Comment choisir un hébergeur fiable pour un projet de site e-commerce et comment cela peut affecter votre stratégie marketing

Avec toutes les choses qu’on peut faire sur Internet, il est très facile de lancer un projet en ligne et de gagner sa vie dans n’importe quel domaine.

L’un des moyens les plus ‘faciles’ est de faire un projet de site e-commerce ou drop-shipping afin de proposer des produits à la vente ou à la revente. Mais pour réaliser un tel projet, il faut que l’entrepreneur prépare bien son travail afin de ne pas tomber dans des situations critiques ou sur de gros problèmes.

L’un des problèmes les plus fréquents et critiques pour un projet Internet, c’est le choix de la plateforme d’hébergement, car c’est elle qui réalisera toutes les opérations et autres traitements. En effet, il existe plusieurs points critiques sur le choix de l’hébergeur qu’il faut bien choisir en fonction des besoins du projet.

Dans cet article, nous allons voir les points à retenir chez un hébergeur web qui permettront de mener à bien un projet de site e-commerce.

Comment bien choisir un hébergeur pour un projet e-commerce ?

Comme pour tout projet, il faut faire une étude de faisabilité au préalable, et voir quelle partie du marché est vide ou délaissée afin de focaliser ses forces sur cette partie.

Pour un site e-commerce, il faut voir quels sont les produits qui sont utiles mais pas vendus par la concurrence, et de lancer son projet en se focalisant sur ces produits. Ou bien, adopter une autre approche est prendre les produits qui se vendent très bien et essayer de trouver des fournisseurs pas chers pour vendre ces mêmes produits à des prix plus réduits.

Un site e-commerce doit être sécurisé

Revenons maintenant à l’hébergement. Voici quelques conseils très importants pour bien choisir un hébergeur.

  • Le type d’hébergement avec possibilité d’amélioration. Pour tout projet Internet, il faut faire un choix de type d’hébergement en fonction des besoins du site web. Il existe 4 types d’hébergement les plus fréquents (mutualisé, dédié, VPS et Cloud) qui vont du moins gourmand au plus gourmand en termes de ressources et de contrôle. Cependant, il faut prendre également en considération la possibilité d’améliorer ce type d’hébergement en cours de route si le besoin se fait.

    En effet, plusieurs projets web ne peuvent pas se permettre un hébergement dédié ou Cloud dès le début faute de moyen financier, mais pourront le faire 1 an ou plus après le lancement. Si l’amélioration du type d’hébergement n’est pas disponible, ce n’est même pas la peine de perde du temps avec un hébergeur.
  • Expérience de l’entreprise. Dans ce domaine, plus que dans d’autres, l’expérience joue un rôle très important dans le choix du prestataire ou de l’entreprise.

    Alors essayez de choisir un hébergeur avec de nombreuses années d’expérience derrière lui pour avoir une tranquillité d’esprit. Vous trouverez ici les prestataires de service de confiance, avec lesquels vous pouvez collaborer pour l’hébergement de votre site web.
  • Disponibilité de certificats SSL inclus dans l’offre. Ce n’est pas vraiment une nécessité étant donné que les certificats SSL se trouvent un peu partout sur Internet, mais c’est vraiment un plus de les avoir inclus dans l’offre de l’hébergement, surtout pour les personnes qui viennent juste de se lancer dans ce domaine.

    Un certificat SSL est un protocole qui permet de crypter les communications entre le serveur et le client, ce qui les rend très important dans un projet de site e-commerce. Donc, si vous trouvez un hébergeur qui les propose dans ses offres, c’est un point en plus pour lui.
  • Disponibilité d’équipes techniques. Aspect très important du choix de l’hébergeur, la disponibilité des équipes et supports techniques en permanence, que ce soit par téléphone, discussion instantanée et e-mail. Privilégiez les 2 premières options car c’est les plus rapides. Les e-mails sont répondus sous 24 heures généralement.
  • Sauvegarde des données. Assurez-vous de choisir un hébergeur qui propose une sauvegarde des données automatique et de façon périodique, afin de contrer tout éventuel problème de perte de données.

    Cela ne doit en aucun cas vous incitez à ne pas faire vos sauvegardes vous-même, car cela est très important même si l’hébergeur le fait à votre place.
  • Emplacement physique des serveurs. Cherchez un hébergeur qui a ses serveurs dans le pays de votre public cible, ou du moins assez proche. Cela améliorera le référencement de votre site par les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.) car de plus en plus de personnes font des recherches sur Internet avec le positionnement.

    Donc un site web qui est hébergé à plus de 6 000 km de son public cible ne sera pas très bien classé dans les résultats de recherches Internet.
  • Prise en charge des CMS. Un CMS est un outil logiciel complet qui permet de créer des sites web et de les gérer. L’un des plus célèbre CMS est WordPress, et il a une part de marché de plus de 60%, mondialement. Donc, choisir un hébergeur qui prend en charge tous les CMS ou du moins celui que vous souhaitez utiliser est une nécessité.

    Également, prêtez attention aux versions des CMS car un site créé avec une version récente d’un CMS ne fonctionnera pas sur une vieille version. L’inverse fonctionnera normalement par contre.
  • Sécurité des infrastructures. Il est primordial de choisir un hébergeur qui propose le maximum de sécurité pour ses infrastructures, afin d’éviter tout problème et piratage, ou du moins minimiser ces problèmes.

    En effet, avec la propagation rapide des menaces informatiques, il est important d’avoir un bon niveau de sécurité intégré dans le site web, mais également dans l’infrastructure de l’hébergeur.
Quel hébergeur pour votre site de vente en ligne ?

Avec ces conseils sur comment choisir un bon hébergeur de site web, vous serez en mesure d’en prendre un qui réponde à tous vos besoins et qui vous proposera des services de qualités pour de nombreuses années. En effet, il est facile de choisir un hébergeur pour un site web, mais il est difficile de migrer d’un hébergeur vers un autre. 

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