La stratégie de contenu fait partie des leviers d’acquisition de trafic qualifié les plus redoutables. Et cela se confirme de plus en plus avec la montée en puissance du digital. En effet, le contenu d’une marque et d’une entreprise peut soit attirer de futurs clients, soit les faire fuir. Mais ce n’est pas tout. Le contenu est, également, un critère de pertinence pour les principaux moteurs de recherche, dont Google. Il va sans dire que cet aspect n’est donc pas à prendre à la légère.
Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu, que l’on connaît également sous le nom de « stratégie éditoriale », désigne toutes les méthodes qui permettent de : créer et promouvoir le contenu d’un site internet. Ces contenus ne se limitent pas seulement aux textes, l’on peut également parler des images, des vidéos, des podcasts, des articles de blog, des publicités ou encore des infographies.
Attention, il ne faut pas confondre la stratégie de contenu avec le content marketing. Ce dernier concerne plutôt la promotion des contenus sur divers canaux de communication (comme sur les réseaux sociaux, par exemple).
Lorsqu’on parle de stratégie de contenu, on insiste sur la planification stratégique des contenus pour améliorer le positionnement d’un site internet donné. Ces contenus doivent donc être de grande qualité, pertinentes, à l’image de l’entreprise et apportant une valeur ajoutée pour générer assez de trafic sur le site internet.
Pourquoi la stratégie de contenu est-elle importante ?
Les avantages reliés à la création d’une stratégie de contenu sont nombreux. En effet, c’est grâce à cette stratégie que vous pouvez :
- Améliorer votre référencement pour gagner en visibilité
En adoptant les bonnes techniques, vous pouvez être certain de proposer du contenu de qualité à vos visiteurs. En choisissant les bons formats, les bonnes informations, les bons mots-clés, vous pouvez être certain d’atteindre la bonne audience. Il ne s’agit pas d’une recette magique, mais bien une technique à utiliser impérativement pour avoir une meilleure visibilité, auprès de vos cibles.
- Montrer votre expertise dans le domaine
Avec la stratégie de contenu, vous devez également identifier avec précision la fréquence de publication et les sujets à traiter. Si vous proposez du contenu de qualité, riche, varié et à une bonne fréquence, vos lecteurs comprendront que vous avez une bonne maitrise de votre domaine. Vous serez alors considéré comme un véritable expert en qui l’on peut faire confiance. Et vous comprendrez, rapidement, que votre auditoire a besoin d’être rassuré sur ce fait.
- Se démarquer de la concurrence
Votre contenu peut être le petit plus qui vous permettra de tirer l’épingle du lot. En faisant un petit tour sur les réseaux sociaux et sur le site internet de vos concurrents, vous remarquerez certainement certaines failles dans leurs contenus. C’est une opportunité que vous vous devez d’exploiter. Et c’est justement la stratégie de contenu qui vous permettra de mettre au point toutes les techniques et astuces qui vous permettra d’offrir un contenu intéressant, un contenu riche et un contenu qui réussira vraiment à toucher votre cible.
- Fidéliser
La mise en place de la stratégie de contenu est aussi une balise pour vous. En effet, la stratégie de contenu vous permettra de trouver des contenus pertinents sur une base régulière. Résultat : vous serez rapidement considéré comme étant une référence dans votre domaine. Chaque jour, vous confirmez auprès de vos clients et de vos leads que vous savez ce que vous faites et qu’ils peuvent réellement vous faire confiance.
Comment établir une bonne stratégie de contenu ?
Mais alors, comment concevoir une stratégie de contenu qui portera réellement ses fruits ? Il est clair que cette stratégie vous apportera plusieurs bienfaits. Il y a tout de même une condition : vous devez la réussir. Non, la mise en place de la stratégie de contenu ne s’improvise pas. Il requiert un travail en amont de votre part. Voici les actions concrètes qui vous aideront à y parvenir :
- Identifier le public cible
C’est la première chose que vous devez faire. Vous ne pouvez pas proposer un même contenu pour des salariés dans le domaine de l’alimentation et des acteurs ! Le ton à employer ne sera pas non plus le même, si vous vous adressez à un jeune millénial ou si vous vous adressez à des cadres d’une grande entreprise. Ainsi, pour trouver le contenu le plus pertinent, vous devez identifier, dans un premier temps : à qui s’adresse votre contenu. Voici quelques informations que vous devez compléter :
- Le sexe
- L’âge
- Le lieu de résidence
- L’état civil
- Le niveau d’études
- Le niveau de vie
- Les objectifs
- Les problèmes
- Les besoins
- Les centres d’intérêts
Une fois que vous aurez une réponse à ces questions, il vous sera plus facile de proposer du contenu pour chaque persona.
- Déterminer le type de contenus en fonction du support
Chaque support et chaque type de contenus ont également leurs exigences. Tout comme pour le persona, vous devez, également, être le plus précis possible à ce sujet. Voici quelques exemples :
- Sur votre site internet : des informations concises et précises sur votre entreprise, vos offres
- Sur votre blog : des contenus à valeur ajoutée (articles, interviews, infographies, etc.)
- Sur votre flyer : des informations détaillées et chiffrées sur vos offres
- Sur votre profil LinkedIn : du contenu destiné à vos futurs collaborateurs
- Sur votre profil Twitter : des informations que vous souhaitez relayer en temps réel
Les possibilités sont très nombreuses. Vous devez juste apprendre à bien identifier qui va avec quoi.
- Concevoir votre calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un document où vous allez trouver tous les éléments de contenus à prévoir, sur tous les supports de communication que vous utilisez. Cet outil vous sera d’une grande utilité pour assurer un partage de contenus pertinents et de qualité sur le long terme. La plupart des entreprises utilisent des logiciels pour la mise en place de ce type de planification.
- Mesurer les résultats
Vous devez aussi être en mesure de mesurer les résultats de votre stratégie contenu grâce aux KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs-clés de performance). Une fois que vous aurez obtenu les chiffres qui y sont liés, vous pouvez mieux ajuster la stratégie pour mieux atteindre vos objectifs.