Depuis plusieurs années maintenant, on observe de nombreuses fusions ou acquisitions dans le monde des affaires. Que ce soit dans l’univers de la tech, du cinéma, des télécoms ou du jeu vidéo, des sociétés fusionnent ou sont rachetées par d’autres entreprises beaucoup plus importantes. Cependant, la pratique du rachat est plus fréquente ces dernières années dans le monde de la tech. En effet, des acquisitions ont marqué cet univers à l’image de celles de Microsoft, de Dell, ou encore d’IBM. Certaines de ces opérations de rachat s’élèvent même à des dizaines de milliards d’euros. Dans la suite de cet article, nous allons vous faire découvrir les rachats les plus marquants de l’univers de la tech.
Evolution Gaming rachète Big Time Gaming (BTG) pour 450 millions d’euros
L’annonce de l’opération du rachat de Big Time Gaming par Evolution Gaming a résonné fort dans l’industrie du pari en ligne. Ce studio spécialiste des jeux en live a acquis un site de pari virtuel connu pour son concept de machines à sous à fonction MEGAWAYS, le développeur de logiciel BTG. Le rachat a été effectué pour la modique somme de 450 millions d’euros le 30 juin 2021. D’ailleurs, ce rachat survient juste après la fusion avec NetEnt — qui lui aussi s’était offert Red Tiger — un an auparavant. Avec cette acquisition, ce mastodonte de l’univers des jeux en ligne vise à renforcer sa position de leader dans l’univers des jeux en ligne en étendant son offre de productions. Autrement dit, il proposera un portefeuille de jeu innovant, riche et diversifié aux parieurs.
Dorénavant, la gamme de jeux d’Evolution Gaming comprendra en plus des titres de NetEnt, des jeux avec croupiers en direct ainsi que les machines à sous Megaways de BTG. Notons que les slots vidéo Megaways possèdent plus de 100 000 façons de gagner qui permettront aux joueurs d’avoir plus de chances de remporter des gains. Ainsi vous verrez des titres comme Gonzo’s Quest, Divine Fortune, Aztec Gold et autres. Ces options de divertissement sont accessibles sur les plateformes de paris proposant des bonus sans dépôt au Canada et ailleurs. Il vous est donc possible de profiter des bonus sans dépôt à l’image des free spins qu’offrent ces sites de pari pour jouer aux machines à sous Megaways du catalogue de jeu d’Evolution Gaming. Ces bonus sans dépôt au Canada vous aideront à jouer plus longtemps sur ces établissements de paris et si vous avez de la chance, la technologie Megaways vous fera gagner un gros jackpot
IBM acquiert Red Hart pour 31,85 milliards d’euros
Le leader de l’informatique IBM réalise en 2018 le rachat le plus important de son histoire. Cette multinationale américaine s’offre la référence des logiciels open source appelée Red Hat pour l’énorme montant de 31,85 milliards d’euros, soit 34 milliards de dollars. La société acquise avait du mal à se maintenir au sommet, à se moderniser, et son chiffre d’affaires s’effondrait depuis plusieurs années lorsqu’elle a été rachetée. Étant en pleine croissance dans un secteur crucial, le cloud, l’acquisition de Red Hart va apporter d’énormes avantages à IBM, et ce malgré qu’elle ne soit pas connue du public.
Le géant de l’informatique, IBM en effectuant cette acquisition, cherchait à bénéficier de l’expertise de Red Hart dans le marché du cloud et des centres de données. Le but était de renforcer sa présence ainsi que son offre dans le « cloud hybride ». Ce dernier constitue un véritable enjeu pour les sociétés ainsi qu’une une importante source de revenus. Par exemple, le marché du cloud gaming en 2021 a atteint 1,5 milliard de dollars et ce chiffre d’affaires va certainement s’accroître encore plus en 2022 et dans les années à venir.
AMD rachète Xilinx pour 32,79 milliards d’euros
La société Advanced Micro Devices (AMD) a mis la main sur le spécialiste des semi-conducteurs Xilinx en 2020. Pour y arriver, elle a dû débourser la gigantesque somme de 32,79 milliards d’euros. Le producteur de puces programmables Xilinx est connu pour fabriquer des puces FPGA (Fields Programmable Gate Array) qui sont surtout utilisées dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile et des télécommunications. Avec ce rachat, l’AMD vise à devenir « Le leader du secteur de l’informatique haute performance » et ce d’après les mots de la présidente et CEO de l’entreprise, Lisa Su.
Dell s’empare d’EMC pour 62 milliards d’euros
En 2015, il y a eu le plus gros rachat de l’histoire de la Tech et de l’informatique. En effet, en cette année-là, l’entreprise Dell s’offre le spécialiste mondial du stockage de données EMC pour le montant record de 62 milliards d’euros. Cette transaction a été réglée en majorité en cash, mais également en titres et en dette. Toutefois, une filiale d’EMC détenue à 80 % et spécialisée dans la virtualisation du nom de VMware est restée indépendante et même cotée en bourse. L’objectif de Dell était de renforcer les ressources de la société dans la gestion et le stockage de données pour les entreprises. D’ailleurs, son PDG Michael Dell affirmait dans une lettre adressée à ses clients : « Nous allons être le fournisseur des infrastructures de la prochaine révolution industrielle ».
Microsoft s’offre Nuance pour 18,45 milliards d’euros
La société Nuance a été rachetée en avril 2021 par l’entreprise Microsoft pour 18,45 milliards d’euros. C’est la seconde plus importante acquisition de Microsoft après LinkedIn. Le groupe Nuance Communication acquit est spécialisé dans la reconnaissance vocale et est d’ailleurs le leader de ce secteur. Leur siège se trouve à Burlington dans le Massachusetts et il se définit comme expert de « L’intelligence artificielle conversationnelle ».
L’entreprise Microsoft a par la suite mené ses opérations dans de nombreux domaines dont la santé, la télécommunication et l’automobile. Dans le dernier, par exemple, sa technologie est utilisée pour concevoir le tableau de bord. Grâce à ce rachat, ce géant de la tech poursuit son objectif consistant à se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Avec ces récentes acquisitions dans la tech, et ses propres activités dans les secteurs du logiciel, des ordinateurs personnels ainsi que des produits électroniques, Microsoft fait définitivement partie des 5 meilleures sociétés d’high-tech au monde.
SoftBank rachète ARM pour 31,4 milliards de Dollars
L’entreprise britannique ARM a rejoint le conglomérat japonais des télécommunications SoftBank en 2016 pour 31,4 milliards de dollars. L’acquisition de la société, référence dans le développement de puces informatiques et leader des microprocesseurs au niveau mondial, a été un grand pas dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise japonaise. Cette dernière avait pour but de développer sa division internet des objets.
Toutefois, en septembre 2020, le fabricant américain de cartes graphiques Nvidia avait annoncé racheter ARM à SoftBank pour 33,8 milliards d’euros dans le cadre d’une opération visant à devenir le leader du domaine des semi-conducteurs, mais à ce jour, cette opération n’a toujours pas eu lieu et s’est peut-être même effondrée. En effet, la principale raison au blocage de ce rachat est la peur des autorités régulatrices britanniques, asiatiques, américaines et européennes de voir Nvidia limiter l’accès de la technologie d’ARM à ses concurrents. Ainsi, cette opération pourrait causer une hausse des prix et affaiblir la concurrence (Qualcomm, Intel, et Samsung Electronics).
Salesforce s’empare de Slack pour 25,95 milliards d’euros
En décembre 2020, la firme Salesforce acquiert Slack pour la bagatelle somme de 27,7 milliards de dollars. Depuis le lancement de l’entreprise en 1999, il s’agit de sa plus importante acquisition. Sa volonté était de combiner les services de Slack (messagerie instantanée) avec ceux de Salesforce Customer 360. Sorti en 2013, Slack s’est vite imposé dans le milieu professionnel en remplaçant les emails dans les sociétés, puis est devenu un réel concurrent des leaders de la messagerie à l’image de Microsoft Teams. Par exemple, on compte parmi les plus importants clients de Slack les 380 000 employés de la firme IBM. Ce personnel intervient également sur plusieurs flux de travail à travers Salesforces Sales Cloud et Service Cloud. De plus, les premières intégrations dans Slack ont déjà débuté afin de transformer ce dernier en une interface de communication universelle.
Microsoft rachète Linkedln pour 24,54 milliards d’euros
En décembre 2016, le géant de la tech Microsoft a déboursé la somme de 26,2 milliards de dollars pour s’emparer de LinkedIn. Il s’agit du plus gros rachat de son histoire et l’un des deux plus importants. Vous vous demandez sûrement ce qui a pu pousser Microsoft à faire cela. Ce géant de la tech poursuivait un but, celui de séduire les professionnels de tous les secteurs en réinventant sa façon d’être plus productifs.
L’activité principale de LinkedIn est de vendre auprès des professionnels divers outils consacrés aux ressources humaines. Étant donné que l’entreprise Microsoft s’est déjà tournée vers le cloud computing, en proposant ses logiciels sur toutes les plateformes comme Android, IOS, etc., elle espère ainsi mettre à disposition des professionnels plus d’offres et donc plus les toucher avec ce réseau social. L’acquisition de LinkedIn a permis de l’ajouter aux nombreux produits existants de sa gamme, à l’instar de Microsoft 365, un progiciel de gestion de firme. Aujourd’hui, la société peut être fière de sa décision, car LinkedIn participe à son chiffre d’affaires à hauteur de 6,5 %, selon les données du troisième trimestre de 2021 de Microsoft.
Facebook met la main sur WhatsApp pour 20,61 milliards d’euros
Le rachat de Whatsapp par Facebook a été l’opération la plus coûteuse du groupe. En effet, l’application de Messagerie instantanée a été acquise pour 20,61 milliards d’euros en 2014 par l’entreprise Facebook. Ce géant s’est permis d’investir une telle somme, car à l’époque Whatsapp comptait plus de 450 millions d’abonnés à travers le monde avec plus de 70 % d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire des personnes qui envoient quotidiennement des messages par le biais de l’application.
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg avait alors déclaré : « Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et connecté ». Avec ce rachat, ce dernier ambitionnait de créer un environnement où les services qu’il proposait progresseraient de façon complémentaire. « Facebook Messenger est largement utilisé pour discuter avec vos amis Facebook et Whatsapp pour communiquer avec vos contacts et de petits groupes de personnes. Dans la mesure où Whatsapp et Messenger répondent à des besoins différents et importants, nous continuerons à investir dans les deux », avait alors expliqué le fondateur.