Zello

Zello, cette appli qui a cartonné dans le convoi de la liberté

Une fois n’est pas coutume, parlons de l’actualité. Venu du Canada, le convoi de la liberté a débarqué en France. Il a ainsi aggloméré de nombreuses personnes, venues de partout en France et se rendant vers la capitale, puis vers les institutions européennes situées à Bruxelles.

Mais comment faire pour que tout ce beau monde puisse se coordonner ? Et particulièrement en évitant de donner trop d’infos à la police. Les réseaux sociaux sont bien surveillés et difficile de communiquer par ces canaux.

C’est ainsi qu’on a vu apparaître une appli, Zello. L’appli n’était pas franchement connue, mais elle a gagné en popularité.

Zello est une appli talkie walkie avec un push-to-talk en groupe fermé

Il faut dire que son emploi est hyper facile, produit de l’info instantanée tout en ne l’enregistrant pas. Autrement dit, celui qui n’est pas à l’écoute ne peut plus retrouver les infos. On le sait, ce genre de technologie, la police déteste. La justice s’emploie d’ailleurs à combattre ces effacements automatiques et ces cryptages, les considérant comme des fonctionnalités dangereuses. On sait que Snapchat et Whatsapp ont pas mal souffert à l’époque de cette mauvaise publicité.

En bref, Zello permet de créer des discussions en live dans des groupes fermés. Elle s’utilise comme ne appli push-to-talk. Elle dispose d’un gros bouton rouge qui déclenche le micro et permet de parler aux autres membres du groupe. Une fois la communication terminée, il ne reste aucune trace de la communication.