TikTok, c’est probablement l’application de tous les records de ces dernières années. On la télécharge comme n’importe quelle autre, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de collecte de données derrière… Tout comme Facebook et les autres grandes entreprises le font.
Oui, Tiktok est bel et bien capable d’enregistrer certaines données. Il est question du navigateur web interne, en l’occurrence. Car dans Tiktok, lorsqu’on ouvre un lien, celui-ci ne s’ouvre pas dans Chrome ou Safari pour Apple, mais bien dans le navigateur développé par Bytedance. Ce n’est pas innocent de la part du développeur. D’ailleurs, Meta le fait également lorsqu’il s’agit d’ouvrir des pages internet dans ses applications.
En fait, cela permet à l’entreprise de pister tout ce que l’utilisateur fait. Pas nécessairement à des fins frauduleuses, mais cela peut servir pour mieux cibler l’audience ou proposer du contenu en adéquation avec l’utilisateur. Bref, maximiser les revenus sur chaque utilisateur.
D’ailleurs, ce dernier n’aura pas vraiment le choix du navigateur dans ces applications et c’est un choix fait sciemment par les développeurs derrière ces outils.
Au final, il est impossible de dire si Bytedance enregistre effectivement ou non ce que tape les utilisateurs de l’appli sur leur écran. Ou s’il enregistre les clics sur l’écran. Tout ce qu’on sait, c’est que l’appli est capable de le faire. Mais ce n’est pas pour autant que l’option est utilisée.
De son côté, Bytedance assure ne pas suivre les faits et gestes de ses utilisateurs. Le seul souci, c’est que l’entreprise est aussi soupçonnée de transmettre un certain nombre de données à la Chine pour des besoins de renseignement. Et ça, c’est plus ennuyeux.