ajouter son cv sur linkedin

Comment ajouter son CV sur LinkedIn ?

LinkedIn est devenu un outil incontournable de la stratégie de recherche d’emploi. Pour certains secteurs, dénicher des opportunités sur ce réseau social professionnel est presque devenu la norme.

Si vous cherchez à élargir votre réseau professionnel, apporter une plus grande visibilité à votre profil et donner un coup d’accélérateur à sa carrière, l’ajout de votre CV sur LinkedIn peut être d’une aide précieuse.

Mais, une fois que vous avez peaufiné votre curriculum vitae, comment le publier sur votre profil LinkedIn ? Découvrez nos conseils et nos astuces ci-dessous.

Pourquoi mettre son CV sur LinkedIn ?

Mettre votre CV en ligne sur LinkedIn vous permet d’exploiter pleinement le potentiel d’une plateforme incontournable dans le monde professionnel. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels rien qu’en France et 840 000 entreprises présentes, LinkedIn s’impose comme un vecteur crucial pour la visibilité professionnelle.

Ajouter votre CV sur LinkedIn améliore également significativement votre expérience sur la plateforme. Il permet de recevoir des recommandations d’emploi ciblées, basées sur vos informations professionnelles, ce qui rend votre recherche d’emploi plus pertinente.

Votre profil LinkedIn, enrichi par votre CV, devient alors une vitrine de votre parcours professionnel. Il ne s’agit pas simplement de dupliquer un CV traditionnel, mais de personnaliser chaque rubrique pour transformer votre profil en un outil de marketing puissant.

ajouter son cv sur linkedin

Les 3 méthodes pour publier son CV sur LinkedIn

Il existe 3 solutions principales pour mettre votre CV sur LinkedIn : 

  • Ajouter votre CV sous forme fichier dans l’en-tête de votre profil
  • Créer une publication contenant votre CV
  • Rédiger un article à propos de votre CV

Jetons un œil à chacune de ces méthodes.

1. Ajouter son CV sur son profil

La première méthode pour publier votre CV sur LinkedIn consiste à l’ajouter directement sur votre profil. Les recruteurs pourront ainsi sauvegarder ou imprimer votre CV.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil et suivez les étapes suivantes : 

  • Cliquez sur « Ajouter une section au profil »
  • Ouvrez la section « Sélection de contenu » et choisissez « Médias »
  • Téléchargez ensuite le fichier PDF contenant votre CV
  • Cliquez sur « Enregistrer » pour finaliser l’opération

Lorsque vous ajoutez ce fichier à votre profil, pensez à rédiger un titre court et accrocheur pour votre média, par exemple : « CV-Sophie-Dupont-2023 » ou « CV-Graphisme-Thomas-Dubois ». N’oubliez pas d’inclure votre nom pour faciliter la recherche des recruteurs.

2. Joindre son CV sous la forme d’une publication

Pour maximiser la visibilité de votre CV sur LinkedIn, une stratégie efficace est de joindre votre document à une publication.

Commencez par créer une publication en cliquant sur « Commencer un post ». Rédigez un texte original qui se démarque, utilisez des émojis ou changez de typographie pour attirer l’attention dans le flux d’actualités. Interpellez directement vos contacts en ciblant leur besoin potentiel, comme « À la recherche d’un manager expérimenté ? ».

Ajoutez ensuite votre CV en cliquant sur l’icône « Ajouter un document ». Téléchargez votre CV et cliquez sur « Terminé », puis publiez votre post. Votre publication est désormais accessible à tout le réseau et peut devenir virale si elle est partagée et commentée.

L’objectif est de créer un engagement autour de votre CV, d’inviter votre réseau à interagir avec votre publication pour en augmenter la portée. Cette méthode est particulièrement pertinente si vous êtes en recherche active d’emploi.

LinkedIn

3. Insérer son CV dans un article

Cette troisième méthode est idéale pour les professionnels du marketing, de la communication et des nouvelles technologies, par exemple, car elle vous permet de démontrer vos compétences rédactionnelles. Un article bien rédigé attire l’attention et encourage la communauté LinkedIn à interagir, augmentant ainsi la visibilité de votre profil.

Pour rédiger un article sur LinkedIn, utilisez l’option « Rédiger un article » située sous le bouton « Commencer un post » sur votre page d’accueil.

L’éditeur de texte vous permettra d’ajouter un titre, de rédiger le corps et de joindre des médias à votre article. Ajoutez une image de couverture attrayante et, dans le corps de l’article, insérez une partie de votre CV qui met en avant votre photo.

En plus de présenter votre CV, l’article est une excellente opportunité pour rédiger une sorte de lettre de motivation personnalisée selon les besoins spécifiques à votre domaine. Mettez en avant vos expériences et compétences de manière détaillée.

Faut-il mettre un lien LinkedIn sur son CV ?

Inclure un lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV est une pratique courante qui peut s’avérer très bénéfique, à condition que votre profil soit bien optimisé.

Si votre profil contient des informations supplémentaires qui valorisent votre candidature, comme des recommandations de vos anciens collègues ou supérieurs, des articles pertinents ou encore un portfolio de vos travaux, il est judicieux d’inviter les recruteurs à le consulter.

Assurez-vous que le lien soit court et facile à taper si le CV est imprimé, ou cliquable dans la version électronique.