Déjà prometteur sur Mac, Orion l’est également sur iOS. Ses bases sont très claires et s’inspirent largement de Safari, dont il conserve une grande partie de l’architecture. Toutefois, Orion explore de nouvelles contrées, en s’ouvrant à des extensions comme Chrome et Firefox.
Si Orion est basé sur WebKit, ce n’est pas par choix, mais bien par obligation. En effet, Apple ne laisse pas le choix du moteur aux éditeurs. Orion est donc dépendant du moteur de Safari. Toutefois, cela ne lui enlève rien puisque Safari est un moteur très performant et sur lequel les avis sont quasi unanimes.
Toutefois, ce nouveau navigateur prend un chemin légèrement différent en s’ouvrant au reste du monde. Comprenez qu’il prend en charge les extensions de Chrome et Firefox. Attention, il est important de noter que cette prise en charge n’est que partielle. Tout n’est pas rose et certaines extensions ne fonctionneront pas.
Dans sa version bêta, puisque Orion est en cours de développement, ce sont les extensions les plus basiques qui sont actuellement prises en charge (Google Traduction, Reloader, etc.). Cependant, il ne faut pas désespérer de voir une amélioration prochaine.
Qui plus est, l’ajout de ces extensions ne nécessitent aucune manipulation, mis à part de les télécharger depuis les catalogues de Mozilla ou Google. Le bouton « Add to Orion » ne laisse aucun doute.
Parmi les autres fonctionnalités appréciables, il y a un bloqueur de publicités, l’introduction de raccourcis gestuels (un mouvement tactile = une action par défaut), etc.
La version iOS d’Orion est en cours de développement. Mais ceux qui sont intéressés par ce nouveau navigateur peuvent tester la version Mac s’ils en ont la possibilité. Cette version est opérationnelle.