Pour l’immense majorité de la population, une adresse Web, un lien url, c’est une suite de caractères classiques. Donc, des lettres de A à Z et les chiffres de 0 à 9. Mais, c’est sans compter la créativité de quelques individus planchant sur des adresses en émoticônes.
C’est ce qu’on appelle les Yats, développés par Yats Lab. D’après l’entreprise, il s’agit d’une « solution d’identité auto-souveraine basée sur les emojis. » Comprenez par là que les emojis peuvent remplacer les caractères classiques. Ainsi, un utilisateur peut naviguer sur le Web en utilisant simplement une chaîne d’emojis plutôt que des caractères.
Mais pour cela, il faut également que les navigateurs soient capables de prendre cela en charge. Grâce à Opera, c’est désormais possible !
Cette arrivée sur le web est somme toute logique. Les emojis ont un succès phénoménal. Qui ne les utilise pas au quotidien ? Ou a minima une fois par semaine ? C’est donc tout à fait logique qu’il soit mis en place sous d’autres formes et qu’ils prennent plus d’importance.
Certes, tout le monde ne le verra pas d’un bon œil au début, mais l’adoption ira surement grandissante.
Enfin, il faut souligner que le premier navigateur qui prenne une option dessus est Opera et non un géant du secteur (même si Opera n’a pas à rougir).