Tiktok 18+

Tiktok travaille sur une section 18+

TikTok attire beaucoup de gens, peut-être trop ? Ce mélange des genres se révèle parfois dangereux et c’est pourquoi, la plateforme souhaite protéger une partie plus fragile de ses utilisateurs. A savoir, les moins de 18 ans.

Car sur TikTok, il y a des challenges, il y a des vidéos loufoques, mais il y a aussi beaucoup de contenus sensibles et clairement inadapté pour les mineurs. Or, comme le contenu circule librement, on voit apparaître des dérives et du contenu pas toujours souhaité.

TikTok travaille à une meilleure protection des mineurs à travers des sections réservées aux majeurs

C’est pourquoi, Bytedance propose de mettre en place des systèmes basés sur l’intelligence artificielle afin de protéger les publics les plus jeunes. Ces IA doivent repérer les vidéos à caractère sexuel ou avec des propos haineux. Cette annonce fait suite à plusieurs polémiques récentes qui faisait état de dérapages sur l’application. Par exemple, des jeunes se dénudaient contre de l’argent, comme si TikTok devenait un OnlyFans ou un Mym. Or, ce n’est pas du tout l’intention. D’autant plus que TikTok ne doit pas servir à la propagation de ce type de contenu…

Outre la mise en place de ces garde-fous, la plateforme va limiter la création de vidéos aux personnes de plus de 18 ans. Une mesure qui vient d’entrer en application depuis ce 23 novembre. Le nombre de mineurs sur ces événements devrait diminuer.

Il reste à voir si ces mesures permettront de limiter ces dérives ou s’il « suffira de cliquer sur une mention « j’ai plus de 18 ans » pour y accéder. »