On savait les menaces cyber bien réelles. Souvent, l’opinion publique pense que ce sont des groupes indépendants qui agissent avec une volonté de nuire, et éventuellement de rançonner leurs victimes pour en tirer un profit.
Tout cela est bien vrai ! Mais le conflit russo-ukrainien actuel laisse à penser que derrière ces groupes, des Etats sont à la manœuvre. De là à accuser la Russie de tous les maux, il n’y a qu’un pas, qui ne sera pas franchi dans ces lignes ! D’ailleurs, des experts imputent d’autres cyberattaques ayant eu lieu ces derniers mois comme étant le fait de l’Iran. De son côté, l’Iran a accusé Israël d’avoir mené pareilles actions à son encontre avec l’aide des Etats-Unis.
Israël a récemment fait les frais d’une cyberattaque, par déni de service, sur ses sites gouvernementaux. Pour rappel, une attaque par déni de service consiste à rendre inaccessible des serveurs en les saturant de requête. Ces derniers ont été perturbés, les rendant injoignables. A l’heure d’écrire ces lignes, ils sont à nouveau joignables en Israël et dans le reste du monde, même si cela a pris du temps. Ce n’est pas le premier Etat à être visé par une menace cyber depuis la mi-février. Plusieurs institutions et Etats en Europe en ont également été victimes, comme en témoigne un employé du Parlement européen.
Les autorités israéliennes n’ont pas mentionné l’origine de cette attaque. Mais ils ont qualifié cette attaque comme étant la plus importante jamais lancée contre le pays.