Early Hints

Early Hints, un protocole web amené à rendre les sites web plus rapides

Cloudflare, un hébergeur web américain, a annoncé ce 16 septembre 2021 qu’il allait prendre en charge Early Hints. Ce nouveau protocole du web doit offrir des temps de chargement plus courts pour les sites web. Une première.

Quel que soit le navigateur que l’on utilise (Edge, Safari ou encore Chrome, par exemple), le chargement d’une page web nécessite de recevoir des instructions de la part du serveur sur lequel le site est hébergé.

Le temps de chargement est donc soumis au temps nécessaire pour obtenir les requêtes nécessaires. Or, c’est justement sur ce temps d’attente que Early Hints va agir. En effet, certaines informations, appelées « conseils précoces » seront directement transmises pendant le chargement des instructions. De cette manière, le navigateur peut déjà déterminer ce qu’il doit faire quand il recevra l’ensemble des instructions.

Early Hints est un protocole accélérant le chargement des pages

Dans une communication de Cloudflare, l’entreprise avance qu’elle a observé une amélioration de plus de 30 % du temps de chargement. Un pas avant qui n’est pas négligeable et qui ne peut rendre la navigation que plus fluide.

La technologie s’annonce intéressante. Mais pour qu’elle soit intégrée correctement cela demande beaucoup de travail, et surtout une coopération entre hébergeurs et développeurs de navigateur web !

On peut espérer que, comme bien souvent, les premiers pas sont les plus durs. Une fois l’intégration complétée sur un des plus gros hébergeurs mondiaux, les autres emboîteront probablement le pas. Fait intéressant, la technologie est ici offerte gratuitement, les clients n’ayant qu’à activer la technologie dans leurs options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *