Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ? 

Au bureau, à la maison, dans les transports en commun…nous passons une majeure partie de notre temps dans la position assise. Selon les chiffres, une personne passe donc en moyenne 9,3 heures assis par jour. C’est bien plus que le temps que nous passons à dormir. Et pourtant, savez-vous que cette position n’est pas naturelle chez l’homme ? Rester assis peut réellement endommager la santé, en particulier la colonne vertébrale. C’est de là tout l’intérêt d’investir dans fauteuil de bureau ergonomique.   

Quelle est l’utilité d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Quels sont les critères que vous prenez en compte lors de l’achat d’un fauteuil de bureau ? Pour la plupart, une chaise qui a belle allure est déjà suffisante. Et pourtant, les exigences ergonomiques ne sont pas toujours optimales sur ces fauteuils. Un siège est considéré comme étant ergonomique, lorsqu’il est capable de s’ajuster à la morphologie, tout en permettant les variations de postures. On y retrouve alors des réglages spécifiques et des paramètres répondant à des besoins précis. 

Un fauteuil de bureau ergonomique est le gage de plus de confort et de sécurité. En effet, il permet de réduire l’inconfort, éliminer les éventuelles blessures et maux divers et améliore, par conséquent, les performances professionnelles. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est impératif de se tourner vers un fauteuil de bureau ergonomique.   

fauteuil de bureau ergonomique

Pourquoi est-il important d’avoir un fauteuil de bureau ergonomique ? 

Les avantages d’un fauteuil de bureau ergonomique vont bien au-delà de ce que l’on peut penser. Et pour cause, il ne s’agit pas tout simplement d’un atout esthétique, mais bien plus ! Pourquoi devez-vous absolument investir dans un fauteuil de bureau ergonomique ? Voici toutes les raisons : 

  1. Pour assurer le confort et la commodité 

Pour qu’il puisse être considéré comme étant un siège ergonomique, le fauteuil de bureau doit respecter certaines conditions de fabrication et de conception. Il est soumis à des normes ergonomiques précises. Ce qui contribue grandement au confort de son utilisateur. 

  1. Pour soulager les douleurs 

Ressentez-vous régulièrement des douleurs dans la zone médiane de votre corps ? Il y a de fortes chances que ces douleurs soient dues à votre chaise de bureau. C’est encore une raison de se tourner vers un modèle ergonomique. En effet, ce siège est conçu à partir de matériaux doux et confortables. Ce qui limite les pressions au niveau de cette zone médiane et évite les éventuelles gênes. 

  1. Pour un meilleur soutien du corps 

Globalement, l’une des fonctions d’une chaise ergonomique est le soutien du corps. Sur un fauteuil classique, vous remarquerez que certaines parties du corps manquent de soutien. C’est le cas de la nuque, par exemple. Sur les chaises ergonomiques, aucune partie du corps n’est délaissée. 

  1. Pour offrir une posture correcte 

Au travail, vous n’avez pas le choix : vous devez être assis, au moins 6 heures par jour. Contrairement aux sièges classiques, le siège ergonomique permet d’adopter une posture correcte, même durant une période prolongée. 

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ? 

Pour trouver le fauteuil de bureau ergonomique qui vous sied le mieux, vous devez prendre en considération les points suivants : 

  • La hauteur du siège 

Le fauteuil de bureau ergonomique a un avantage considérable : il peut être réglé selon la hauteur voulue. Dans tous les cas, une chaise idéale est celle qui fait en sorte que vos genoux soient plus bas que vos hanches et que vos pieds reposent bien à plat sur le sol.

  • La profondeur d’assise 

Idéalement, vous devez assurer qu’il y ait entre 2,5 cm et 10 cm entre le bord avant de votre fauteuil ergonomique et l’arrière de votre genou. De cette manière, la circulation sanguine est toujours fluide, même lorsque vous êtes dans une position assise prolongée. 

  • La hauteur du dossier 

Le dossier peut, également s’adapter à vos attentes et vos besoins. Ainsi, vous pouvez efficacement vous positionner pour une assise dorsale optimale. Ce qui assure aussi un soutien dorsal permanent. 

  • L’appui-tête

La têtière du fauteuil ou appui-tête est aussi un élément indispensable pour assurer le soutien du cou et de la tête. En fonction du modèle, cet élément peut être conçu en cuir, en plastique ou bien en tissu. Généralement, elle est totalement réglable sur un fauteuil ergonomique. Sur certains modèles, l’appui-tête est un élément vraiment à part entière. Tandis que sur d’autres, elle est intégrée au dossier. 

  • Les accoudoirs 

Vos avant-bras doivent, également, être confortablement installés. C’est le but des accoudoirs. En fonction des modèles, certains accoudoirs sont fixes et certains peuvent être orientés en fonction de votre morphologie. 

  • Les options  

Certains modèles de fauteuil sont conçus avec des modèles qui améliorent grandement l’expérience de l’utilisateur. Vous trouverez, par exemple, des sièges avec commandes électriques, des fauteuils massant ou encore des fauteuils chauffants.