Combien vous coûtera un site web clé en main ?

Que vous ayez une grande entreprise renommée ou une startup, vous ne pouvez pas négliger l’importance du marketing digital en cette ère où presque toutes les transactions sont numériques. Disposer d’un site web pour centraliser vos stratégies de vente est alors un must pour tout commerçant de nos jours. Combien vous coûtera la création de ce site web ? Devez-vous opter pour une solution clé en main ou une solution personnalisée ?

Savez-vous en quoi consiste la conception d’un site web ?

Lorsque vous demandez à une agence ou à un développeur de créer votre site web, vous allez généralement recevoir un devis qui listera les coûts de chaque étape de ce projet. Il est donc nécessaire de bien comprendre ces étapes avant même de penser au budget à allouer.

La création d’un site web passe d’abord par la phase de conception durant laquelle vous allez définir le design et les fonctionnalités que la plateforme doit avoir. Vient ensuite l’étape du développement où il faut écrire les milliers de lignes de code qui correspondent aux résultats recherchés. Enfin, il y a l’étape de la mise en ligne qui consiste à déployer le site sur un hébergeur pour que tout le monde puisse y accéder. Ce n’est pas tout, le véritable marketing digital commence après ce déploiement. Vous serez amené à créer du contenu pour votre site et à optimiser son référencement (sa popularité sur le web).

Vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour arriver au stade d’un site web fonctionnel, rempli et référencé. La solution la moins coûteuse est de tout prendre en main, mais vous devez vous y connaître en design graphique, en développement web et en référencement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à une agence digitale de développer un site web personnalisé (les professionnels s’occupent de tout). Il s’agit toutefois de l’option la plus onéreuse.

Une solution intermédiaire et plus abordable est actuellement en vedette dans le domaine de la création de site web. Celle-ci consiste à confier la majeure partie du développement aux professionnels, tandis que vous vous occuperez de la personnalisation. Grâce aux CMS (content managing system) créés par les développeurs, vous adoptez un site e-commerce clé en main qui sera prêt à être utilisé. Vous n’aurez plus qu’à customiser le design selon vos besoins, à ajouter vos contenus et à vendre vos produits.

Site web clé en main

Les coûts d’un site web clé en main et d’un site web personnalisé

Il y a une très grande différence de prix entre le développement d’un site web personnalisé et l’adoption d’un site web clé en main. Pour un site web personnalisé, les coûts à prévoir sont très variés et dépendent de la qualité des services ainsi que du niveau de compétences de l’agence qui prend le projet en charge. Votre devis comprendra entre autres les frais pour :

  • l’analyse détaillée de vos besoins,
  • la conception graphique de votre site web,
  • le développement du design, des fonctionnalités et de la base de données,
  • l’achat d’un nom de domaine,
  • l’hébergement,
  • la création et la gestion de contenus,
  • le référencement,
  • la maintenance régulière.

En moyenne, ces services vont vous coûter dans les 3 000 à 5 000 euros, voire plus en fonction de la complexité de votre projet. D’autres coûts additionnels restent à prévoir si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans le futur.

La facture sera considérablement plus basse pour un site web clé en main. Le budget général à prévoir dépend du prix du CMS que vous choisirez. Certains sont entièrement gratuits et d’autres sont semi-payants ou totalement payants. L’idée est d’acheter un modèle préexistant de site web et de le personnaliser selon vos besoins spécifiques. De plus, vous n’aurez plus à coder quoi que ce soit parce qu’un catalogue contenant plusieurs centaines de thèmes et de fonctionnalités déjà développés sera également mis à votre disposition. Les coûts à prévoir seront donc réduits à :

  • l’achat du CMS (s’il est payant),
  • l’achat des thèmes pour l’apparence du site et des fonctionnalités,
  • l’achat du nom de domaine,
  • l’hébergement.

En fonction du CMS choisi et des fonctionnalités supplémentaires dont vous avez besoin, vous ne dépenserez qu’entre 40 et 100 euros par mois pour garder votre site clé en main en ligne.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de site ?

Pour un site web clé en main, le principal avantage est bien évidemment son prix initial très intéressant. Vous bénéficierez aussi d’une mise en ligne rapide, ce qui vous permettra de lancer votre e-commerce assez tôt. Vous gardez la liberté de changer l’apparence et les fonctionnalités de votre site suivant vos envies. De plus, vous n’aurez pas à trop vous soucier du référencement, car les sites clé en main sont déjà codés pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche.

L’inconvénient de cette solution est que vous êtes limité en termes de personnalisation, étant donné que vous ne pourrez utiliser que les modèles et les fonctionnalités disponibles dans le catalogue correspondant à votre CMS (sauf si vous savez coder de nouveaux plugins). Votre site risque alors de ressembler à ceux des autres entreprises qui utilisent le même logiciel que vous pour leurs plateformes.

Pour un site web sur mesure ou personnalisé, vous profiterez d’un design unique et des fonctionnalités qui seront spécialement développés pour votre entreprise. La maintenance et les mises à jour de votre plateforme seront entre les mains de développeurs compétents, ce qui signifie que son évolutivité est garantie. Toutefois, l’inconvénient de cette solution réside dans l’investissement conséquent qu’elle représente. Le délai avant la mise en ligne du site sera d’ailleurs plus long.

Évaluez les besoins de votre entreprise en matière de site web

Il est impératif de bien étudier les besoins de votre entreprise en matière de marketing digital avant de prendre une décision sur le type de site web à concevoir. Tenez compte de votre secteur d’activité, de votre public cible, de vos objectifs commerciaux et de votre budget.

Posez-vous les questions essentielles. Quelles fonctionnalités spécifiques votre site doit-il avoir ? Quelle sera votre stratégie de contenu et comment souhaitez-vous vendre vos produits ou vos services ? Avez-vous besoin d’un design unique et innovant ou devez-vous rapidement rejoindre le marché ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer si un site web clé en main vous convient ou si vous devez obligatoirement développer des fonctionnalités complexes à travers un site web personnalisé.