Le Vivatech 2022 s’est tenu du 15 juin au 18 juin. Pendant cet événement entièrement consacré aux potentiels de la nouvelle technologie, les projets NFT du métaverse ont été entendus. Les potentiels du web3 ont été maintes fois évoqués pendant l’événement.
Dans le panier des sujets mis en exergue, celui de l’enseignement par la révolution métaverse a fait sensation. Il est aujourd’hui question de passer par une pédagogie phygital pour mieux transmettre savoir et éducation aux futures générations.
Ce projet toujours à ces prémices possède de vraies potentielles, et changera le monde de demain.
Le métaverse, l’internet de demain
Le métaverse est un monde dans lequel nous transposons nos réalités physiques dans une dimension virtuelle accessible par connexion internet. Si internet au tout début était les courriels et les recherches de base sur Google, il est passé à la révolution des réseaux sociaux et aux divertissements vidéos. Actuellement, on a dépassé tout cela, et somme dans l’ère du Métaverse.
Le métaverse est un monde à part entière. C’est une réalité transposée où l’on poursuit de vrais acquis par le biais d’une expérience virtuelle immersive. On peut retrouver dans le métaverse : des simulations de réalité, des jeux vidéo, une agence immobilière, de la sensibilisation environnementale, et bien d’autres domaines et sujets.
Nous ne sommes qu’au début du métaverse aujourd’hui. Ce qu’il nous apportera pour demain risque d’être encore plus grandiose.
Intégrer le potentiel phygital du métaverse dans l’éducation
Au cours du Vivatech, la question d’intégrer le potentiel phygital du métaverse dans l’enseignement et l’éducation a été évoquée plus d’une fois. Le but est de faire vivre des expériences virtuelles aux apprenants pour mieux leur faire comprendre les buts de l’enseignement.
Dans ce projet, les apprenants se rendent au sein même de leur université ou institut de formation pour vivre participer aux expériences phygital. Il sera question d’utiliser le métaverse en support d’études et de sensibilisation. Il n’a pas été question de l’exploiter pour de l’éducation délocalisée.
Dans tous les cas, l’académie du Métaverse mettra plus de lumière à ce sujet.
Une nouvelle opportunité pour les étudiants
Vivre une expérience virtuelle mais immersive pour comprendre un projet est plus intéressant. Les étudiants qui auront la chance d’expérimenter cette nouvelle réalité de l’éducation vont expérimenter une pédagogie qui s’avèrerait plus efficace.
En effet, il a été remarqué que les joueurs de jeux vidéo ont une meilleure capacité de compréhension des faits quand ils sont immergés dans leur monde virtuel. C’est à peu près le même but que ces révolutionnaires comptent établir dans l’enseignement de demain.
Le métaverse est nécessaire
Les avantages de ces expériences immersives dans l’éducation sont nombreux. En plus du potentiel de compréhension, on retrouve aussi la possibilité de toucher plus de monde. Il est envisageable de faire des classes délocalisées avec ce système. Ensuite, ces expériences phygitales du métaverse pourraient aussi servir de médiums efficaces dans la sensibilisation sociale de tous les secteurs.
En bref, intégrer le métaverse dans l’enseignement supérieur est l’une des révolutions qu’attendent le plus les amateurs du web3.