mozilla vision

La vision Mozilla du Web

Suivant sa devise « le web est pour tout le monde », Mozilla a publié sa vision de l’évolution du web. Le document couvre ce que Mozilla aimerait voir se passer dans un futur proche et marque les grandes étapes pour arrive à ces objectifs, à savoir l’ouverture, l’accessibilité et la sécurité.

Car, comme le souligne un post du 23 mars des responsables de Mozilla, le Web reste largement hors de portée des personnes ne parlant pas anglais ou étant handicapées.

Dans le document reprenant la vision de Mozilla, 3 grandes valeurs étaient abordées :

  • L’ouverture, permettant à chacun d’accéder au web et de l’utiliser pour se connecter aux autres.
  • L’agence, permettant aux individus d’atteindre leurs objectifs.
  • La sécurité, permettant aux gens d’utiliser le web sans se mettre en danger.
Mozilla a livré sa vision du web à court-terme dans une publication récente

En accord avec ces principes, Mozilla aborde également les manières d’atteindre ces objectifs. Au passage, l’entreprise critique vivement la stratégie de monétisation qui s’appuie sur la publicité, arguant qu’il existe de meilleurs modèles. De là, il conviendrait de supprimer les mécanismes de surveillance et de tracking pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs et mieux détecter les codes malicieux.

Une autre recommandation clé est d’étendre le web, mais de manière sécurisée. Et de le rende suffisamment rapide pour n’importe quel usage, rendant ainsi la publication sur le web suffisamment facile pour quiconque de le faire. Et, permettant aux utilisateurs de vivre le web comme ils l’entendent, aussi bien pour les anglophones que pour ceux qui ne sont pas natifs ou souffrant d’un handicap