Il y a quelques années, les données qui transitaient sur les réseaux sociaux étaient principalement composés de textes. AUjourd’hui, avec TikTok, Instagram et les autres, ce n’est plus du texte, mais des vidéos et du son. Les deux prennent énormément de place et consomment de la bande passante. Pour améliorer son efficacité, mais aussi fournir un meilleur service, Meta a décidé de créer un nouveau codec de compression.
La compression audio de ce codec baptisé « EnCodec » utilise un moteur neuronal. Ce dernier utilise l’intelligence artificielle pour arriver à de meilleurs résulatst. Et ceux-ci sont bluffants : il permet de compresser le même fichier 10 fois mieux tout en conservant la même qualité du son.
Pour arriver à un tel résultat, il ne faut pas se leurrer. Les heures de recherche ont été longues (mais fructueuses) et cette recherche nécessite une connaissance pointue du milieu. Car EnCodec utilise des réseaux neuronaux convolutifs pour parvenir à son résultat. Cela se passe en trois phases permettant de compresser le fichier audio sur la bonne longueur d’ondes et à la bonne taille, puis de compresser et décompresser le fichier sans perte de qualité. C’est cette perte de qualité qu’il est le plus difficile d’éviter. Meta permet d’ailleurs de « voir » la différence entre son codec et un MP3 normal sur son blog !
Comme nous le disions au-dessus, l’audio et la vidéo ont pris une place prépondérante. Il ne faut pas croire que Meta s’arrêtera à l’audio, la firme a d’ailleurs expliqué que l’objectif était bien de compresser les vidéos également. Cependant, cela se révèle encore plus complexe que le son, d’où ce premier pas avec des fichiers audios uniquement !
Et l’impact pourrait, à terme, être énorme !