Pourquoi les entreprises négligent-elles souvent le web marketing ?

Chaque année, 50% des entreprises créées échouent avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Un chiffre qui pose souvent question. Même si les causes de cet échec sont complexes et multiples, il en ressort que la majorité de ces entreprises souffraient d’une lacune importante : sans une stratégie de visibilité pertinente sur Internet, elles n’auraient jamais la chance de rivaliser avec leurs concurrents. De plus, le but d’une entreprise est de générer une croissance durable, et cet objectif ne saurait être atteint sans un élément essentiel : le webmarketing. Alors, pourquoi certaines entreprises continuent d’ignorer l’importance du webmarketing ?

L’entreprise préfère éviter toute dépense pour Internet

Aussi étonnant soit-il, de nombreuses entreprises ne reconnaissent toujours pas l’importance d’une bonne présence sur Internet. Elles préfèrent se cantonner aux méthodes marketing traditionnelles, comme le télémarketing, la publicité par affichage ou presse…

Marketing digital

De plus, les frais d’agence sont souvent un frein pour les entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale. En effet, prévoir un budget important sans avoir la certitude du résultat, c’est tout simplement impensable. Et cette hésitation est d’autant plus importante en matière de webmarketing, où les résultats ne sont pas souvent prévisibles.

Mais il faut savoir que les entreprises n’ont pas besoin de faire appel à une agence haut de gamme pour bâtir une stratégie webmarketing de qualité. Comme c’est clairement montré par le site Mediadi, vous pouvez même embaucher un expert en interne avec toutes les compétences et l’expertise nécessaires pour réaliser construire votre stratégie et déployer vos campagnes webmarketing.

L’entreprise ne possède pas de vision stratégique

Un problème fréquent des entreprises, c’est qu’elles n’ont pas de stratégies ni de vision pertinente pour asseoir leur présence sur le web. En clair, elles marchent par tâtonnement sans avoir défini de stratégie ou d’objectifs. Cela revient donc à poser les briques de sa maison sans avoir établi de plan en amont. Dans le meilleur des cas, vous bâtirez votre maison, mais vous n’avez pas l’assurance qu’elle durera ni qu’elle sera pleinement fonctionnement. Dans le pire des cas, votre maison ne tiendra tout simplement pas debout.

Prospecter efficacement

Et c’est exactement la même chose avec le webmarketing. Beaucoup d’entreprises n’ont pas de vision claire de leur objectif, mais veulent néanmoins créer une page Facebook, créer leur blog ou encore envoyer une newsletter.Or, ce problème ne touche pas que les PME mais concerne aussi les grandes entreprises. Chaque collaborateur ou responsable de département influence pour pousser sa propre idée dans le lancement de la présence en ligne de l’entreprise. Et au fil du temps, l’entreprise en vient à la création de sa page Facebook ou LinkedIn, à la publication de quelques articles de blogs. Et au final, des dizaines d’actions sont en cours sans que ni l’un ni l’autre des décideurs ne sache exactement quels objectifs servent-elles. Or, y a-t-il une cohérence entre toutes ces actions menées, par exemple dans le ton employé dans les messages, les visuels utilisés, les couleurs… Plus important encore, les décideurs marketing ont-ils pensé aux cibles de l’entreprise (les fameux buyer persona) ?

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