Qu’est-ce qu’un infogérant ?

Qu’est-ce qu’un infogérant ?

De plus en plus d’entreprises se lancent actuellement vers la transition numérique. La digitalisation facilite en effet l’organisation et la réalisation des missions ainsi que la communication au sein de la société. Aussi, cela réduit les dépenses et optimise la productivité. Cependant, un parc informatique s’expose à des problèmes plus ou moins graves tels que les bugs de système ou encore les piratages s’il est mal entretenu. C’est là que l’infogérant entre en jeu.

Infogérance : définition

L’infogérance est la délégation de la gestion d’une partie ou de la totalité du système d’information d’une entreprise à un prestataire externe.

Qu’est-ce qu’un infogérant ?
L’infogérance réduit les dépenses et optimise la productivité.

Cela inclut :

  • Les ordinateurs ;
  • Les réseaux ;
  • Les serveurs
  • Les clouds ;
  • Les logiciels ;
  • Les différentes plateformes de travail ;
  • Les progiciels.

Pourquoi faire appel à un infogérant ?

Il est plus judicieux de confier la manipulation et l’optimisation des outils informatiques à un professionnel qualifié. La moindre erreur pourrait représenter une porte grande ouverte aux pirates informatiques ou entraîner des bugs importants. Les conséquences sont parfois graves et irréversibles :

  • Corruption ou vol des données ;
  • Perte totale des données ;
  • Perte totale de l’accès aux plateformes de travail ;
  • Détérioration des matériels.

En outre, les employés peuvent se concentrer sereinement sur leur travail lorsque la gestion du système est confiée à un infogérant. Ils sont alors plus productifs sur le long terme.

Quelles sont les missions d’un infogérant ?

D’un point de vue global, un infogérant assure la gestion, la sécurisation et l’optimisation du système d’information d’une entreprise. Certains prestataires proposent également des services d’assistance et de support.

Surveillance de tout le parc informatique

L’un des principaux rôles de l’infogérant est de surveiller le parc informatique de l’entreprise. Ainsi, il s’assure que les logiciels de travail et de protection ainsi que les plateformes de travail fonctionnent correctement. Pour ce faire, le prestataire peut par exemple installer un programme d’alerte afin qu’il soit averti dans les plus brefs délais en cas de dysfonctionnement.

Qu’est-ce qu’un infogérant ?
L’infogérant surveille le parc informatique de l’entreprise.

Sécurisation du système informatique

L’infogérant a également pour mission d’assurer la sécurité du système informatique et de tous les équipements concernés. De ce fait, il se charge de l’installation des logiciels antivirus et pare-feu adéquats pour réduire à néant les risques de piratage. Il en assure également les mises à jour au moment voulu. Aussi, il vérifie régulièrement si le serveur fonctionne bien. Enfin, il s’occupe des logiciels pour optimiser la sécurité de paiement pour les sites e-commerce.

Optimisation du système d’information

L’infogérant étudie le système d’information de l’entreprise et cherche des solutions pour améliorer son fonctionnement. Il peut s’agir de l’installation d’un logiciel plus pratique, l’ouverture d’un cloud ou encore le développement d’une plateforme de travail plus sûre, ergonomique et facile à manipuler. Il est également chargé de conseiller les dirigeants sur les équipements ou encore les programmes à favoriser selon les activités de la société ou du département pour une productivité optimale. Enfin, il se charge tout ce qui englobe l’externalisation.

Quels sont les 3 domaines de l’infogérance ?

Les prestataires d’infogérance interviennent dans les domaines suivants, ou quelques-uns d’entre eux.

Maintenance du système d’information

La plupart des prestataires d’infogérance proposent la maintenance du système d’information.

Qu’est-ce qu’un infogérant ?
Maintenance du système d’information.

Cela englobe 3 services bien distincts :

  • Maintenance préventive : il s’agit de l’installation, la surveillance et la mise à jour des logiciels afin de prévenir les problèmes. Ce service inclut également la suppression et le changement des programmes obsolètes qui peuvent mettre en danger le système d’information.
  • Maintenance évolutive : le prestataire installe de nouveaux logiciels ou outils destinés à améliorer les performances des équipements, à leur offrir une bien meilleure protection ou encore à optimiser les conditions de travail des utilisateurs. Il peut aussi proposer le changement de certains matériels.
  • Maintenance curative : il s’agit de l’intervention de l’infogérant en cas de problèmes tels que le dysfonctionnement d’un logiciel ou encore le piratage. Il rétablit les équipements ou encore récupère les données,si possible, afin que les employés puissent reprendre leur travail dans les plus brefs délais.

Externalisation des logiciels

Actuellement, il existe de nombreux logiciels et programmes directement utilisables sur le réseau et pleinement sécurisés. Hébergés sur des serveurs Web, ils facilitent le partage et l’accès des données par toutes les entités concernées au sein de la société. De ce fait, l’infogérant a ici pour mission d’assurer la réussite de l’externalisation de certains programmes tels que les logiciels comptables ou encore de montage vidéo. A noter que ces applications sont généralement payantes.

Externalisation des services

Il est même possible d’externaliser certains services tels que la communication externe, les ressources humaines ou encore la comptabilité. Ce type de service a pour but de réduire les dépenses de la société et de limiter les différents risques. Aussi, il permet aux dirigeants et aux employés de l’entreprise de se concentrer uniquement sur leur activité principale.

Comment choisir un prestataire d’infogérance ?

Les offres de prestation en infogérance sont actuellement nombreuses sur le marché. Considérez de près les critères suivants pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un infogérant ?
L’infogérant assure la sécurité de votre système d’information.

Vos besoins

Définissez vos besoins en infogérance selon la taille de votre entreprise, vos activités et vos perspectives d’avenir. Vous pouvez ainsi déterminer les services qui vous conviendraient le mieux parmi ceux mentionnés précédemment.

Le coût des prestations

Une fois que vous avez déterminé les services adaptés à vos besoins, faites le tour du marché pour trouver des prestataires qui les proposent. Ensuite, comparez leurs offres et leurs tarifs puis sélectionnez ceux qui conviennent à votre budget.

La notoriété de prestataire et la qualité des services

L’infogérant sera chargé d’assurer la sécurité de votre système d’information. Il aura peut-être accès à des données confidentielles et/ou devra les manipuler. Ainsi, il est important de trouver un prestataire de confiance qui ne vous causera pas de problèmes. Pour ce faire, renseignez-vous sur la qualité des services de ceux qui vous intéressent, consultez les avis en ligne et demandez autour de vous. Il est toujours plus prudent d’engager des personnes connues. En bref, un infogérant est un prestataire externe dont la mission est de gérer partiellement ou en totalité le système d’information d’une entreprise. Son intervention permet aux employés et aux dirigeants de se focaliser sereinement sur leur activité principale et donc d’optimiser la productivité générale. Pour trouver la personne qui vous convient, déterminez vos besoins, faites le tour du marché et comparez les offres puis choisissez les plus fiables.