luigis mansion 3 avis

Luigis Mansion 3 : Test du jeu sur Switch, avis et astuces

Quand on parle de Repos Eternel, cela nous dit forcément quelque chose. Pour Luigi, ce n’est pas le cas, et c’est bien dommage. S’il avait su, il n’aurait peut-être pas accepté l’invitation qu’il a reçu de l’hôtel de luxe du même nom.Il emmène avec lui Mario, évidemment, la Princesse Peach et l’Ectochien. Peu après leur arrivée, Luigi se retrouve seul et découvre que ses amis ont été emprisonnés par le Roi Boo, avec la complicité de la maîtresse de maison. Il ne lui reste plus qu’à trouver un moyen de libérer ses amis de l’affreux méchant.

Avis et Test de Luigi’s Mansion 3 disponible sur Nintendo Switch

Troisième titre de la série, Luigi’s Mansion 3 arrive à un point où plus grand-chose n’est perfectible. Et pourtant, c’est tout du contraire, puisque le jeu intègre de nouvelles mécaniques qui viennent améliorer encore un peu plus la jouabilité et l’expérience de jeu que l’on peut avoir. Ainsi, et ce n’est qu’un exemple, on peut infliger des dégâts plus facilement. Grâce à une nouvelle action, il est possible de fracasser les ennemis contre un murs ou contre un autre ennemi. L’action entraîne une perte de PV aux monstres, ce qui fait avancer Luigi plus vite dans le jeu. Cette attaque peut également servir pour se reposer dès que Luigi commence à faiblir. Elle permet alors de tous les projeter pour avoir un temps de récupération.

luigis mansion 3 test
Dans ce jeu, la clé est d’utiliser Gluigi comme homme à tout faire pour déclencher les attaques de monstres et trouver où se cachent les Boos

La longueur du jeu a également été revue. S’il faut toujours récupérer des fragments de Lune noire, ici, les différents fragments de Lune sont répartis dans les 17 étages de l’hôtel. Il y a de quoi fouiller et s’amuser avant de les retrouver.

Pour autant, on ne change pas les bonnes vieilles recettes. Ainsi, l’Ectoblast GLU absorbre toujours les spectres, l’Ectochien vérifie que l’équipement est au complet avant de se lancer dans la bataille, etc.

Le nouveau contenu est vraiment neuf. On n’a pas l’impression d’avoir du réchauffé, comme ce pourrait être le cas. Et si le contenu est au niveau que l’on espérait, la jouabilité l’est également. En effet, il n’y a vraiment rien à redire sur la jouabilité et la fluidité du jeu. Luigi’s Mansion 3 est vraiment bien optimisé pour Nintendo Switch. Le scénario et les animations qui ponctuent le jeu offre une expérience très positive au joueur qui peut se sentir vraiment immerger dans le monde de Luigi. Seul petit point d’attention à soulever : le contenu de certains étages. Au nombre de 17, certains sont en réalité de simples combats avec le boss. Même si ce n’est pas marquant, cela enlève quelques étages et on a peut-être l’impression d’avancer trop vite.

A cela, on peut encore ajouter le mode multi. Il s’agit en fait de la campagne principale qu’il est possible de réaliser à deux. L’un incarne Luigi et l’autre Gluigi. L’intention y est, mais le mode multijoueur pêche par cette légèreté et, somme toute, aucun contenu vraiment exclusif…

luigis mansion 3 avis
Bien ficelé, Luigi’s Mansion 3 se révèle un peu décevant de par un multi trop léger ainsi qu’une histoire dans laquelle on avance (un peu) trop vite

Quelques astuces pour devenir meilleur sur Luigi’s Mansion 3

Même s’il n’est pas le personnage préféré du jeu vidéo, le professeur K. Tastroff est de retour. Mais pour la bonne cause, puisqu’il est là pour aider le joueur. Malgré sa petite voix stridente, il est toujours intéressant d’écouter ce qu’il a à dire.

Mais ce qui sera surtout de la plus grande aide, c’est d’envoyer Gluigi en reconnaissance. Comme il est immortel, il reviendra à chaque fois. Alors pourquoi ne pas l’envoyer dans une direction et voir quels monstres il déclenche. Outre l’effet de surprise passé, il nettoiera un peu le chemin tout seul.

D’ailleurs, Gluigi est censé réagir aux Boos, qui sont des objets à collectionner. Il indique où il faut chercher. Mais ce n’est pas toujours clair. Alors, il faut également prêter attention à la musique. Elle change de rythme quand on entre dans une pièce à Boo.

Enfin, dans Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch, l’argent facilite la vie. Il faut donc ramasser les pièces. Elles s’échangent contre des os dorés, des traqueurs de gemmes et de Boos.