gravure fondeur

USA et Japon s’allient pour atteindre la gravure 2nm en premier

La gravure en 2 nm est un objectif avoué de l’ensemble des fabricants. Le premier a avoir réussi ce tour de force, c’est IBM. Lors d’un test expérimental, la société américaine est parvenue à graver en 2 nm. Mais le processus industriel qui est lié à sa commercialisation n’est pas du tout maîtrisé.

En réalité, le seul fondeur qui puisse espérer y parvenir en premier est le taiwanais TSMC. Mais ce ne sera pas avant plusieurs années. De son côté, le géant coréen Samsung annonce une mise en production de ce type de gravure d’ici à 2025.

Etats-Unis et Japon souhaitent réduire leur dépendance aux fondeurs asiatiques qui trustent le marché

Mais, étant les premiers à y être parvenu, les Américains souhaiteraient damer le pion aux Chinois. Un pari osé pour lequel ils se sont adjoints les services des Japonais. Il faut dire qu’il y a 30 ans, les deux pays produisaient la quasi-totalité des processeurs alors qu’aujourd’hui, leurs parts de marché respectives dépassent à peine les 10 %. Mais surtout Taïwan produit plus de 90 % des gravures de dernière génération.

Un symbole en valant deux, pouvoir graver du 2 nm en premier et avoir une production stable avec un rendement stable offrirait aux Etats-Unis et au Japon une indépendance par rapport à ce pays insulaire. Un accord industriel devrait donc arriver sur la table des dirigeants dans les prochains mois.

Cette alliance est également un écho aux annonces européennes. En effet, l’UE veut également s’affranchir de sa dépendance aux importations de semi-conducteurs et produire elle-même ses processeurs.