Au moment où j’écris ces ligne, ça fait bientôt 5 ans que je gagne ma vie sur internet. Bientôt 7 ans même, en considérant mes débuts dans le web entrepreneuriat. C’est cette expérience que je me propose de partager avec vous. Maintenant. En vous offrant 6 méthodes pour commencer, vous aussi, à gagner votre vie sur le web. Et 49 autres en bonus pour celles et ceux qui iront au bout de cet article 🙂 .
#1 Le dropshipping
Si vous lisez cet article, vous connaissez probablement le dropshipping. La méthode est « à la mode » depuis quelques années. Le fonctionnement est simple :
- Vous montez votre boutique en ligne.
- Un client passe commande sur votre site.
- Vous passez directement commande du produit demandé par votre client auprès du fournisseur.
Pratique, non ? La théorie est simple et vendeuse. Aguicheuse même :
- Pas d’avance de trésorerie pour vous constituer un stock de produits (qui ne se vendront peut-être jamais, donc c’est une excellent nouvelle que de ne pas avoir votre propre stock !).
- Pas de logistique à gérer : c’est votre fournisseur qui va se charger d’envoyer la commande à votre client.
De quoi commencer à gagner vos premiers euros avec un risque très faible. Pour moins de 100€, vous pouvez monter votre boutique en ligne. Pour 100€, vous avez un business model qui fonctionne pour faire rentrer de l’argent dans les caisses.
Même si les vendeurs de rêves et autres charlatans du web ont terni l’image du dropshipping ces dernières années, avec des promesses plus délirantes les unes que les autres (« Gagner 10 000€ par mois en 1 heure de travail par semaine« , « 100 000 de chiffre d’affaire, je vous explique comment faire pareil d’ici la fin de la journée« , ….^^), ce business model fonctionne.
Pour l’avoir pratiqué et le pratiquer encore, il permet de démarrer un business en ligne avec une mise de départ ridicule. Pour passer un cap, je ne peux toutefois que vous conseiller, dans un second temps, de sourcer vous-même vos produits. Pour pouvoir notamment créer votre marque et votre univers. Pour pouvoir augmenter vos marges, tout simplement.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’expérience et l’avis de mon collaborateur Maxime sur Shopify, un CMS (Content Management System) très souvent utilisé pour ce type de projet.
Avantages
- Investissement de départ faible (< 100€)
- Pas de stock à gérer
- Pas de logistique à gérer
Inconvénients
- Risque sur la qualité des produits…
- Délais de livraison potentiellement importants…
- … SAV important
- Certaines thématiques sont saturées
#2 Le programme FBA (Fulfillment By Amazon)
Pas convaincu par le dropshipping ? Restons dans le petit monde du e-commerce avec une autre méthode pour gagner sa vie sur internet.
Vous connaissez Amazon ? Bien sûr, tout le monde connait Amazon ! Mais saviez-vous qu’une grande partie des produits vendus sur le site sont en réalité proposés par d’autres vendeurs ? C’est ce qu’on appelle le programme Fulfillment by Amazon, ou FBA pour les intimes (ou les feignants comme moi ^^).
Amazon permet à chacun de vendre ses propres produits directement. Amazon devient alors la marketplace la plus grande du monde, d’où cette profusion de marchandises.
Mais ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez même faire stocker vos produits dans les entrepôts Amazon. Puis laisser Amazon gérer toute la logistique. Ne vous reste alors plus qu’à faire envoyer vos produits dans les entrepôts Amazon, directement depuis votre fournisseur. Le géant américain s’occupe du reste, de la mise en avant à l’envoi des commandes.
Attention, comme dans tous les business mais encore plus particulièrement ceux relatifs au e-commerce, ne confondez pas chiffre d’affaire et bénéfice !
Avantages
- Pas de logistique à gérer
- Vous profitez de l’énorme visibilité d’Amazon
- Vous profitez de la confiance titanesques des clients envers Amazon
- Vous pouvez vendre sans effort vos produits dans toute l’Europe
Inconvénients
- Les divers frais Amazon réduisent votre marge (frais de stockage, d’envoi, …)
- Vous êtes dépendant à 100% d’Amazon
#3 Le marketing d’affiliation
En voilà encore une expression étrange ! Avant que vous ne commenciez à gagner votre vie sur le web grâce au marketing d’affiliation, une petite définition s’impose !
Je vais vous raconter une histoire. Peut-être la vôtre.
Votre ami Tony est agent immobilier sur Nantes. Sonia, une bonne amie à vous, souhaite vendre son petit studio situé en centre ville pour emménager dans un T3 avec son copain. Sonia et Tony ne se connaissent pas. Ni une, ni deux, vous proposez à Sonia de passer par Tony pour vendre son sympathique F1. Au bout de 10 jours, bingo, l’appartement est vendu au prix demandé, 100 000€. C’est vous qui avez apporté le bien à l’agence immobilière de Tony. Pour vous remercier, en votre qualité d’apporteur d’affaire, l’agence vous verse 2% du prix de la vente. Soit 2 000€ !
C’est cool, non ? Tout le monde est gagnant :
- Sonia (la cliente) est contente car elle a vendu son appartement rapidement.
- Tony (le fournisseur) est content car il vient de faire une belle vente.
- Vous (l’apporteur d’affaire) êtes content, car on vient de vous verser une commission pour votre mise en relation (et aussi parce que vos 2 amis sont contents bien sûr ^^)
L’affiliation, c’est ça. C’est le fait de mettre en relation un client, qui a un un besoin, avec un fournisseur, qui a une solution. Puis cette mise en relation est rémunérée sous forme de commission plus ou moins importante.
Et ça marche pour tout ! Vous voulez acheter un appareil photo pour cet été ? Vous allez peut-être chercher sur le net quelques tests et comparatifs. Et lire ceux proposés par Les Numériques par exemple ?
Dans la foulée, convaincu par le test, vous passez à l’achat en passant à l’achat sur le site Rakuten, qui propose le Nikon Z50 moins cher que les autres sites.
Dans ce cas présent, Les Numériques jouent le rôle de l’apporteur d’affaire. Quand vous achèterez votre appareil photo sur Rakuten, ils recevront une petite commission en retour, sans que cela n’est un quelconque impact sur le prix que vous avez payé en tant qu’acheteur.
Avantages
- Revenu passif. Si vous avez une audience, il vous suffit de leur proposer une offre / un produit correspondant à un de ses besoins
- L’affiliation existe dans quasiment tous les domaines, produit comme service
Inconvénients
- Taux de commission souvent faibles (< 10%)
- Nécessite d’avoir une audience réceptive pour vendre
#4 La publicité
Vous disposez d’un blog avec une petite audience. Pour commencer à toucher vos premiers euros sur le net, il pourrait être intéressant d’afficher un peu de publicité sur votre site, non ?
N’espérez toutefois pas gagner votre vie ainsi, sauf si vous avez une audience vraiment énorme. Genre plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois.
La régie AdSense de Google est sans doute la plus simple à mettre en oeuvre. Et probablement la plus répandue. C’est cette régie qui affichera alors automatiquement les publicités les plus intéressantes à vos visiteurs. Vous n’aurez rien à faire.
Avantages
- Revenu passif
Inconvénients
- Espoir de gains plutôt faibles (quelques dizaines à quelques centaines d’euros)
#5 Le coaching
N’y allons pas par 4 chemins. C’est selon moi une des meilleures façons de gagner sa vie sur internet. Et une des plus rapides et des plus efficaces.
Avant d’aller plus loin, même si le nom est relativement explicite, précisons ce qui se cache derrière ce terme. Le coaching, c’est l’action d’accompagner quelqu’un dans un domaine donné. Pour l’aider à progresser. Ou à changer une situation qui lui est défavorable.
Vous voulez perdre du poids avant l’été ? Rien de plus efficace que de se faire accompagner par un coach en nutrition pour vous booster et vous donner de bons conseils.
Vous voulez faire le marathon de Paris dans 1 an ? Un coach sportif pourra vous aider à vous entrainer correctement. A vous nourrir de manière plus saine à mesure que l’évènement approche.
Vous êtes timide ? Un coach en séduction pourra vous aider à surmonter ce petit handicap, pour vous aider à aller davantage vers les gens.
Il existe des coachs dans tous les domaines. Certains n’en portent pas nécessairement le nom, mais en ont néanmoins le rôle. C’est par exemple le cas des diététiciennes dans l’exemple pris quelques lignes plus haut.
Le coaching est un moteur puissant pour aider les gens à se transcender, pour les sortir de leur zone de confort.
La bonne nouvelle ? Avec internet et des outils comme Skype, Zoom, Messenger et j’en passe, il n’a jamais été aussi facile de coacher quelqu’un à distance. Sans compter que les clients potentiels ne se limitent plus à votre « voisinage géographique », mais à toute la francophonie, magie du web oblige.
Un coaching peut se vendre entre 100€ à 500€ de l’heure en moyenne. Voir beaucoup plus dans certains secteurs. Plutôt sympathique, non ? Autre bonne nouvelle, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une grosse audience pour promouvoir votre coaching. Démontrer votre expertise sur votre blog ou votre chaîne youtube, et même avec quelques visiteurs, vous serez capable de proposer des coachings pertinents.
Vendez 10 coachings à 100€ par mois. En 10 heures, vous aurez généré un chiffre d’affaire de 1 000€. Qui a dit qu’il était compliqué de gagner sa vie sur internet ?
Avantages
- Accessible même avec une petite audience
- Permet de générer plusieurs centaines d’euros, voir milliers d’euros, simplement
Inconvénients
- Nécessite d’avoir confiance en soi
- Vous échangez du temps contre de l’argent. Ce n’est donc « multipliable » à l’infini
#6 L’infopreneuriat
Encore un barbarisme sympathique dont le web est friand ! 🙂
On pourrait en parler des heures (tout comme chacune des méthodes pour vivre d’internet évoquées dans cet article d’ailleurs !). Mais allons au plus simple. Un infopreneur est quelqu’un qui propose des produits numériques et qui vend ces derniers. Typiquement, c’est le cas des formations en ligne.
L’infopreneuriat est un moyen de réaliser des chiffres d’affaire parfois colossaux avec un investissement de base ridiculement faible (< 500 euros). Si je simplifie à l’extrême, la logique est la suivante :
- Identifier une de vos expertises. Nous sommes tous experts de quelque chose. Souvent de plusieurs choses d’ailleurs. Même si nous ne le sommes pas, nous sommes meilleurs dans certains domaines que 80% de la population. Ou même 50%. Nous sommes donc en capacité d’apprendre et de transmettre de la valeur à toutes ces personnes.
- Démontrer votre expertise. Au travers de votre blog, d’un webinar, d’interviews, de vos réseaux sociaux ou encore d’une chaîne youtube, dévoilez-vous un peu. Mettez en avant vos connaissance sur un domaine précis. Les personnes en recherche d’information sur le sujet viendront naturellement à vous.
- Proposez une formation sur votre expertise. Au travers de slides, de pdf ou d’une série de vidéos, créer une formation pour apprendre à votre audience à s’améliorer dans ledit domaine.
La démarche se rapproche finalement beaucoup de celle du coaching évoqué plus haut. Deux différences : vous n’avez plus d’échange 1 à 1 et surtout, votre CA n’est plus indexé sur votre temps.
Avantages
- Le travail n’est à réaliser qu’une fois (créer la formation)
- Les marges sont énormes (une fois le produit réalisé et amorti, vous margez à 100% ou presque)
Inconvénients
- Nécessite d’avoir confiance en soi (et de passer outre un éventuel syndrome de l’imposteur)
- Il faudra apprendre à « vendre » votre formation
#7 Gagner un SMIC et bien plus avec son blog
Vous voulez une bonne nouvelle ? La plupart des techniques précisées plus haut sont applicables à votre (futur) blog. Mieux, elles sont même cumulables.
Monter un blog est aujourd’hui très simple. Prenez-vous quelques heures maximum et vous aurez mis votre site web en ligne. De quoi commencer à mettre en avant votre expertise. De quoi commencer à vous créer une audience réceptive à votre personnalité et vos compétences.
D’ailleurs, si vous voulez aller plus loin, j’ai un cadeau pour vous. Vous pouvez télécharger gratuitement le livre d’Aurélien Amacker, un blogueur ayant déjà gagné plusieurs centaines de milliers d’euros grâce à ses blogs. De quoi vous donner encore des idées. De quoi vous montrer que c’est possible.
Le bouquin est en vente à 15€ sur Amazon. Mais ici, je vous l’offre 🙂 . Il n’y a pas de piège, pas d’engagement de quelques nature que ce soit. Vous n’avez qu’à renseigner votre prénom et votre email juste en-dessous ^^
Ne me remerciez pas ! 😉
Comment gagner sa vie sur internet ? Vous avez l’embarras du choix !
Quand il s’agit d’identifier un moyen de vivre d’internet, ce ne sont pas les pistes qui manquent. J’en ai partagé quelques unes avec vous dans cet article. Mais il en existe beaucoup d’autres. Vraiment beaucoup.
J’aurai aussi pu parler :
- de Print On Demand
- de masterclass
- d’outil en SaaS
- de vente de liens
- de réaliser votre propre ebook
- de produits faits maison sur Etsy
- de placement produit
- de facebook, de youtube, de pinterest, du SEO, d’instagram, de CPL, de CPC…
Les pistes sont infinies. Ca tombe bien, j’en ai listé 55 dans mon ebook. Pour l’obtenir, rien de plus simple : il vous suffit simplement de renseigner votre email ! Les 55 pistes pour devenir web entrepreneur arriveront sur votre mail dans les prochaines minutes. C’est gratuit, ne vous privez pas ^^.
Pour conclure, si vous souhaitez que j’aborde plus en détail une des méthodes évoquées pour gagner sa vie grâce à internet, laissez-moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !