Vous avez décidé de créer votre propre site internet et vous souhaitez le rendre plus personnel ? Ou vous cherchez à moderniser ou simplement adapter votre logo afin de le mettre en ligne sur votre site ? Dans les deux cas, il est possible de créer un logo pour votre site internet. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir la création du logo que vous recherchez.
Choisir vos sources
La première étape consiste à sélectionner vos sources graphiques. Pour ce faire, vous devrez choisir des images, des photos ou des dessins représentant la marque ou le produit que vous souhaitez promouvoir sur votre site web. Ces éléments seront alors utilisés pour former le logo qui donnera à votre site une identité visuelle.
Vous pouvez bien entendu vous inspirer de différentes sources pour ensuite retravailler leur contenu. Mais attention, veillez à respecter les droits d’utilisation de chaque source utilisée. De même, respectez les règles de base concernant les logos : simplicité, cohérence, originalité…
Trouver le bon format
Une fois vos sources réunies, vous devez maintenant trouver le bon format pour votre logo. Un logo doit être à la fois lisible et adaptable à tous supports : ordinateurs, tablettes, téléphones… Il doit par conséquent être disponible dans différents formats et tailles afin de ne pas perdre en qualité.
En principe, un logo devrait être disponible en au moins trois formats principaux : PNG (image bitmap), SVG (graphique vectoriel) et GIF (animation). En outre, comme mentionné précédemment, votre logo doit être accessible à tout type de support et se présenter sous différentes tailles. Les formats JPEG et JPG peuvent également être utiles pour obtenir une couleur optimale sur Internet.
Adaptez le logo au web
Lorsque vous disposez des sources et des formats nécessaires, vous pouvez débuter le processus de conception du logo. Il est important de tenir compte des particularités liées à la technologie web pour adapter votre logo. Vous devez par exemple prendre en compte la taille et la qualité des images. Plus le logo est grand, plus son affichage sera de qualité et se distinguera sur la toile.
Sachez que plus le logo est petit, plus le message risque d’être flou et illisible.
De plus, vous devez prendre en compte le temps de chargement et la résolution d’affichage des navigateurs. Vous devez également garder à l’esprit qu’une image trop volumineuse pourra ralentir le chargement de vos pages web et réduire ainsi votre référencement naturel. Des tests effectués sur différents navigateurs sont donc fortement conseillés.
Créer un logo pour votre site internet n’est pas une tâche facile. Mais elle est loin d’être impossible si vous savez comment y procéder. Choisir ses sources graphiques, trouver le bon format et adapter le logo au web sont autant d’étapes qui feront la différence entre un logo raté et un logo réussi.