Les VPN sont un outil très simple à utiliser et qui permet de naviguer dans un relatif anonymat. Dans certains pays, ils sont d’ailleurs essentiels si on souhaite échapper à la censure du pouvoir en place. De son côté, Google décide de resserrer un peu la vis en édictant de nouvelles règles valables à partir du 1er novembre 2022.
L’une des grandes nouveautés, c’est la possibilité pour les VPN de bloquer la publicité. Jusqu’ici, Google avait fait preuve d’une certaine flexibilité. Mais il ne faut pas oublier que la publicité est la principale source de revenus du géant de la tech. La loquer lui fait donc perdre de l’argent. Dès lors, les VPN ne pourront plus bloquer automatiquement la pub sur Android. Filtrer la publicité sera donc beaucoup plus compliqué, et pour certains VPN, c’est tout un business plan qui tombe à l’eau. Des VPN aussi connus que DuckDuckGo (ce n’est pas qu’un moteur de recherche) risquent d’être impactés.
Toujours concernant la publicité, les VPN ne pourront pas rediriger ou manipuler le trafic d’utilisateurs pour gagner de l’argent. En d’autres termes, faire en sorte que les publicités continuent d’apparaître dans les régions géographiques où elles sont supposées être.
Enfin, parmi les autres nouveautés qui devraient entrer en vigueur, il semble que Google s’attaque également à la collecte de données sur les utilisateurs. Celle-ci ne pourra plus se faire sans le consentement de l’utilisateur. Une nouvelle plutôt bonne pour éviter les abus.