L’arrivée de Windows 11 sur les PC professionnel pourrait poser un certain nombre de problèmes d’après la société Riverbed. Riverbed est une entreprise américaine active dans l’infrastructure IT et les performances applicatives. En effet, d’après elle, une bonne part du parc informatique des entreprises n’a pas les capacités requises pour installer Windows 11. Grosso modo, cela représente un tiers du parc informatique.
Ce qui coincerait, ce serait les composants des PC. Windows 11 requiert un TPM, un Trusted Platform Module, version 2.0 et l’UEFI, l’Unified Extensible Firmware Interface. Sans cela, pas d’installation. A cela s’ajoute un problème de taille : l’espace disque requis ! Il faudra minimum 64 Go de stockage, ce que tous les PC n’ont pas. Ces problèmes peuvent parfois se résoudre avec une mise à niveau. Mais parfois, il sera tout simplement nécessaire de remplacer le matériel informatique existant par des outils plus modernes, avec un coût pour les entreprises !
Cela étant, Riverbed souligne également que Windows 11 ne détient encore qu’une part très faible. Actuellement, les entreprises continuent d’utiliser son prédécesseur, Windows 10. Ce dernier truste la première place, ne laissant pour l’instant que des miettes à Windows 11, même si on peut voir une certaine évolution ces derniers mois. Dans tous les cas, la migration vers Windows 11 est un processus qui prendra probablement des années, sachant que Windows 10 sera supporté jusqu’en 2025 !