facebook panne

Facebook, panne générale

Elle n’est pas passée inaperçue. Il y a quelques jours, l’empire de Mark Zuckerberg a vécu l’un des pires moments de son histoire. Déjà sur la sellette avec le témoignage de Frances Haugen, l’entreprise devait faire face à une panne de ses serveurs.

Pour rappel, Frances Haugen est cette ancienne employée de Facebook qui a décidé de devenir lanceuse d’alertes pour mettre en lumière les pratiques commerciales et internes de Facebook.

Mais c’est ici la panne que nous abordons, celle qui a mis out Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger en même temps pendant 7 heures.

D’après l’entreprise elle-même, la panne serait due à un problème technique. Problème qui se serait alors répercuté sur les systèmes internes et les outils utilisés pour faire tourner le groupe. Une sorte d’effet papillon qui a réussi à mettre hors-course l’ensemble des plateformes du groupe.

Une grosse panne a touché le groume Facebook dernièrement

Il est clair que Facebook ne donnera pas toutes les circonstances qui ont amené à cette panne générale. Cela dit, il est presque certain, à 99 %, que la panne n’est pas liée à une attaque. L’erreur humaine est donc largement privilégiée, même si elle tombait au très mauvais moment.

Pour le groupe au pouce levé, cela reste tout de même un très gros accroc. Les marchés ont tout de suite sanctionné cette panne par une chute importante du titre. Dans les faits, la capitalisation boursière a baissé de plusieurs milliards en l’espace de quelques heures.

Quoi qu’il en soit, quelques jours sont passés et tout semble revenu dans l’ordre dans la maison Facebook. De quoi donner à Mark Zuckerberg quelques frayeurs de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *