Leboncoin est un site d’annonces commerciales. La plateforme permet aux particuliers et aux professionnels de mettre en vente divers produits.
Actuellement, Leboncoin est considéré comme le site numéro 1 en France dédié à ce genre de service. Pour diverses raisons, il est possible que vous ayez besoin de contacter la plateforme. Voici les différentes coordonnées sur lesquelles vous pouvez joindre un assistant.
Quand est-il nécessaire de contacter l’assistance sur Leboncoin ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à contacter le service client de la plateforme Leboncoin.
Voici les motivations les plus fréquemment rencontrées :
- Un litige lors de l’achat/vente d’un article : que vous soyez vendeur ou acheteur, il est possible que l’autre partie et vous entriez un litige sur un souci de paiement ou un article non conforme à la commande ;
- Une demande d’information sur la plateforme : vous êtes un nouvel utilisateur du site et vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement concernant Leboncoin ;
- Une envie d’intégrer la société : vous souhaitez chercher un emploi et faire partie de l’équipe Leboncoin
- Une réclamation concernant des retards dans la livraison : votre commande n’est pas livrée à temps et vous voulez connaître où en est votre article ;
- D’autres raisons concernant des problèmes sur vos annonces, leur diffusion ou leur renouvellement.
Comment contacter Leboncoin ?
Il existe plusieurs manières de contacter Leboncoin selon vos besoins. Les voici.
Contacter par email
Le moyen le plus pratique pour contacter l’assistance clientèle de Leboncoin consiste à passer par l’adresse [email protected]. Vous aurez à votre disposition un formulaire de contact à remplir par vos soins. Le contact par mail permet de résoudre différents problèmes, notamment en cas de réclamation sur vos achats/ventes ou sur vos annonces, ou tout simplement pour demander davantage d’informations concernant la plateforme.
Généralement, vous obtenez une réponse sous 24 heures. Néanmoins, il est conseillé de remplir le formulaire comme il se doit, notamment vos coordonnées afin qu’un conseiller puisse vous recontacter. Si vous souhaitez déposer une annonce, vous n’avez pas à passer par le formulaire de contact. Remplissez, plutôt un formulaire de soumission également disponible sur le site. Si vous souhaitez postuler pour un emploi au sein de la société Leboncoin, rendez-vous sur la rubrique « Nous Rejoindre » ou en remplissant le formulaire en ligne.
Contacter par appel téléphonique
Le service client de Leboncoin n’est pas joignable par appel téléphonique. Par contre, si vous souhaitez joindre le département juridique de la plateforme pour régler les litiges liés à des paiements ou des arnaques, vous pouvez appeler le 01 40 06 61 50. Le numéro de fax est le 01 72 74 95 21. Attention, ce service concerne uniquement les réquisitions judiciaires et vous êtes prié d’indiquer un maximum d’informations, notamment le nom de l’annonceur, son adresse email, son numéro de téléphone et le numéro de l’annonce. Vous pouvez même réaliser quelques captures de vos conversations avec le vendeur/acheteur afin de faciliter les démarches.
Contacter par correspondance
Si vous préférez utiliser la bonne vieille méthode de la correspondance, vous pouvez envoyer votre lettre directement au siège social de Leboncoin, soit à l’adresse 85, rue du faubourg St-Martin, 75 010 PARIS. Contacter le service client par correspondance peut se faire dans le cas d’un refus de renouvellement de votre annonce sans motif ou des problèmes récurrents dans l’utilisation de votre compte.
Il est conseillé d’émettre une lettre recommandée avec accusé de réception. Veuillez également noter que cette option prend plus de temps avant que vous ne receviez une réponse.
Autres informations pratiques concernant vos annonces
Voici les solutions possibles à quelques problèmes que vous pouvez rencontrer fréquemment sur Leboncoin et qui pourraient vous éviter d’avoir à contacter le service client.
- Votre annonce est refusée : vous devez respecter rigoureusement les règles de diffusion en lisant attentivement les conditions générales d’utilisation de la plateforme ;
- Votre annonce est introuvable sur le site : il faut un délai d’environ 72 heures avant qu’une annonce ne soit publiée. Un mail de confirmation vous sera envoyé pour vous informer la diffusion de l’annonce. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail ;
- Votre annonce est désactivée : les annonces sont automatiquement désactivées après un délai de 2 mois. Vous devez les réactiver pour les remettre de nouveau en ligne si vos produits ne sont pas encore vendus.
- Une annonce vous paraît suspecte : si vous avez un doute concernant une annonce en particulier, cliquez sur le lien « Signaler un contenu abusif » situé en bas de l’annonce. Une arnaque s’apparente souvent à des prix un peu trop bas, des produits vendus dans des pays situés à des milliers de kilomètres et des solutions de paiement via Western Union.