Qui ne connait pas Super Mario ? En 2020, à l’occasion des 35 du plus célèbre des plombiers italiens, Nintendo sortait sur Switch un nouveau jeu : Super Mario 3D All Stars. Plus qu’un jeu, c’était même une compilation puisqu’il compilait Super Mario 64, Super Mario Galaxy ou encore Super Mario Sunshine. 3 jeux déjà sortis précédemment, mais qui retrouvaient un second souffle grâce à cette compilation.
Avis & Test de Super Mario 3D All-Stars disponible sur Nintendo Switch
Le premier jeu qui s’offre au joueur lorsqu’il démarre Super Mario 3D All Stars, c’est le SM 64. Clairement, il s’agit du premier jeu de la saga, paru au siècle dernier. De fait, quand on le lance aujourd’hui, on sent les années qui ont passé… Et pas qu’un peu. Il ne renie pourtant pas son ADN de pionnier dans le monde des jeux de plateforme 3D. En y jouant, on comprend d’ailleurs mieux pourquoi le concept a si bien pris et qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui ; mais on ne peut pas passer à côté du graphisme. Ça sent trop la version Nintendo 64, malgré le lissage à 720p effectué par le développeur. Pas d’options disponible, textures dans leur jus, jeu de caméra has been. A moins de vouloir faire un pèlerinage, beaucoup abandonnerons vite ce tire (et peut-être à tort).
A l’inverse Super Mario Sunshine, lui, ne dégoûte pas le joueur. Il a beaucoup mieux vieilli. Mais il est aussi plus récent, sorti en 2002 sur Gamecube. A l’époque, il avait bénéficié de ce qui se faisait de mieux, et cela se voit encore quand on y joue 20 plus tard. Qui plus est, les touches s’adapte très bien au format de la Switch, ce qui offre une meilleure expérience de jeu (forcément !). Ici aussi, le jeu a bénéficié du fameux lissage HD pour le rafraîchir un petit peu.
Le troisième jeu de la compilation est Super Mario Galaxy. Sorti en 2007, il est unique en son genre, car mettant la gravité en plein centre de l’histoire. Ici, Mario quitte les égouts et les forêts pour se balader de planète en planète. Ce dernier titre n’a pas non plus reçu d’amélioration franche, si ce n’est le lissage HD à 720p. Mais la jouabilité et le travail de longue haleine des développeurs se voit encore aujourd’hui. Malgré les 15 ans qui nous séparent de sa sortie originale.
Le seul petit bémol qu’on peut relever, c’est sur la Switch Lite, car il faudra toucher l’écran de sa console assez souvent pour continuer à avancer dans l’histoire. Mais c’est un détail. On aurait pu croire que le deuxième opus, Galaxy 2, aurait justifié sa place dans Super Mario 3D All-Stars, mais apparemment, Nintendo a fait l’impasse sur ce titre, qui mérite tout de même le détour.
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Super Mario 3D All Stars
Le jeu de caméra est un des aspects qui avait été le plus critiqué lors de la parution originale de Super Mario Sunshine. En jouant, on constatera rapidement que rien n’a changé à ce niveau-là. Qu’on soit un nouveau joueur ou un vétéran des Super Mario, la position improbable de certaines caméras déroutera, voire dégoûtera. Il faudra donc s’accrocher et c’est le meilleur conseil que l’on peut donner.
Dans Super Mario Galaxy, 3 étoiles vertes sont dissimulées. En les récoltant, on peut accéder à trois nouvelles galaxies après avoir parlé à Luma à l’Observatoire. Les étoiles vertes se trouvent sur la Forteresse rocheuse, sur l’île flottante et sur l’île sablonneuse.
Il existe également des étoiles rouges, celles-ci permettent de s’envoler où on veut pour aller partout en moins de deux. Les étoiles rouges se débloquent après avoir obtenu la super étoile rouge. Cette dernière s’obtient en terminant le défi de Luma et Harmonie des « pièces violettes du portail céleste. »