Quand vous êtes sur le web, il faut souvent remplir des questionnaires, accepter l’usage de cookies, partager votre position géographique, fournir des informations bancaires et sensibles etc. Ainsi, vos données personnelles sont constamment recueillies.
Données personnelles : de quoi parle-t-on ?
Une donnée personnelle, ou une donnée à caractère personnel, lorsque cela est un renseignement lié à une personne, ayant déjà connu une identification ou pouvant faire l’objet d’une, de manière directe ou indirecte. Ces données portent sur les personnes physiques et vivantes. Les renseignements permettant l’identification d’un individu donné se transforment par conséquent en données à caractère personnel.
Les données personnelles ne sont pas celles qui aboutissent à l’identification d’un individu. En effet, il s’agit de renseignements en lien avec un individu identifié, ce qui est moins restreint.
La définition d’une donnée personnelle est précisée dans l’article 4 du RGPD (règlement général sur la protection des données). Ces informations peuvent s’apparenter à un identifiant (un nom, un numéro d’identification, des informations de localisation, un identifiant web) ou divers éléments par rapport à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale d’un individu donné.
Voici quelques exemples proposés par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : nom, prénom, plaque d’immatriculation, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, adresse postale, enregistrement vocal, photographie et adresse mail.
Il est également possible d’intégrer le numéro de carte d’identité, l’adresse IP, l’identifiant publicitaire du mobile, les renseignements de géolocalisation ou l’empreinte digitale. Vous l’aurez compris, les données personnelles sont multiples et variées.
Quelles sont les données collectées ?
Comme dit un peu plus haut, le champ des données personnelles est vaste. Le nombre d’informations pouvant être « aspirées » est titanesque. Nom, date de naissance, adresses (postale et/ou électronique), numéro de téléphone et de sécurité sociale, photos, géolocalisation ou adresse IP sont des données pouvant être régulièrement récoltées si vous ne faites pas attention en naviguant sur la toile. Soyez vigilant à ce que vous faites sur le web !
Comment sont-elles collectées ?
La totalité ou une part des données peuvent être recueillies de plusieurs façons. Tout d’abord, il y a ce qui est déclaratif, comme un formulaire complété sur le web. Néanmoins, la majorité sont recueillies au fil du temps de la navigation sur la toile.
Ce genre d’informations représentent le regroupement de la totalité des centres d’intérêt/loisirs d’un internaute. Pour les récolter, des traceurs sont utilisés. Il s’agit de petits fichiers sauvegardant et échangeant des données liées aux pages consultées et aux recherches faites. C’est pour cette raison que les internautes font si souvent face à de la publicité ciblée quand ils sont de retour sur un portail web.
Ainsi, même la prise d’un cliché avec son mobile a des conséquences fâcheuses. Quand vous partagez une photo, l’application utilisée peut avoir accès à la totalité des clichés stockés sur l’équipement. Même chose pour les métadonnées (données permettant la définition ou la description d’une autre donnée, peu importe le support) liées.
Google est le champion à ce niveau. Via la totalité des recherches, le géant des moteurs de recherche peut définir des profils extrêmement précis et pertinents. Pour les portails sociaux, il faut débuter par le géant Facebook, la totalité de leur modèle économique se base sur cette récolte de données.
Vos préférences de navigation sont recueillies grâce à des petits fichiers nommés cookies. Il est possible de les gérer et même de les supprimer via votre navigateur web dans les paramètres de ce dernier.
Pourquoi faut-il protéger ses données personnelles sur Internet ?
Le web prenant une place de plus en plus prépondérante dans l’existence de chaque être humain, la protection des informations personnelles demeure essentielle de nos jours. L’extraction, l’étude, la conservation et l’utilisation des données sensibles des internautes correspondent à différents objectifs.
Il faut savoir que la CNIL (organisme régulateur des données personnelles en France) détermine une information à caractère personnelle de la façon suivante : « toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement ».
Outre le nom et le prénom, les coordonnées téléphoniques, le mail, les empreintes digitales, les photos ou les identifiants et mots de passe sont caractérisés comme informations personnelles. Ces renseignements d’ordre privé peuvent être utilisés dans des annuaires et des bases de données, mais également dans le domaine du marketing web. À part l’identification web des internautes auprès de sociétés commerciales et une multitude d’autres groupes, on se sert de ces informations pour répondre à plusieurs buts :
- Usage par rapport à des objectifs commerciaux via des publicités ciblées ;
- Envoi conséquent de mails indésirables (vous les retrouverez la plupart du temps dans les spams) ;
- Trafic de données (partage ou commercialisation) ;
- Piratage et usage par des tiers (vol d’informations bancaires, piratage de comptes sur les sites sociaux, etc.).
- Afin de ne pas subir ces contrariétés, il est essentiel de faire attention aux sites web sur lesquels vous naviguez. Gardez en tête que tout ce que vous mettez sur Internet représente une mine d’or pour les tiers. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre des actions afin d’optimiser la sûreté de vos informations personnelles.
Comment se protéger ?
Face à la peur galopante des internautes par rapport à leurs informations personnelles, la majorité des navigateurs web offrent désormais une solution de navigation privée. Ce mode permet la non-conservation des renseignements de navigation et des cookies une fois la session terminée.
Manuellement, nous vous recommandons également de choisir dans les options « Effacer les cookies et les données des sites à la fermeture du navigateur ». L’intitulé n’est pas le même en fonction des navigateurs (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Qwant etc.). Le premier nommé intègre des outils bloquant les cookies et les scripts captant les activités des utilisateurs web.
Voici des mesures à respecter pour protéger vos données sur la toile :
- Soyez vigilant par rapport au partage ;
- Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et Internet dans sa globalité ;
- Optimisez la sécurité de vos mots de passe (ils doivent être le plus complexe possible) ;
- Restreindre la confidentialité ;
- Veillez à télécharger seulement des sources sûres ;
- Utilisez une protection efficace (antivirus performant) ;
- Effectuez vos achats sur des portails vérifiés ;
- Pensez aux sauvegardes ;
- Servez-vous d’un code de verrouillage ;
- Utilisez la géolocalisation ;
- Délaissez les réseaux Wi-Fi publics et non sûrs ;
- Tournez-vous vers des moteurs de recherche confidentiels type Qwant et DuckDuckGo ;
- Servez-vous de messageries chiffrées comme Protonmail ;
- Videz souvent votre boîte mail (idem pour votre cache et historique web) ;
- Évitez les sites sans https dans la barre d’adresse ;
- Et enfin, pensez à l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel).