Méta, c’est le nouveau nom de Facebook. A la suite de polémiques sur la gestion interne, le groupe de Mark Zuckerberg avait décidé de changer de nom pour mieux se relancer. Or, il semble que le groupe soit en recule au dernier trimestre.
En effet, le bénéfice net a baissé sur la dernière période et les chiffres des abonnés fait lui aussi grise mine. Au 31 décembre 2021, Méta totalisait 2,8 milliards d’utilisateurs qui fréquentait au moins une fois par jour un de ses 4 services. A savoir, Facebook, Instagram ou ses messageries Messenger et Whatsapp. Ce chiffre s’élève à 3,6 milliards sur base mensuelle.
Certes, ces chiffres sont en légère augmentation en comparaison de l’exercice précédent. Mais ils ont tout de même à fâcheusement stagner, voire diminuer. Ainsi, Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs quotidiens en décembre, par exemple.
Le groupe justifie ces résultats en ciblant TikTok et la concurrence en général qui offrent des alternatives à Méta. La même justification est donnée pour expliquer la baisse du bénéfice net. Oui, celui-ci est en baisse également. A cause de la concurrence comme nous le disions, mais également des formats consommés. Les Reels génèrent moins de revenus, tout comme le ciblage publicitaire sur Apple qui affecte les ventes du groupe.