L’année 2023 est désormais bien lancée et si l’on s’en tient aux divertissements ainsi qu’aux domaines mis naturellement en avant, l’industrie vidéoludique est, sans surprise, toujours aussi présente. Le développement de cette dernière est impressionnant depuis plusieurs années et les générations sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas.
Amusement directement sur les consoles, sur des plateformes en ligne dont le nombre et la popularité n’ont que d’égal ou encore, présence accrue sur les téléphones mobiles de dernière génération sont autant d’arguments qui penchent en faveur d’une nouvelle année faste pour ce riche domaine.
Entre les jeux en ligne et les classiques des consoles de jeu, de nombreuses activités vont animer l’année 2023 à des fins ludiques. Quels seront les cinq jeux vidéo et activités, déjà sortis ou non, à faire l’actualité lors des prochains mois ?
Assassin’s Creed : Mirage
Une sortie qui risque de se faire attendre pour encore de longues semaines, mais qui, à n’en pas douter, sera une nouvelle réussite XXL du célèbre studio Ubisoft. Treizième opus d’une franchise devenue mythique depuis plusieurs années, Mirage va retrouver les bases qui ont fait le succès de cette création vidéoludique.
Avec un retour au premier plan de l’infiltration et du parkour, aux dépens des combats permanents et vastes, Mirage cherche incontestablement à charmer ceux qui se sont quelque peu lassés des derniers jeux, construits sous la forme des RPG.
Si Origins, Odyssey et Valhalla ont été acclamés par la critique, ces trois opus se distinguaient énormément de ce qui avait fait le succès préalable de la franchise.
PokerStars
Ces dernières années, la plateforme PokerStars est devenue l’une des activités en ligne les plus plébiscitées, aux côtés des classiques de l’industrie vidéoludique. Cette montée en puissance s’explique par de nombreuses choses et également, par plusieurs similitudes avec les avantages de quelques jeux vidéo.
De nos jours, la plateforme apparaît comme l’une des plus en vogue pour l’intégration de nouvelles technologies dont tout le monde parle, à l’instar de la réalité virtuelle. Le poker a connu un grand chavirement avec l’arrivée des plateformes en ligne et aujourd’hui, c’est l’ensemble de la discipline qui truste l’actualité chaque semaine. Que cela soit en ligne ou directement autour d’une table de manière plus classique, ce jeu de cartes retrouve ses standards connus dans les années 1990.
EA Sports FC
Le changement risque d’être total et pour cause, le partenariat entre la FIFA et la société EA Sports datait depuis le commencement des années 1990. Plusieurs générations n’ont connu que cette alliance, ainsi que celle de « PES » et Konami durant les années 2000, mais il ne s’agit pas d’un rêve à l’heure actuelle : EA Sports ne va plus commercialiser FIFA.
Outre l’aspect financier ahurissant (on parlerait d’un milliard d’euros pour des droits de quatre ans), EA Sports a également motivé son choix par les réticences exposées par la FIFA sur certaines évolutions du jeu.
Il faudra donc s’attendre à de grandes nouveautés pour les amateurs de ballon rond et un changement probablement nécessaire depuis plusieurs années alors que les joueurs se montraient de plus en plus réticents au jeu phare du football.
Call of Duty
Il y aura probablement un nouveau Call of Duty d’ici la fin d’année prochaine ou dans les mois qui suivront en 2024, mais une chose est certaine, CoD continuera de truster l’actualité vidéoludique. Ce fut toujours le cas depuis la création des premiers jeux et il en sera vraisemblablement de même lors des prochains mois.
Zelda : Tears of the Kingdom
Si la sortie d’un jeu de football ou d’un CoD fait presque partie de la norme chaque, celle d’un nouveau Zelda fait logiquement, l’effet d’un raz-de-marée. Après l’exceptionnel Breath Of The Wild sorti en mai 2017, Zelda revient pour ce qui est au total, le 20e épisode de la saga historique de la société Nintendo.
Les fans de Link devront patienter jusqu’au 12 mai 2023 pour de nouveau incarner le personnage vedette.