avant de retomber sur l’AirTag en question. Toutes les instructions s’affichent à l’écran.
Au passage, Apple insiste sur ses efforts en matière de protection de la vie privée. Il est vrai que plusieurs voix s’étaient élevées pour souligner qu’un AirTag peut permettre de suivre une personne. Dans cette version, tout AirTag inconnu apparaît comme « inconnu » et il n’est donc pas possible de savoir ce à quoi il est accroché.
Autre point crucial, toutes les communications ont été chiffrées pour rassurer les utilisateurs. Ni Apple, ni quiconque ne peut connaitre l’identité d’une personne ou l’emplacement d’un appareil.