Windows 11 renforce la sécurité pour ses utilisateurs avec sa mise à jour récente 22H2. Dans ce cadre-là, le système d’exploitation avertira l’utilisateur quand celui-ci introduit des données sensibles sur un site ou une appli non sécurisée.
En réalité, cette nouvelle fonctionnalité ne demande pas tant de ressources que cela et est relativement aisée à mettre en place. Alors, pourquoi Windows s’en priverait-il ? D’autant plus que la protection pour l’utilisateur est réellement renforcée.
En effet, Windows 11 va détecter lorsque vous introduisez vos identifiants Windows 11 sur un site ou une appli tierce. Un pop-up apparaîtra alors indiquant qu’il est dangereux de fournir ses identifiants sur un site qui n’est pas celui de Windows. La fonctionnalité, appelée Enhanced Phishing Protection, est même étendue aux applications de Windows, mis à part Excel.
Ceci prouve combien Microsoft mise sur la sécurité avec Windows 11. Un véritable cheval de bataille qui doit convaincre l’utilisateur que la protection des données est crucial. Et cela l’est ! Trop souvent, des sites utilisent la crédulité ou la confiance des utilisateurs pour leur soutirer des données privées et les commercialiser par la suite.
Cela dit, Enhanced Phishing Protection ne va pas révolutionner le monde. Elle est utile. C’est un bon aide-mémoire. Mais al vigilance et la prudence restent les meilleures armes.
Qui plus est, cette fonctionnalité n’est pas activée d’office. Un bémol notable qu’il convient de souligner. L’utilisateur doit se connecter à sa session et l’activer manuellement dans les paramètres Sécurité de Windows 11.