La stratégie webmarketing : la clé de réussite des nouveaux défis

Vous l’avez certainement entendu à plusieurs reprises : « le webmarketing est une technique incontournable dans la vie de n’importe quelle entreprise ». En effet, aujourd’hui plus que jamais, internet prend une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Mais il ne suffit pas seulement d’être présent sur la toile. Vous devez utiliser internet pour vous faire connaître et/ou pour développer votre activité auprès de votre clientèle cible. C’est là qu’intervient la stratégie webmarketing.

Qu’est-ce qu’une stratégie webmarketing ? 

Une stratégie marketing est donc l’ensemble de toutes les techniques qui vous permettront d’utiliser internet en votre faveur. Toutes les opérations de communication digitale ont des objectifs communs : accroître la visibilité sur internet et augmenter les performances commerciales. En mettant en place une stratégie marketing, vous répondrez à ces questions : quels contenus devez-vous publier ? Quand est-ce que vous devez les publier ? Et surtout où les publier ? 

Pourquoi la stratégie webmarketing est-elle importante ? 

Quel est le meilleur moyen pour développer votre entreprise ou votre marque ? Selon les chiffres, 65 % des personnes considèrent que la recherche en ligne est une source d’informations la plus fiable sur les marques et les entreprises. Il va sans dire qu’à l’ère du numérique, internet est donc un levier incontournable pour accroitre sa visibilité. 

  1. Apprendre les fondements d’internet

Mais attention, il est inutile d’être présent sur internet, si vous vous lancez sans parachute. Le parachute, ici, fait référence à la stratégie de marketing. C’est comme jouer un nouveau jeu de société. Vous devez absolument connaître les différentes règles avant tout. En vous imposant, dès le départ, des bases de webmarketing, vous gagnerez du temps et de l’efficacité.  

Une stratégie webmarketing
  1. Augmenter votre visibilité 

Contrairement à la communication classique, une campagne webmarketing offre une visibilité gratuite. En effet, dès lors que vous créez votre site internet, vous gagnez déjà une visibilité internationale gratuite sur tous les moteurs de recherche. Bien sûr, l’importance dépend, désormais de votre positionnement. Dans tous les cas, cette visibilité est permanente.

  1. Apprendre à mieux connaître vos clients 

Dans votre stratégie marketing, vous devez inclure la possibilité d’interaction entre vous et vos clients. En étant présent sur internet, vous donnez à tous les internautes la possibilité de commenter vos contenus, de les partager ou de donner des avis sur vos offres et/ou services. Ces partages et échanges sont des moyens idéals pour récolter de plus amples informations sur vos clients, leurs besoins, leurs comportements. 

  1. Humanisez votre entreprise 

Sur internet, vous avez la possibilité de faire passer des messages. Il serait bien dommage de ne pas en profiter. Sur les réseaux sociaux comme sur votre site internet, vous pouvez être totalement libre de partager vos avis, de communiquer sur vos offres et de permettre une meilleure connaissance de votre entreprise. Racontez votre histoire pour humaniser votre marque et pour vous faire une place dans le cœur de vos prospects. 

  1. Améliorez votre relation client 

En étant disponible sur internet (que ça soit par le biais des réseaux sociaux ou votre site internet), vous améliorez votre relation avec vos clients. En effet, plus vous serez présent pour eux, plus ils seront plus proches de vous. Internet a l’avantage d’offrir un délai de réponse très court, pourquoi ne pas en profiter ? 

  1. Gardez un suivi détaillé de vos actions

Avec la stratégie marketing, vous pouvez mesurer en détails vos actions, ainsi que leurs répercussions. Voici les différents détails que vous pouvez tirer de toutes vos campagnes : l’audience, le comportement des utilisateurs, le taux de conversion, le temps passé par page, etc. 

  1. Augmentez votre chiffre d’affaires 

Dernier point, et non des moindres : le chiffre d’affaires. Il serait bien dommage d’investir dans une stratégie marketing, si cela n’a aucune incidence sur votre chiffre d’affaires. Si l’on se réfère au baromètre France Num, 78 % des dirigeants identifient le numérique comme étant une opportunité pour toutes les entreprises.  

Comment établir une stratégie webmarketing ? 

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, la mise en place d’une stratégie marketing efficace et pertinente n’est pas aussi compliquée. La clé : avoir une bonne méthode. Pour ne pas s’éparpiller, voici les étapes clés que vous devez suivre : 

  1. Dressez un portrait 

Avant même de commencer la conception de votre stratégie marketing, vous devez être capable de répondre à cette question : qui êtes-vous ? En effet, il est essentiel de bien vous connaître. Pour ce faire, il vous sera possible d’utiliser la méthode des 5 W : 

  • Why : quelles sont vos attentes ? Quels sont vos objectifs ? Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place une stratégie marketing ? 
  • What : quels sont les produits et services que vous souhaitez mettre en avant ? Quelles sont les solutions que vous proposez ? 
  • Who : qui sont vos cibles ? Qui peut être intéressé par les services et offres proposées ? 
  • Where :  où allez-vous faire la promotion de vos services / offres ? Quels sont les moyens que vous devez mettre à votre disposition ? Comment allez-vous vous y prendre ? 
  • When : quand est-ce que vous allez promouvoir tel service ou telle offre ? Quels sont les délais que vous vous donnez ? Quels sont les moments les plus opportuns pour communiquer avec votre cible ?
  1. Identifiez votre positionnement 

Un positionnement marketing est l’image que vous souhaitez renvoyer. Pour cela, vous devez respecter 4 piliers : crédibilité, attractivité, remarquabilité et durabilité. Vous devez apprendre à vous différencier de la concurrence. 

  1. Validez vos objectifs 

Lorsque vous vous lancez dans la mise en place de votre stratégie marketing, vous devez toujours garder en tête vos objectifs. Il ne sert à rien de créer un itinéraire, si vous ne connaissez pas la destination. Validez vos objectifs cognitifs, vos objectifs affectifs et vos objectifs conatifs. 

  1. Identifiez vos cibles 

Bien sûr, il est tout aussi important de définir précisément à qui vous vous adressez. Pour cette étape, l’exercice consiste à définir avec précision qui est votre buyer persona. 

  1. Créez votre planning 

Le rétroplanning est un élément important de la stratégie marketing. C’est ici que vous allez noter et identifier les différentes étapes de votre campagne webmarketing. Ainsi, vous y retrouverez toutes les périodes cruciales de votre activité, ainsi que toutes les actions à mettre en place selon les délais donnés. 

Les outils pour développer une stratégie webmarketing ?

Il serait impossible de dresser une liste exhaustive des outils que vous devez utiliser pour votre stratégie marketing. Néanmoins, il existe des outils courants : 

  • Google Analytics 
  • Google Keyword Planner 
  • Google My Business 
  • Google Page Speed Insights