Le cheval de Troie à ses débuts caractérisait un programme se dévoilant comme un programme classique dont le but était d’effectuer une action spécifique, pouvant avoir un nom réputé pour que l’utilisateur ne se méfie pas de lui.
Pourquoi ce logiciel malveillant s’appelle-t-il de la sorte ? Son nom s’inspire de l’équidé de bois creux où les Grecs se sont dissimulés durant la guerre de Troie. Les Troyens, pensant que le cheval n’était qu’un simple présent, ont ouvert les portes de leur ville fortifiée pour le recevoir. Or, sans le savoir, ils ont alors offert la possibilité aux Grecs d’effectuer une offensive envers les Troyens endormis. En effet, ces derniers s’étaient dissimulés dans ce cheval.
D’une façon semblable, si vous êtes touché par un cheval de Troie, vous risquez d’atterrir chez les perdants si vous ne faites pas ce qu’il faut ! C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance, être précautionneux et ne pas prendre de risques inutiles durant votre navigation web, peu importe le genre d’équipement utilisé.
Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ?
Quand les Grecs sont sortis du ventre du cheval, les Troyens avaient déjà perdu. Les Grecs ont par la suite renversé la ville après un siège interminable. C’était la fin de la guerre de Troie. Des milliers d’années par la suite, la légende du cheval de Troie continue, même si elle possède de nos jours un côté plus que négatif. Ainsi, ce qui était vu il y a des siècles comme une ruse est désormais vu comme un logiciel malveillant, dont la seule finalité est de faire du mal à votre PC, sans que l’utilisateur ne le sache. Afin d’y arriver, les chevaux de Troie dénichent les mots de passe, sauvegardent les frappes et peuvent même attirer une multitude de programmes malveillants. Cela peut aller jusqu’à la prise en otage pure et simple de la totalité du PC. Voici ce que peuvent être ces actions :
- Données du PC effacées ;
- Données bloquées ;
- Changement des données ;
- Copie de ces dernières ;
- Performances des PC dégradées (ou des réseaux informatiques).
Il faut savoir qu’au contraire des virus et vers informatiques, il n’y a pas d’auto-réplication des chevaux de Troie.
Comment fonctionne un cheval de Troie ?
Les chevaux de Troie se déguisent en fichiers sains afin de tromper l’utilisateur. Ainsi, la personne va le sélectionner, l’ouvrir ou l’exécuter à la suite d’un téléchargement. Puis, le cheval de Troie procède à l’installation des malwares (logiciels nuisibles) sur votre équipement, vous espionne ou engendre d’autres genres de dégradations.
Ainsi, les chevaux de Troie transmis par e-mail se servent de méthodes d’ingénierie sociale pour procéder à une imitation des pièces jointes classiques. L’e-mail aura l’air tout à fait sérieux. Ce dernier est dans la réalité un courrier dangereux, œuvre d’un cybercriminel. Ainsi, lors de l’ouverture d’une pièce jointe, a lieu l’activation du cheval de Troie qui va s’en prendre à votre équipement. Vous l’aurez compris, c’est bel et bien ce concept de dissimulation qui est le pilier du cheval de Troie.
Est-ce un virus ou un malware ?
Les chevaux de Troie ne s’apparentent pas à des virus. Néanmoins, ils représentent un genre de malware. Si vous avez déjà entendu le terme « virus cheval de Troie », sachez que cela est faux. La différence demeure dans la façon dont les virus et les chevaux de Troie touchent leurs victimes. Tandis que les virus se dupliquent et touchent un utilisateur par un, il est nécessaire d’effectuer une installation pour les chevaux de Troie.
Ces logiciels malveillants ne sont pas des virus. Néanmoins, ces derniers et les chevaux de Troie sont deux genres de logiciels malveillants.
Comment savoir si notre pc est infecté ?
Les programmes des chevaux de Troie sont mesquins. Néanmoins, si vous connaissez tout sur ce logiciel nocif, il est possible de dénicher les effets de cette attaque. Si vous êtes touché, il faut débuter l’opération de la suppression du cheval de Troie. Voici les conséquences les plus rencontrées par une offensive par malware de genre cheval de Troie :
Ralentissement du PC
Ces logiciels malveillants effectuent la plupart du temps une installation malveillante de malwares additionnels, qui regroupés, peuvent utiliser énormément de ressources informatiques. Il suffit de procéder à la suppression de l’attaque par cheval de Troie pour optimiser les performances de votre ordinateur ou tout autre équipement.
Plantages et blocages
Souvent, les chevaux de Troie peuvent faire du mal à votre PC et engendrer des plantages, blocages et défaillances. Faites attention à l’écran bleu de la mort !
Applications non connues sur votre équipement
De multiples chevaux de Troie effectuent l’installation des malwares additionnels. Si vous dénichez un comportement non-approprié dans le Gestionnaire des tâches de Windows ou le Moniteur d’activité de macOS, effectuez une vérification : cela pourrait être un logiciel malveillant.
Redirections sur la toile
Il existe des chevaux de Troie pouvant procéder à la modification des paramètres DNS ou utiliser votre navigateur web dans un but de redirection vers des plateformes web dangereuses pouvant recueillir vos informations personnelles ou vous viser avec des une multitude de malwares.
Changements sur le bureau, la barre des tâches ou le navigateur Internet
Quand le cheval de Troie procède à l’installation de malwares ou effectue des modifications sur votre PC, il est possible de découvrir de nouvelles icônes s’afficher sur votre bureau ou dans votre barre des tâches. Idem concernant les barres d’outils ou les extensions de navigateur web dont vous n’avez pas effectué l’installation. Soyez vigilant par rapport à ces programmes de détournement de navigateur.
Fenêtres pop-up additionnelles
Vous découvrez un surplus de fenêtres pop-up ? Il est possible qu’un cheval de Troie ait procédé à l’installation d’un adware sur votre équipement.
Désactivation du logiciel antivirus
Les chevaux de Troie et autres malwares ne souhaitent pas être dénichés et effacés. C’est pourquoi ils essayeront de procéder à la désactivation de votre logiciel antivirus. Veillez à opter pour une protection efficace face aux chevaux de Troie et autres malwares via une option antivirus gratuite qui les stoppe avant qu’ils n’engendrent de dégradations.
Comment supprimer un cheval de Troie ?
Avant de trouver la totalité des lieux où un cheval de Troie peut s’immiscer dans votre PC, découvrez comment les supprimer. Il existe des types de chevaux de Troie se dissimulant dans les éléments de démarrage. C’est pourquoi il est recommandé de penser à la désactivation des éléments ne venant pas de sources sûres. Autre solution à envisager : débuter en mode sans échec pour moins de risques d’infection et de meilleures performances.
Soyez vigilant par rapport aux programmes que vous effacez, le but n’étant pas d’impacter négativement le système en effaçant des éléments vitaux pour votre PC et son fonctionnement. L’usage d’un antivirus reconnu sur le marché et sérieux représente le meilleur rempart face à ces virus. Un bon antivirus parvient à dénicher les comportements de confiance et d’application conformes, et les signatures de chevaux de Troie dans les fichiers pour les isoler en vue de leur future suppression. Vous pouvez aussi opter pour un VPN performant (réseau privé virtuel).
Prévention
La sécurité informatique débute par l’installation et l’usage d’une suite de sécurité fiable et performante.
Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cela est encore plus véridique quand il s’agit de sécurité informatique. Voici des recommandations à prendre en compte pour faire face à un cheval de Troie :
- Pensez à l’exécution des études de diagnostic périodiques avec votre solution antivirus. Il est possible de le paramétrer de façon que le programme procède à des analyses automatiques et régulières.
- Effectuez la mise à jour de votre système d’exploitation quand vous le pouvez. Les hackers et autres cybercriminels font tout pour rentrer dans les failles de sécurité des solutions obsolètes. À part les mises à jour du système d’exploitation, scrutez les mises à jour des autres logiciels présents sur le PC.
- Utilisez des mots de passe poussés. Concevez un mot de passe unique à chaque fois en vous servant d’un mélange de lettres, chiffres et symboles. Oubliez les noms, prénoms et dates d’anniversaire. Un gestionnaire de mots de passe peut représenter une solution. D’ailleurs, les suites de sécurité en intègrent souvent.
- Procédez à la sauvegarde régulière de vos fichiers dans le cloud ou sur un disque externe. Si un cheval de Troie touche votre PC, cela permet de procéder à la restauration de vos données.
- Faites preuve de prudence par rapport aux pièces jointes des mails.
Quel logiciel pour supprimer le cheval de Troie ?
Servez-vous de logiciels Microsoft gratuits pour le dénicher et l’effacer. Il s’agit de Microsoft Defender Antivirus pour Windows 10 et Windows 8.1, ou Microsoft Security Essentials pour les versions antérieures de Windows. N’oubliez pas d’effectuer le scanner de sécurité Microsoft. Afin d’avoir des recommandations plus globales, n’hésitez pas à taper dans le moteur de recherche Google : prévention de l’infection par les programmes malveillants.
Voici les autres conseils à mettre en place :
- Si vous utilisez Mac, servez-vous de Malwarebytes. Rendez-vous sur le portail web officiel Malwarebytes et patientez jusqu’au commencement du téléchargement de l’utilitaire.
- Les systèmes Mac ne possèdent pas de logiciel antivirus intégré. Cet utilitaire représente une option performante qui ira aux individus ayant un Mac.
- Si le téléchargement de Malwarebytes ne débute pas de façon automatique, sélectionnez le bouton bleu étiqueté « Cliquez ici qui se trouve en haut de la page ».
Ne procédez pas à de téléchargements de logiciels via des sites tiers. La quasi-totalité des logiciels fiables et sûrs viennent du portail web de leur auteur ou site primaire. Prenons l’exemple avec Steam, dont se servent les férus de gaming PC. Si vous souhaitez le télécharger, rendez-vous uniquement sur le site de l’auteur. Si vous allez sur des sites autres que ceux des auteurs, il y a une augmentation des risques d’être touché par un cheval de Troie.
N’effectuez pas de téléchargements via des sites P2P ou torrents. Les causes sont ici les mêmes que celles exposées ci-dessus. Même si cette solution offre la possibilité de diminuer les délais de téléchargement d’applications, cela peut être dangereux : impossible de savoir exactement ce qui se passe dans le PC qui relaie les paquets de données en direction de votre machine.
Est-ce que le virus cheval de Troie est dangereux ?
De nos jours, les chevaux de Troie ne visent plus uniquement les PC Windows, mais aussi les Mac et les équipements mobiles. Ainsi, vous n’êtes jamais en totale sécurité lors d’une navigation web, surtout si vous ne faites pas le nécessaire. C’est pourquoi vous devez opter pour une option de protection moderne et à jour, permettant de faire face à des solutions nocives comme Kaspersky Internet Security. Les programmes malveillants pénètrent dans les PC via des pièces jointes infectées, des messages dangereux car manipulés ou de faux portails internet. Néanmoins, les chevaux de Troie peuvent être utiles puisque les services secrets peuvent s’en servir. En effet, ces derniers procèdent à des installations sur des systèmes ciblés à distance, sans que la personne visée ne le sache et sans qu’il y ait une action de sa part. La solution Pegasus du concepteur NSO (basé en Israël) est proposée avec le réseau téléphonique mobile. Cette option intègre pléthore d’options d’interception performantes. Le PC concerné peut être analysé dans sa totalité, les appels sauvegardés ou le mobile peut être utile comme équipement d’écoute. En Allemagne, l’autorité policière se sert d’un cheval de Troie dans le but de scruter les individus malveillants et autres criminels.
Faites preuve de vigilance !
Si l’État se sert d’un logiciel de surveillance afin de scruter les criminels et leurs actions (et les punir), les cybercriminels pensent d’une autre façon. Ils font tout pour s’enrichir sur le dos de leurs cibles. Dans ce but, ils se servent de différents programmes, cela pouvant même aller jusqu’à de véritables chaînes de programmes nocifs. Les chevaux de Troie ne sont pas uniquement présents dans les pièces jointes aux courriels. Ils peuvent être intégrés sur des programmes gratuits. C’est pourquoi vous devez prendre votre temps avant d’ouvrir et de télécharger n’importe quoi sur votre PC ! La meilleure protection reste bel et bien la prudence.