Bien qu’il soit utile, voire indispensable de rédiger un CV efficace, cela nécessite temps, organisation, savoir-faire et de la concentration pour réussir. Quel que soit votre profil, il y a des règles à suivre pour y arriver. Vos motivations d’intégrer une nouvelle entreprise ou d’occuper un poste de plus haut niveau doit vous inciter à améliorer de plus en plus votre carte professionnelle, c’est-à-dire votre CV. Voici les conseils et astuces à ne pas rater pour la rédaction d’un bon CV.
Faire preuve d’originalité
Pour rédiger un bon CV, la première règle d’or est de faire preuve d’originalité pour vous démarquer des autres candidats. Votre CV ne doit pas être le même que le recruteur voit déjà chez les autres et durant toutes ces années. Restez original. C’est la clé de la réussite de la rédaction de votre CV. En vous appuyant des exemples et des modèles de CV consultables en ligne, vous pourrez y ajouter votre touche personnelle pour personnaliser le modèle qui vous convient. Si vous savez très bien vous différencier des autres à travers votre CV, il n’y a aucun doute que vous n’intéressiez le recruteur.
Bref, un CV original, c’est un CV unique et représentatif de votre personnalité. Vous pourrez, par exemple, opter pour un CV thématique, ou citer vos compétences et expériences par ordre d’importance, ou encore insérer des liens vers votre blog personnel ou votre réseau professionnel. Cette démarche permettra au recruteur de vous retrouver plus facilement parmi tant de candidats et de connaître tout de vous.
Etre honnête
Vous a-t-on déjà dit que le fait de mentir sur son CV est sanctionné par la loi ? Eh oui, pour gagner la confiance des recruteurs et décrocher le job de votre rêve, rien ne sert d’inventer. Certes, il est assez tentant de mentir sur quelques points de son CV pour l’enjoliver, mais retenez que tôt ou tard votre mensonge se saura et vous pourrez risquer non seulement le chômage mais aussi des sanctions.
De plus, n’oubliez pas que le recruteur pourra vous poser des questions inattendues, ou plus précisément des questions pièges pendant l’entretien. Si vous mentez, il pourra facilement le repérer et vous pourrez facilement perdre toutes vos chances d’être pris. Bref, restez honnête et tout ira pour le mieux.
Mettre en valeur ses compétences et ses expériences
Comme dans tous types de CV, les rubriques des compétences et d’expériences sont obligatoires. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous avez toujours l’occasion de vous mettre en valeur en plaçant dans les meilleurs endroits l’une ou l’autre de ces rubriques.
Si vous avez plusieurs expériences, ne citez que celles en lien avec le poste que vous convoitez. Et si vous n’en avez aucune, mettez en avant cette fois-ci vos compétences.
Appuyer avec des résultats tangibles
Les expériences ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées de résultats. Le recruteur pourra juger que vous mentez sur vos expériences si vous ne lui expliquez pas les résultats que vous avez obtenu dans tel ou tel poste. De plus, les données chiffrées servent toujours d’appui pour les recruteurs de mesurer votre limite professionnelle.
Décrivez chaque tâche une à une et faites-les suivre de vos réalisations pour être plus précis et pour donner plus de détails, surtout si l’expérience concernée a un lien avec le poste convoité.
Adopter un ton bref, précis et pointu
Un bon CV, c’est surtout un CV au ton adéquat pour démontrer que vous êtes professionnel dans vos objectifs et vos projets d’avenir. Soyez extrêmement pointu lorsque vous parle de vos aptitudes techniques et utilisez à cet effet un ton bref et précis qui pourra être plus facile à cerner par votre recruteur.
Sur ce, donnez les détails importants pour chaque poste que vous avez occupés anciennement, c’est-à-dire précisez la durée du contrat (la date du début et de la fin de la prise du poste) et les missions assurées. Utilisez des phrases courtes, et privilégiez le ton actif plutôt que le passif pour faire preuve de dynamisme. Ne rédigez pas à la première personne. L’idéal est d’utiliser des phrases commençant par des verbes ou des tournures impersonnelles.
Perfectionner la mise en page et le niveau de langue
Pour ce qui est de la mise en page, pour que votre CV soit parfait, n’excédez pas une page, ou 2 si vous avez beaucoup d’expériences. Utilisez des tableaux pour intégrer des éléments qui se sont passés en même temps et dont vous pensez répondre aux exigences des recruteurs. C’est plus facile à lire. Et si possible, rédigez votre CV dans la même langue que l’annonce. Privilégiez un langage soutenu et vérifiez toutes les fautes d’orthographe avant de l’envoyer.
Demander l’avis de ses proches
Une fois que vous êtes satisfait de votre CV, ne l’envoyez pas encore que si vous ne lui avez fait lire par un de vos proches. Il peut bien vous conseiller sur la meilleure présentation à adopter pour votre profil. Ses critiques peuvent vous servir à supprimer les éléments inutiles dans votre CV et ainsi à l’optimiser. Il se peut qu’il y ait des fautes que vous ne pouviez pas remarquiez étant trop concentré dans la rédaction de ce document.
Le fait de demander l’avis d’un de vos proches vous évite d’envoyer une candidature « rejetable » car remplie de fautes d’inattention. Si vous n’avez personne pour vous conseiller, vous pouvez lire plusieurs fois votre CV avant de l’envoyer.
Aérer son CV
Que votre CV tienne sur une ou deux pages, aérez-le pour faciliter sa lecture. Pour ce faire, délimitez chaque zone attribuée à chacune des rubriques de votre CV. Et organisez-les de façon à ce que le plus important se place en haut. Si vous n’incluez que des informations essentielles dans votre CV, il ne doit pas dépasser la limite de 2 pages tout en restant bien aéré.
Une astuce pour cela : réduisez la police de caractère utilisée dans votre CV. L’idéal est compris entre 10 et 12. Et optez pour des polices professionnelles comme le Times New Roman, le Calibri ou encore le Helvetica pour rester lisible. Parfois, un simple détail peut faire toute une différence et agrandir vos chances d’embauche grâce à un CV bien réussi.