Meta et Apple, deux géants auraient été victimes d’une arnaques sophistiquées de la part de hackers. C’est ce qu’avance l’agence Bloomberg dans un article. Pour parvenir à leurs fins, les hackers se seraient fait passer pour des agents en mission pour une enquête.
Habituellement, les forces de l’ordre transmettent des requêtes aux entreprises afin d’obtenir les données dont elles ont besoin. Ce fut le cas ici, sauf qu’il s’agissait de faux, ce que les deux entreprises n’ont pas réalisé. Elles ont donc fourni une série d’informations sur certains utilisateurs. Il peut s’agir d’adresses postales, d’adresses internet, de numéros de téléphone.
Forcément, pour pouvoir produire des documents officiels, il faut pouvoir avoir les originaux, et surtout une adresse mail officielle. C’est, heureusement, ce qui rend les choses un peu plus complexes pour les hackers. En effet, et comme ce fut le cas ici, les hackers doivent d’abord hacker un commissariat afin de pouvoir créer une vraie fausse adresse mail de la police. C’est ia ce type de compte qu’ils contactent ensuite les grosses entreprises en agitant le spectre des poursuites judiciaires en cas de non-collaboration avec les autorités judiciaires.
Si Meta et Apple sont tombés dans le piège, la police a tout de même remonter le réseau et le démanteler.
Pour finir, ce type de cyberattaque, même si c’est de la mauvaise pub, fait le jeu de certaines grosses firmes. Apple, par exemple, aime à rappeler qu’elle ne veut pas collaborer avec la justice. Collaboration qui fut ici à l’origine d’une fuite de données.