The Markup

Mozilla et The Markup s’associe pour comprendre la récolte de données par Meta

On connait Mozilla pour son combat dans la protection des données. The Markup est moins connu. Et pour ceux qui ne connaisse pas cette entreprise, il s’agit d’une salle de presse à but non lucratif. Mozilla, au travers de sa plateforme de partage de données Rally s’associe avec The Markup. Leur objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du système de récolte de données de Facebook.

The Markup et Mozilla vont collaborer pour mieux comprendre les pixels de Facebook

Pour rappel, c’est grâce à cette récolte de données que Facebook est capable de réaliser du ciblage publicitaire très précis. Et de proposer ainsi du contenu hautement personnalisé à ses utilisateurs. Pour pouvoir récolter ces données, Facebook utilise un réseau de pixels. Ils peuvent s’installer sur les sites visités par les utilisateurs. Comme le prévoit la politique de confidentialité de Facebook, l’entreprise s’autorise à collecter des infos qui vous concernent directement sur le web, même pour les personnes n’ayant pas de compte.

L’étude lancée par Mozilla recueillera, auprès des participants, les données envoyées aux pixels Facebook, les URL des pages consultées, les métadonnées de ces URL, le temps de navigation, la présence de cookies de connexion Facebook. Elle se tiendra jusqu’au 22 juillet.

Bien sûr, Mozilla assure, et rassure, aux participants de ne pas partager les données récupérées lors de l’étude et même de supprimer toutes les raw data !