Comment optimiser votre logo pour soigner votre image ?

Un logo est la représentation visuelle d’une entreprise. Le web représente une grande part de marché et, de nos jours, la visibilité d’une marque repose en grande partie sur ce support. Le logo est important car il est facilement reconnaissable par les internautes qui penseront immédiatement à votre entreprise lorsqu’ils le verront. Il faut donc l’optimiser pour toutes les plateformes numériques.

Optimisation d’un logo sur le web

Le logo étant la concrétisation en image d’une société, il arrive parfois au surfeur du web d’essayer de retrouver une entreprise à partir de son logo. La personne doit ainsi avoir facilement accès à votre logo, peu importe les canaux utilisés, d’où l’importance de son optimisation.

Que cela soit sur un blog, un site d’e-commerce ou un site vitrine, le logo devrait toujours être bien visible sur chaque page.

Comment faire pour que Google reconnaisse l’image ?

Les spécialistes de SEO ont conçu plusieurs techniques pour optimiser les logos. L’une d’elles consiste à nommer correctement le fichier du logo. Avant d’importer le logo, il faut le renommer en fonction de ses spécificités. Pour un logo d’Adidas par exemple, ce sera « Adidas-logo-trois-barre.png ». 

Le nom doit bien être au point pour que Google puisse lire l’image. Le tiret du milieu (tiret du 6) est beaucoup plus facile à lire par Google que le tiret du bas (tiret du 8).

Les balises HTML qu’il faut impérativement insérer

Pour la publication de votre image, Google recommande l’utilisation de la balise HTML Alt pour le descriptif du logo. On recommande fortement l’insertion de mots-clés dans cette balise. Mais, il ne faut surtout pas en abuser et mettre trop de mots dans cette balise, juste un petit récapitulatif simple.

Pour le logos permanent affiché sur un site, la balise Schéma. org est parfaite. Google, Bing et Yahoo ont mis au point ce vocabulaire sémantique de microdata pour différencier les homographes, soit les mots qui s’écrivent et se prononcent de la même façon, mais dont le sens est bien distinct. 

Grâce à cette balise schema.org, vous pourrez facilement ajouter des sens à votre image.

La taille de votre logo

Comme toute autre optimisation d’image, la taille du logo doit aussi être impérativement calibrée. Une trop grande taille d’image ralentit le chargement de la page web. Google pénalise le site et il sera mal placé sur le référencement. 

Par conséquent, la taille de l’objet doit être optimisée avant son importation sur le web. Mais cette réduction de taille ne doit en aucun cas entraîner de perte de qualité d’image. L’image devrait donc être recalibrée en fonction du support numérique utilisé. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser des outils sur le web comme TinyPNG.com. 

L’optimiser pour votre réseau social.

Mettre en place une excellente stratégie marketing sur les réseaux sociaux permet aux marques d’augmenter plus facilement leurs parts de marché. Une marque doit être facilement identifiable sur les réseaux sociaux. Il faut donc savoir se démarquer. De plus, le résultat d’une stratégie marketing numérique est facilement quantifiable grâce à des outils de tracking disponibles sur le web.

Le logo doit bien sûr être défini comme de photo de profil, mais doit également être adapté aux différents réseaux tels que Facebook, Twitter, Tiktok, LinkedIn, qui ont des préférences spécifiques. 

La forme de votre logo (ronde, rectangulaire ou carré), doit être travaillée par votre graphiste en fonction de la plateforme choisie. Car sans suivre les particularités de chaque réseau, votre image sera automatiquement rognée pour vous, ce qui n’est clairement pas favorable pour la qualité finale de l’image.

Le logo en question doit également être visible, à une taille raisonnable, sur la page de couverture, et il est préférable que le fond du logo soit transparent.

Comment avoir un logo qui a du punch ?

Si votre logo n’est ni original ni attractif, il sera inutile, même s’il est optimisé pour le net.

Le logo représente l’identité visuelle d’une société. Il doit mettre en avant l’objectif et les valeurs d’une entreprise. Par conséquent, il doit être bien travaillé. Le mieux est de confier cette tâche à des professionnels du métier. 

Vous pouvez faire appel à un designer de logo professionnel. Mais il serait également bénéfique que la personne dispose d’une connaissance approfondie de l’entreprise et de son environnement.

Original, mais simple.

Les logos de grandes entreprises sont simples, mais faciles à reconnaître comme la virgule de Nike, ou vivaces comme celui du Crédit Agricole ou de Google.

Attention, simple ne veut nullement dire banal, loin de là. Il doit être facilement reconnaissable, pour que la simple vue de ses couleurs rappelle immédiatement penser à la société.

Maîtrise de l’enjeu et de la signification de la couleur.

Tout dépend de votre société et de l’image qu’elle souhaite mettre en avant. 

Il est naturel que le graphiste maîtrise la gestion de la couleur sur son ordinateur. Il doit connaître au bout de doigt l’impact des couleurs et leurs significations en marketing. 

Quel logotype choisir ?

Il existe plusieurs logotypes. Le choix des typologies témoigne également des valeurs suivies par une marque.

Une option consiste à opter pour un logo typographique monogramme, soit une lettre diminutive de nom de l’entreprise. Un logo typographique avec le nom complet sera aussi facilement reconnaissable. L’un des plus célèbres de ce type est celui de la marque de boisson Coca-Cola. 

Il y a aussi le logo symbole et le monogramme, soit une image représentant symboliquement l’activité de l’entreprise, comme l’oiseau messager de Twitter. Les choix sont nombreux, et tout dépend de votre activité. Une société alimentaire, par exemple, est beaucoup plus susceptible d’utiliser un logo avec des mascottes.