Comment libérer de l’espace sur son disque dur ? 

La performance de votre ordinateur est assurée par plusieurs paramètres. Avoir suffisamment d’espace sur votre disque dur en fait partie. Malheureusement, c’est un élément que l’on met très souvent de côté. Et pourtant, vous remarquerez que recevoir une notification intempestive, indiquant que le « PC ne dispose pas suffisamment d’espace pour réaliser cette action » peut vraiment être très dérangeant. Pour palier ce problème, il convient de libérer de l’espace sur son disque dur. Voici comment s’y prendre.

Libérer de l’espace sur son disque dur : comment connaître la capacité de son disque dur ? 

La capacité du disque dur est la quantité de données que vous pouvez stocker sur votre disque dur. Cette information est indispensable car elle vous donne une idée sur la capacité de votre équipement. En effet, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, vous serez mené à y stocker des programmes, des photos, des documents, de la musique, des vidéos, etc. Voici les étapes à suivre pour connaître cette capacité : 

Méthode 01 : passer par le poste de travail

Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires, concernant votre disque dur, en passant par le poste de travail de l’ordinateur : 

  1. Cliquez sur le menu Démarrer 
  2. Allez dans Poste de travail 
  3. Sélectionnez « Disque local (C 🙂 »
  4. Obtenir toutes les informations relatives au disque dur dans la colonne de gauche

Méthode 02 : Explorateur Windows 

Vous pouvez aussi obtenir les informations concernant le disque dur, en passant par le menu explorateur Windows de votre PC : 

  1. Cliquez sur le menu Démarrer 
  2. Accédez à Tous les programmes, Accessoires, Explorateur Windows 
  3. Cliquez sur Poste de travail dans la colonne de gauche 
  4. Faites un clique droit sur le Disque local (C 🙂 dans la colonne à droite 
  5. Sélectionnez Propriétés 
  6. Identifiez tous les détails concernant la capacité du disque dur 
Disque dur

Que se passe-t-il lors de la saturation d’un disque dur ? 

Votre disque dur arrive à saturation ? Qu’est-ce que cela signifie ! C’est simple, un disque dur plein entraine un fonctionnement plus lent, une performance amoindrie et surtout, l’impossibilité de stocker de nouveaux fichiers ou données dans votre ordinateur. Vous serez averti par une notification, qui peut être assez dérangeante, car elle apparaît intempestivement. Comme le disque dur est en surcharge, il se peut aussi que vous n’ayez plus la possibilité de lancer les logiciels dans votre ordinateur. Et dans certains cas, cette saturation peut même conduire à une panne.  

Comment libérer de l’espace sur son disque dur 

Vous souhaitez éviter la saturation du disque dur ? Vous devez, pour cela, libérer de l’espace sur votre ordinateur. Comment procéder ? Voici différentes solutions qui s’offrent à vous : 

  1. Vider votre corbeille 

L’on oublie souvent de vider la corbeille de son ordinateur. Et pourtant, il faut le faire régulièrement pour faire de la place. Même dans la corbeille, ces éléments supprimés demandent encore de l’espace sur votre disque dur. Vous devez donc les supprimer définitivement. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône correspondant à la Corbeille. Généralement, il est situé sur le bureau. Choisissez, par la suite, l’option « Vider la corbeille ». Néanmoins, vous devez vous assurer que tous les éléments peuvent être supprimés de manière définitive. 

  1. Supprimer les fichiers temporaires 

Entrez dans les paramètres du système et choisissez « Stockage ». Cliquez, par la suite, sur « modifier la manière dont nous libérons l’espace ». Vous pouvez cocher la case « supprimer les fichiers temporaires », et finalisez par « nettoyer maintenant ». Vous pouvez, également, activer la suppression automatique de tous les fichiers temporaires en activant le mode « assistant stockage ». 

  1. Effectuer le nettoyage avancé 

Pour éliminer tous les fichiers inutiles, mais qui prennent de la place dans votre ordinateur, reportez-vous à l’explorateur de fichiers. Faites, ensuite, un clic droit sur le disque dur (C 🙂 et sélectionnez « Propriétés ». Vous trouverez dans cet onglet le bouton « Nettoyage de disque ». Cochez toutes les cases de fichiers que vous souhaitez supprimer définitivement.

  1. Désinstaller les applications 

Il y a sur votre ordinateur, des applications dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez vous en défaire pour faire de la place sur votre disque dur. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans « Paramètres Système ». Dans « applications », vous trouverez une liste de tous les logiciels installés. Sélectionnez ceux dont vous n’avez plus besoin.  

Libérer de l’espace sur son disque dur : les solutions alternatives

Vous avez des fichiers volumineux que vous ne pouvez pas supprimer ? Et pourtant, ces derniers encombrent votre disque dur ? Il existe également une solution alternative : le stockage en ligne. Ce dernier vous permet de stocker tous vos documents et autres fichiers en ligne.